Au départ de la gare de Modane
Dans ce décor aux allures idylliques, nous vous proposons de partir avec nous à l’aventure pour réaliser le mythique Tour des Glaciers de la Vanoise, avec un itinéraire au départ de Modane. Cinq jours d’itinérance en bivouac, au cœur du Parc National de la Vanoise, pour une expérience d’immersion totale en pleine nature. On vous emmène ?
“Nous“, c‘est Romane et Gwen, 26 et 27 ans, deux passionnées de randonnées itinérantes. Nous avons décidé cet été de découvrir le fameux Tour des Glaciers de la Vanoise en bivouac, pour une expérience 100% nature. Et pour limiter au maximum notre empreinte carbone, nous sommes parties depuis la gare de Modane.
Jour 1 – De Modane au refuge du Fond d’Aussois
5km – 480 D+Depuis la gare de Modane, nichée au creux de la vallée, nous prenons un bus direction Aussois (ligne S52). Au bout d’une vingtaine de minutes, le bus nous dépose devant l’Office de Tourisme, au sommet du village. De là 2 options : prendre le télésiège du Grand Jeu pour éviter 500 m de D+ ou prendre le chemin. C’est le début du voyage, on est motivée, c’est décidé, on se met en marche ! La montée dans la forêt est sympa et sans difficulté technique avec en plus de belles senteurs de pins qui rappellent un peu le sud (normal, on est juste à côté de l’Italie et des Alpes du Sud !).
Au bout d’une bonne heure de marche, nous atteignons le barrage de Plan d’Amont. Situé au-dessus de la station d’Aussois, il marque le véritable point de départ de notre itinéraire. Après voir profité de la vue, on reprend tout en douceur avec une petite étape de 5km jusqu’au refuge du Fond d’Aussois.
Où que vous viviez, rejoignez la gare de Modane en train (4h de TGV depuis Paris), et profitez ensuite d’un service de navettes pour vous déplacer dans la vallée. Pour vous rendre à Aussois depuis la gare de Modane, empruntez la ligne S52. Retrouvez le guide mobilité douce ici.
Après environ 1h de randonnée, on arrive au Fond d’Aussois, où l’on s’offre une pause goûter avant de planter la tente : tarte aux myrtilles et bières locales, face à un magnifique panorama, entre le cirque où sinue tranquillement un ruisseau, et les montagnes de La Norma. Dans ce magnifique vallon on se fait siffler tous les 10 mètres… par des marmottes ! A notre passage elles courent se cacher dans leur terrier mais on arrive quand même à s’offrir quelques photos sympas. Smiley cœur garanti sur les réseaux.
Après le repas, la nuit se couche doucement sur le bivouac, offrant un camaïeu de couleurs dans le ciel, vue que l’on emporte avec nous pour bercer notre sommeil.
Jour 2 – Du refuge du Fond d’Aussois au refuge de la Valette
19km – 1355 D+Derrière les montagnes, le soleil se lève peu à peu, baignant le paysage d’une lumière dorée. Après un petit déjeuner en profitant de ces premières lueurs, nous partons à l’assaut du Col d’Aussois, première étape de cette seconde journée de trek. Flirtant avec les 3000m d’altitude, ce col marque le point le plus haut du parcours.
Arrivés à son sommet après une montée qui se fait tout en douceur, c’est une vue à 360° sur la vallée et les sommets qui s’offre à nous, avec en contrebas Aussois et le barrage de Plan d’Amont d’où nous sommes parties la veille. Pour les plus courageux, depuis le col, grimpez encore une centaine de mètres de dénivelé, et retrouvez-vous au sommet de la Pointe de l’Observatoire, qui culmine à 3 015m d’altitude. Un sommet à 3000 pour votre 2eme jour de rando, pas mal !
Pour les fans d’altitude, ou de défis, découvrez d’autres “3 000” accessibles en rando en Haute Maurienne Vanoise.
Après un dernier coup d’œil côté Sud sur Aussois, nous passons le col pour changer de vallée : au revoir la Maurienne, bonjour la Tarentaise.
La descente du col nous ramène ensuite au fond de la vallée, où l’on passe par le charmant village de Montaimont, douillettement niché au creux des montagnes, et qui offre une vue imprenable sur les glaciers de la Vanoise.
On s’y arrête le temps d’une pause, avant de reprendre notre ascension pour atteindre notre point d’étape pour la nuit : le refuge de la Valette. Là encore, on installe notre tente dans un décor à couper le souffle, sur un plateau herbeux face aux géantes.
Au cœur du Parc National de la Vanoise, le bivouac est réglementé :
- le bivouac est autorisé uniquement à proximité des refuges, du 1er juin au 30 septembre
- Le nombre de places de tente étant limité, la réservation est obligatoire auprès du refuge
- La tente doit être plantée après 19h et démontée avant 8h
- Seules les tentes légères et compactes sont autorisées
Plus d’infos sur les règles du bivouac au cœur du PNV
Bivouac ou pas, lorsque vous partez en montagne, prenez également soin de respecter le principe du 0 trace : ramassez vos déchets dans des sacs poubelles et descendez les avec vous jusqu’à un point de collecte, pour ne laisser aucune trace de votre passage dans la nature !
⚠ Les refuges ne sont pas des points de collecte des déchets, vous devrez ramener vos sacs poubelles avec vous jusqu’à la vallée.
Jour 3 – Du refuge de La Valette au refuge du Col de la Vanoise
12km – 1196 D+Après avoir démonté notre tente aux premières lueurs du jour, direction le Col de la Vanoise, où nous passerons notre troisième nuit. Du Col de La Valette, on prend la direction du Col du Grand Marchet, point de passage qui s’élève, abrupt, entre les sommets.
En suivant ce sentier à flanc de pierrier, on rejoint le col qui s’élève, presque vertical au dessus du cirque du Grand Marchet. Au sommet, une simple crête de quelques mètres de large, et une vue imprenable sur les montagnes alentours.
La descente nous emmène ensuite au dessus du village de Pralognan-la-Vanoise, d’où l’on démarre l’ascension du second col de cette journée : le Col de la Vanoise.
Avec les glaciers toujours en toile de fond, on profite encore une fois d’une vue magique lors de cette ascension, qui se fait là encore tout en douceur. Après cette étape sportive, on s’octroie une pause goûter au refuge, avant de s’installer pour la nuit. Après cette grosse journée, on aimerait encore profiter de la Voie lactée et des étoiles filantes mais… on s’endort presque immédiatement.
Pour gérer votre nourriture durant un trek en bivouac, deux options s’offrent à vous :
• Être en totale autonomie : vous portez votre nourriture et cuisinez le soir grâce à un réchaud.
• Prendre vos repas dans les refuges : lorsque vous réservez votre nuit en bivouac auprès des refuges, vous disposez de la possibilité de réserver en demi-pension, ce qui vous permet de dîner et déjeuner au refuge,et ainsi, de vous alléger du poids de votre nourriture pour randonner. Les refuges proposent également des pique-niques à emporter le matin pour votre journée.
Jour 4 – Du refuge du Col de la Vanoise au refuge de l’Arpont
14km – 390 D+Retour côté Maurienne et direction le refuge de l’Arpont pour la quatrième étape de ce Tour des Glaciers de la Vanoise. Pour la mise en jambes, la journée commence tranquillement, à plat, entre lacs et rivière.
Le décor verdoyant cède ensuite peu à peu la place à un pierrier, duquel on retrouve la vue sur les montagnes de Val Cenis en face de nous. On continue ce chemin en balcon, jusqu’à atteindre les magnifiques lacs des Lozières, avec vue sur le Dôme de Chasseforêt.
Encore quelques kilomètres de marche, toujours avec une vue imprenable, et l’on atteint le refuge de l’Arpont, perché à flanc de montagne. Depuis son immense terrasse, on admire en face de nous la chaîne de montagnes qui se déroule, et derrière, les glaciers de la Vanoise, qui n’ont cessé de nous surplomber depuis notre départ.
Depuis le refuge, on peut s’offrir une petite montée supplémentaire jusqu’au lac de l’Arpont, un lac qui n’existait pas il y a quelques dizaines d’années. Il a été formé par le recul du glacier dû au changement climatique. Au-dessus, le dôme glaciaire de la Vanoise, reste impressionnant. C’est d’ailleurs la plus grande calotte glaciaire des Alpes.
Même en plein été, la montagne est froide la nuit, avec des températures qui peuvent parfois passer en négatif, et une météo qui change très vite. Pour vous assurer de passer de bonnes nuits en bivouac, pensez àbien vous équiper :
• Une tente adaptée à la montagne, avec un tapis de sol et une toile imperméable et coupe-vent.
• Un duvet suffisamment chaud pour la météo annoncée (renseignez vous toujours bien en amont sur les prévisions).
• Des vêtements pour la nuit, comme par exemple un legging et un teeshirt manches longues en laine mérinos, qui vous garderont bien au chaud dans votre sommeil, et un petit bonnet.
Pour être sûr de partir bien équipés, téléchargez notre guide de matériel de trek !
Jour 5 – Du refuge de l’Arpont à Plan d’Amont
17km – 998 D+Après quatre jours d’itinérance sur ce Tour des Glaciers de la Vanoise, il est temps de prendre le chemin du retour, avec une belle étape de 17km pour nous ramener à notre point de départ.
Le chemin est, encore une fois, magnifique, tout en balcon, et sans grande difficulté technique. Là encore les marmottes sont partout. Et on se fait également survoler par un gypaète, un immense vautour qui niche dans de vertigineuses gorges en dessous de l’Arpont.
Encore un effort et on finit par retrouver la vue sur les remontées mécaniques d’Aussois, et peu à peu, sur le barrage de Plan d’Amont, notre destination finale. Au bout de 5 jours, nous sommes toutes les deux dans le rythme et on continuerait bien encore un bout de chemin mais… il est temps d’arrêter.
Au niveau du pont, on retrouve le chemin emprunté à l’aller, et qui nous ramènera au parking pour conclure cette aventure en montagne.
A votre rythme
Itinérance sur 3, 4, 5 ou 7 jours
Pour y aller plus tranquillement
Le Tour des Glaciers de la Vanoise depuis l’Orgère en 7 jours et 6 nuits (dans le sens des aiguilles d’une montre)
- Jour 1 : L’Orgère – refuge de Peclet Polset. 8km, 891 D+, 400 D-. En juillet-août, accès à l’Orgère en bus depuis la gare de Modane avec la ligne 1 (ou prenez directement le GR5 au départ de la gare de Modane).
- Jour 2 : refuge de Peclet Polset – refuge du Roc de la Pêche. 12km, 565 D+, 1114 D-.
- Jour 3 : refuge du Roc de la Pêche – refuge de la Valette. 6km – 782 D+, 77 D-.
- Jour 4 : refuge de la Valette – refuge du Col de la Vanoise. 10km, 977 D+, 1049 D-.
- Jour 5 : refuge du Col de la Vanoise – refuge de l’Arpont. 14km, 371 D+, 583 D-.
- Jour 6 : refuge de l’Arpont – refuge de Plan Sec ou refuge de La Fournache . 17km, 725 D+, 721 D-.
- Jour 7 : refuge de Plan Sec ou refuge de La Fournache – refuge de l’Orgère. 12km, 473 D+, 840 D-.
… Ou pour les plus sportifs
Grands randonneurs et habitués du trek, ce parcours se réalise également sur seulement 4 jours. Nous vous proposons ici le Tour des Glaciers de la Vanoise depuis Aussois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Attention : cet itinéraire sur 4 jours est réservé aux sportifs confirmés.
- Jour 1 : télésiège du Grand Jeu – refuge des Arponts. 15km, 729 D+, 666 D-. En juillet-août, accès au télésiège du Grand Jeu (Aussois) en bus depuis la gare de Modane avec la ligne S52.
- Jour 2 : refuge des Arponts – refuge du Col de la Vanoise. 14km, 591 D+, 370 D-.
- Jour 3 : refuge du Col de la Vanoise – refuge de la Valette. 10km, 1045 D+, 972 D-.
- Jour 4 : refuge de la Valette – télésiège du Grand Jeu. 22km, 1336 D+, 1697 D-.
Pour les plus motivés, vous pouvez poursuivre jusqu’au Col de la Masse, et redescendre directement à Modane par le Plateau du Mauvais Berger !