Environnement

La préservation de l’environnement est dans l’ADN de la Haute Maurienne Vanoise. Le territoire, situé au cœur du Parc national de la Vanoise, est engagée depuis toujours dans le développement durable et le respect d’une de ses plus grandes richesses : son patrimoine naturel d’exception.

Plus de 210 000 hectares protégés

En Haute Mauriennne Vanoise vous pourrez profiter de 210 509 hectares d’espaces naturels protégés (coeur du Parc national de la Vanoise, Zones Natura 2000, sites classés, sites inscrits, ZNIEFF de type 1) : un immense territoire naturel où vous pourrez rencontrer une faune et une flore d’exception (aigles, bouquetins, marmottes, gypaètes, edelweiss, pins cembros…) et des  sites naturels préservés dominés par les glaciers et les sommets à plus de 3000 mètres.

Des hommes et des femmes engagés

La Haute Maurienne Vanoise vit à l’année. Ici, les moniteurs et monitrices de ski sont bien souvent “double actifs” :  en plus de transmettre leur passion du ski, ils et elles sont aussi agriculteurs, charpentiers, accompagnateurs en montagne… Profondément attachés à leur territoire, ils sont tous conscients de l’intérêt de préserver la montagne et d’exploiter les ressources  avec sobriété. Des ressources naturelles dont ils tirent notamment le fromage Beaufort.