Que faire en automne en Haute Maurienne Vanoise ?
Frissonner en écoutant le brame du cerf
Dès la fin septembre, rendez-vous en fin de journée du côté de l’Orgère ou de Polset, aux portes du Parc national de la Vanoise ou vers Sardières et Sollières, à Val Cenis. Garez votre voiture, installez-vous et tentez l’oreille, vous ne tarderez pas à entendre le puissant brame du cerf.
A la lisière de la forêt avec une lumière déclinante, le frisson est garanti ! Avec un peu de chance vous pourrez même observer les joutes des mâles et le joli ballet des biches. Restez cependant prudent et à distance de ces animaux sauvages.
Pour découvrir le brame du cerf en toute sécurité, profitez des sorties proposées par Jean-Yves Ployer fin septembre. Ce passionnant accompagnateur en montagne et photographe partage les secrets du brame du cerf, et captive petits et grands par ses anecdotes et sa connaissance du Parc dont il est un ancien garde-moniteur.
C’est parti pour une rando brame du cerf


Randonner entre les mélèzes dorés
Balade automnale… pieds nus !
Pour une balade différente, et en pleine conscience, rendez-vous à Val Cenis avec Thierry, accompagnateur en montagne, instructeur de marche nordique et yogiste, pour une découverte singulière des paysages somptueux de la Haute Maurienne Vanoise. Une condition pour découvrir cette rando douce sur le chemin du petit bonheur : enlever ses chaussures ! L’objectif ? Retrouver le plaisir de nos ancêtres et les bienfaits de la sensation du contact direct des méridiens situés sous la voûte plantaire avec la terre. Afin de vivre au mieux cette expérience, Thierry montre aux randonneurs pieds nus comment bien marcher avec des exercices d’ancrage à la terre, de la marche de pleine conscience, de la marche afghane, et prodigue ses conseils d’automassage et de digitoponcture des pieds (avec des Yoga Balles).
Faire du VTT avant les 1res neiges
Petits hameaux et gros vélos
Pour une pratique différente, Cédric, cycliste aguerri et moniteur VTT, propose d’allier patrimoine et sport avec une escapade 2 en 1 : la sortie (VTT ou VTTAE) débute par la découverte des chalets authentique et chapelles typiques des hameaux de Bessans et de la vallée d’Avérole, puis se poursuit sur l’Espace VTT de Chantelouve, concentré ludique tout niveau, idéal pour se dépenser sur des parcours avec modules en bois ou pierre. Un spot idéal pour pratiquer entre les mélèzes dorés.


Reprendre le ski de fond dès novembre
Début novembre, vous pourrez aussi croiser à Bessans l’équipe de France de biathlon qui sera sur place pour profiter de la station et finaliser sa préparation. Bessans est en effet le nouveau terrain d’entrainement de nos Tricolores comme l’explique Stéphane Boutiaux, directeur des équipes de France de biathlon : « Il y a trois ans, pendant le Covid, nous étions déjà venus à Bessans mais ce n’était pas forcément voulu. Cet automne, ce sera le cas ! »
Tester le parapente Nouvel événement D’Tour
Les 30 septembre et 1 octobre, Aussois accueille même la 1re édition de « D’Tour » une nouvelle compétition itinérante organisée par l’association Vol Libre Vanoise. Combinant marche et parapente, D’Tour a été pensé pour explorer les trésors cachés de la Haute Maurienne Vanoise (Thabor, Mont-Cenis, Albaron…), les pieds sur terre et la tête dans les nuages ! Les pilotes (avec ou sans passager), ont le choix entre 3 circuits différents pour prendre leur envol depuis Aussois en fonction de leur niveau. Chaque parcours, d’une manche par jour, se présente sous forme de course à points avec un maximum de balises à récupérer

L’activité en plus…

Dessins, pastels et aquarelles en Rando-art
Les paysages de Haute Maurienne Vanoise se prêtent toute l’année à la contemplation, à la photo ou à la peinture. Mais cet automne, vous pouvez profiter de « randos art » pour peindre et dessiner le patrimoine et les somptueux panoramas de la vallée. Des sorties accessibles à tous avec Isabelle, passionnée de nature et d’arts plastiques. Vous partagerez, lors d’une rando douce de 3h, un temps d’échange et de bien-être au fil des chemins. Crayons, feutres, aquarelles, pastels, carnets de croquis dans le sac à dos, on laisse parler ses émotions pour un temps d’apaisement artistique permettant d’aller à la rencontre de la nature et de soi-même.
4 thèmes proposés cet automne : « A la découverte des forts » à Aussois ; « À la découverte du bâti » sur Bessans et Bonneval-sur-Arc, plus Beau village de France ; « Au fil de l’eau » (rivières et torrents) et « Le chemin du Petit Bonheur » à la découverte de la faune et la flore de la Haute Maurienne Vanoise.

Envie de déconnecter ? Evadez-vous quelques jours dans nos montagnes et venez vivre un séjour ressourçant et cocooning dans l’un de nos hébergements avec poêle ou cheminée, pour de douces soirées au coin du feu.