L'art baroque

L’art baroque est présent dans les vallées de Savoie, et particulièrement en Haute Maurienne depuis le XVIIème siècle. Poussez les portes de nos églises et chapelles, découvrez lors de visites guidées, l’histoire de cet art riche en couleurs et dorures, angelots et poutres de gloire…

Haut lieu de l’art baroque
Pousser les portes pour découvrir des trésors de l'art baroque
Les églises de Haute Maurienne Vanoise sont particulièrement reconnaissables avec leur aspect massif et leur clocher de style « lombard » surmonté d’une flèche entourée de quatre petits « clochetons ». Si l’extérieur peut paraitre un peu austère, il suffit de pousser les portes pour découvrir des trésors de l’art baroque.

Colonnes torsadées, angelots joufflus, peintures murales, retables baroques éclatants d’ors et de couleurs, les chapelles et églises de Haute Maurienne Vanoise dévoilent des intérieurs flamboyants.
Témoins d’une foi populaire montagnarde, une vingtaine de chapelles et d’églises du XVI siècle à nos jours jalonnent les villages, hameaux et bords de routes et chemins.
Certaines sont ouvertes toute l’année, par exemple l’église Notre-Dame de l’Assomption à Aussois ou celle de Val Cenis-Lanslevillard qui a été récemment entièrement restaurée et qui offre de magnifiques peintures murales. D’autres sont seulement ouvertes pour des visites guidées (à Avrieux et Val Cenis-Lanslevillard par exemple) mais toutes offrent des pépites de cet art baroque qui devait figurer un avant-goût du paradis.

Visiter les églises et chapelles

AU_village-culture-patrimoine-eglise-chapelles
Val Cenis-Termignon Eglise Notre Dame de l'Assomption
Val Cenis-Lanslebourg Eglise Notre Dame de l'Assomption
Avrieux Eglise Saint Thomas Becket
Le Bourget Eglise Saint Pierre aux liens
Villarodin Eglise Saint Julien