Que faire en automne en Haute Maurienne Vanoise ?
Frissonner en écoutant le brame du cerf
Dès la fin septembre, rendez-vous en fin de journée du côté de l’Orgère ou de Polset, aux portes du Parc national de la Vanoise, ou vers Sardières et Sollières, à Val Cenis. Garez votre voiture, installez-vous et tentez l’oreille, vous ne tarderez pas à entendre le puissant brame du cerf.
A la lisière de la forêt avec une lumière déclinante, le frisson est garanti ! Avec un peu de chance vous pourrez même observer les joutes des mâles et le joli ballet des biches. Restez cependant prudent et à distance de ces animaux sauvages. Un spectacle grandiose offert par la nature.
Randonner entre les mélèzes dorés
Les itinéraires sont infinis en Haute Maurienne Vanoise, de la balade facile en fond de vallée sur le chemin du petit bonheur aux sommets à 3000 accessibles en plusieurs heures de marche.
L’automne offre d’ailleurs les dernières possibilités pour les randonnées d’altitude : dès les 1eres neige elles deviennent inaccessibles sans matériel spécifique ou accompagnement.
Des semaines automnales qui permettent de profiter pleinement d’une nature flamboyante. Les mélèzes se couvrent d’or et les alpages se teintent de rouge et d’ocre. C’est une période idéale pour parcourir le Parc national de la Vanoise. Site fréquenté en été, le Parc redevient plus sauvage en automne.
Certains animaux sont aussi plus visibles. Si les marmottes sont déjà passées en mode hibernation (on les reverra qu’au printemps !), il n’est pas rare d’observer les grands animaux sauvages à cette période. Avec moins d’humains dans les parages, ils s’aventurent plus facilement sur des secteurs accessibles à tous. Vous aurez peut être la chance de voir des chamois côté Bellecombe à Val Cenis, au-dessus du Villaron à Bessans ou côté col des Fours à Bonneval sur Arc.
Faire du VTT avant les 1res neiges
Petits hameaux et gros vélo
Evidemment, en automne il n’y a pas de remontées mécaniques et il faudra donc pédaler à la montée pour vous offrir de beaux runs mais… l’expérience vaut largement les quelques gouttes de sueur demandées. Et pour ceux qui veulent préserver leurs mollets, il est encore possible de louer des VTT à assistance électrique.
Spot incontournable en automne : Bessans. Depuis le village, prenez direction Avérole. Avec les mélèzes dorés, l’ambiance automnale à un petit air d’été indien canadien. On passe en plus par des hameaux préservés et en enchaîne rive droite du torrent par un itinéraire technique et bien engagé à l’aplomb de l’impressionnant glacier du Charbonnel. Il est ensuite possible d’enchainer par l’Espace VTT de Chantelouve, un concentré ludique tout niveau, idéal pour se dépenser sur des parcours avec modules en bois ou pierre.
Envie de déconnecter ? Evadez-vous quelques jours dans nos montagnes et venez vivre un séjour ressourçant et cocooning dans l’un de nos hébergements avec poêle ou cheminée, pour de douces soirées au coin du feu.
Reprendre le ski de fond dès novembre
Grâce à son environnement spécifique (plateau d’altitude entouré de glaciers, températures fraiches dès l’automne) et à la technique du snowfarming qui permet de réutiliser de la neige de l’hiver passé, vous pouvez skier à Bessans début novembre.
Les passionnés du pas de patineur peuvent ainsi retrouver rapidement les joies de la glisse. A cette période, vous pourrez aussi croiser à Bessans de nombreuses équipes professionnelles, dont l’équipe de France de biathlon, qui viennent retrouver la neige, profiter du stade international de biathlon et et finaliser leur préparation.
Tester le parapente
Le parapente est l’activité idéale pour vivre des sensations uniques et contempler les paysages époustouflants de la Haute Maurienne Vanoise depuis les airs. Que vous soyez novice, ou déjà familier avec le vol libre, une initiation au parapente cet automne vous promet des moments inoubliables.
En automne, la station d’Aussois accueille aussi l’événement D’Tour : un rendez-vous incontournable pour les amateurs de parapente et de sensations fortes. Un rassemblement de passionnés de vol libre de tous niveaux, offrant des démonstrations, des initiations, des vols longue durée sur toute la Haut Maurienne Vanoise et l’opportunité de voler dans une ambiance conviviale et festive.
Profiter des Forts de l'Esseillon
Accrobranche, tyroliennes, via ferrata et patrimoine historiqueLes Forts de l’Esseillon sont un incontournable de la Haute Maurienne Vanoise. 5 forts construits au début du 19ème siècle par le Royaume de Piémont-Sardaigne (la Savoie n’était pas française à l’époque !) sur un “verrou glaciaire”. Avec une falaise d’un côté et les gorges du Diable de l’autre, le site paraissait imprenable. Finalement, ces ouvrages n’ont jamais connu l’épreuve du feu. Mais ils offrent aujourd’hui un cadre grandiose pour la découverte du patrimoine et les activités outdoor. Avec notamment un grand parcours accrobranche et des tyroliennes géantes ouvertes en automne, des itinéraires de via ferrata accessibles toute l’année ou la Redoute Marie-Thérèse, un fort transformé en espace musée ouvert en début d’automne qui propose aussi des escapes-games.