Randonnées itinérantes au cœur des Alpes
Testez la randonnée itinérante en famille
Que vous soyez marcheur aguerri ou en quête d’une première expérience randonnée itinérante en famille ou entre amis, préparez votre sac à dos et partez pour plusieurs jours sur les chemins pour découvrir la Haute Maurienne Vanoise. 100% déconnexion et ressourcement en quelques jours de marche, vues sur les glaciers et rencontres avec les marmottes en primes !


Le Tour des glaciers de la Vanoise
60 à 80 km, 4000 à 5000 m D+
Randonnée emblématique pour l’itinérance dans les Alpes du Nord, le Tour des glaciers de la Vanoise vous invite à parcourir, en 4, 5 ou 7 jours selon l’itinéraire choisi, un décor de haute montagne exceptionnel. Entre alpages verdoyants, lacs d’altitude, cols sauvages et neiges éternelles, ce circuit en balcon entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise offre des panoramas spectaculaires.
Au départ de la Haute Maurienne Vanoise, plusieurs accès sont possibles :
- A pied depuis la gare de Modane jusqu’à l’Orgère (1h30 à 2h de marche)
- Par bus depuis Modane jusqu’à l’Orgère, Aussois ou Val Cenis-Termignon (Bellecombe via bus gratuit en été), points de départs idéaux pour une aventure en refuge au fil des jours.
Le GR5 et ses variantes
Incontournable parmi les sentiers de grande randonnée en France et en Europe, le GR5 relie la mer du Nord à la Méditerranée en traversant les Alpes. En Haute Maurienne Vanoise, il offre l’un de ses plus beaux passages, entre cols d’altitude, vallées glaciaires et villages préservés.
En venant du Nord, le tracé principal du GR5 atteint Val Cenis par Entre-Deux-Eaux, au cœur du Parc national de la Vanoise, puis file jusqu’à Valfréjus en passant par Aussois et Modane.
Il est aussi possible d’emprunter diverses variantes, par l’Orgère en venant depuis Pralognan La Vanoise, par Bonneval sur Arc en venant depuis Tignes… A vous de composer votre itinéraire en fonction de vos envies !
Un itinéraire mythique pour vivre l’expérience d’une des plus grandes randonnées alpines.


Le Tour de la Roche d’Etache
23 km, 1300 m D+
Cette boucle autour de la majestueuse Roche d’Étache est une pépite méconnue, parfaite pour une première expérience de randonnée itinérante en famille. Loin des foules, ce circuit sur 2 ou 3 jours, selon vos envies ou votre état de forme, offre une immersion totale dans la nature, avec des étapes authentiques en refuge. Les enfants seront ravis d’observer la faune locale, notamment les marmottes qui siffleront à votre passage.
Accès :
- Départ depuis le Refuge du Suffet à Bramans, accessible en voiture ou en navette depuis la gare de Modane.
- Possibilité de stationner au Planay, à une minute à pied du refuge.
Découvrez le détail du parcours en 2 jours ou la version en 3 jours.
Le Tour du lac du Mont Cenis
38km, 1430 m D+
En deux jours, le Tour du lac du Mont-Cenis offre une immersion au cœur d’un paysage alpin exceptionnel. Le parcours serpente entre alpages et cols avec des panoramas sur les sommets à 3000 mètres, l’immense lac du Mont Cenis et les remarquables anciens forts français et italiens.
A noter : en fin de parcours un passage en main courante équipée (câble fixé à la roche qui permet de se tenir sur de courts passages délicats) demande une vigilance accrue mais la randonnée reste accessible à tous dès la fonte des neiges.
Accès :
- Depuis Val Cenis-Lanslebourg, rejoindre le col du Mont-Cenis par la D1006.


Le chemin du petit bonheur
50 km, 939 m D+
Vous voulez tester une randonnée itinérante accessible à tous, avec de beaux paysages, des nuits confortables et une immersion en montagne sans difficulté ? Le chemin du petit bonheur est fait pour vous !
Sur 2 à 3 jours, cet itinéraire suit le fond de vallée de la Haute Maurienne Vanoise, entre prairies fleuries et villages typiques. Le chemin est bien balisé et permet de marcher léger en profitant de nuits en hôtels ou en chambres d’hôtes tout au long du parcours. Un chemin ponctué d’aménagements spécifiques pour faire une pause ou s’amuser en famille : forêt de balançoires, tables de pique-nique XXL, solariums géants…
Accès :
- Depuis la gare de Modane, suivre le balisage jaune spécifique « le chemin du petit bonheur ».
- Depuis La Norma : bus depuis la gare de Modane ou parking couvert et gratuit à l’entrée de la station puis suivre le balisage jaune spécifique « le chemin du petit bonheur »
Le Tour de Méan Martin
69 km, 3010 m D+ (parcours 4 jours) / 37 km et 1325 D+ (parcours 3 jours)
Une immersion en haute montagne, accessible aux familles avec des enfants bons marcheurs. Avec des étapes de durée modérée sans difficulté technique et des hébergements insolites en refuge. Ce circuit permet de découvrir des paysages grandioses sans nécessiter une expérience alpine avancée. Les panoramas sur les sommets emblématiques tels que la Pointe de Méan Martin (3 330 m) et les rencontres fréquentes avec la faune alpine, notamment les marmottes et les chamois, enrichissent cette aventure.
Accès :
- Départ depuis le parking de Bellecombe à Val Cenis-Termignon, accessible en navette depuis la gare de Modane.
- Retour possible au Villaron (Bessans), avec liaison en bus ou possibilité de covoiturage.
Découvrir le détail du Tour de Méan Martin en 3 jours
Découvrir le détail du Tour de Méan Martin en 4 jours


Le sommet du Thabor depuis la gare de Modane
23 km 1498 m D+
Vous avez envie d’atteindre un sommet à plus de 3 000 en randonnée « classique » ? Le Mont Thabor (3 178 m), au-dessus de Valfréjus, est une destination idéale pour les randonneurs aguerris. Depuis la gare de Modane, rejoignez le refuge du Mont Thabor (2 502 m), niché entre lacs et alpages. Le lendemain, direction le sommet du Thabor à la limite entre Savoie, Hautes-Alpes et Italie !
Parfait pour un week-end sauvage et minéral pour vivre la haute montagne en toute liberté et franchir les 3000 mètres d’altitude !
Accès :
- Départ de la gare de Modane : montée à pied (GR5) ou en bus jusqu’à Valfréjus.
- En voiture : parking du Lavoir à Valfréjus.
Où dormir lors de vos randonnées itinérantes en haute montagne ?
Plus de 20 refuges vous accueillent de juin à septembre pour des nuitées avec ou sans demi-pension. Les diners pris en commun dans le réfectoire sont de grands moments qui participent pleinement à l’aventure ! La nuit se fait en dortoir. Prévoyez un drap-sac ainsi qu’un sac de couchage. Réservez à l’avance et pensez à prendre du liquide ou un chéquier pour les paiements.
Bon à savoir : la plupart des refuges vous proposent des pique-niques. Idéal pour la pause midi sur votre étape suivante : cela évite de prévoir puis de porter de la nourriture pour tout votre trajet !
En Haute Maurienne Vanoise le bivouac est autorisé uniquement à proximité de certains refuges (sur réservation pour les refuges dans le Parc national de la Vanoise). Même en pleine montagne les terrains sont privés pour la plupart. Il n’est donc pas possible d’installer une tente (même pour une nuit !) sans accord du propriétaire.
Période idéale
Les refuges connaissent leur pic de fréquentation de mi-juillet à mi-août : réservez plusieurs mois en amont pour être certain d’avoir une place en dortoir ou en bivouac.
Le mois de septembre est superbe en Haute Maurienne Vanoise. Profitez du calme de la fin de saison et des mélèzes dorés pour des randonnées 200% ressourçantes.
A noter : certains refuges proposent des espaces « non gardés » qui restent ouverts et accessibles toute l’année.
Attention : jusqu’à début juillet la neige peut encore être présente en altitude. Renseignez-vous auprès des gardiens de refuge sur l’état des sentiers et la mise en place des passerelles.
🛈 Vous pouvez également faire appel aux guides de haute montagne pour une sortie encadrée, personnalisée et sécurisée.


Préservez les lacs d’altitude : évitez la baignade
Vous croiserez de nombreux lacs d’altitude lors de vos randonnées en itinérance. En plein été, après plusieurs heures de marche sous le soleil, il peut être tentant de piquer une tête dans une eau claire et fraiche (et même parfois très fraiche !).
A vous de résister à la tentation ! Les lacs d’altitude sont fragiles et la baignade est fortement déconseillée : crème solaire et bactéries peuvent dégrader le milieu aquatique.
Venez en train pour une expérience 100 % bas carbone
Tous les départs de randonnées en Haute Maurienne Vanoise sont accessibles en transport en commun : train jusqu’à Modane puis bus depuis la gare (ou départ à pied directement à la sortie du train !).


Les parcours randonnée en Haute Maurienne Vanoise

Les parcours trail en Haute Maurienne Vanoise
