L'art baroque en Haute Maurienne Vanoise

L’art baroque est présent dans les vallées de Savoie, et particulièrement en Haute Maurienne, depuis le XVIIème siècle. Poussez les portes de nos églises et chapelles, découvrez lors de visites guidées, l’histoire de cet art riche en couleurs et dorures, angelots et poutres de gloire…

Haute Maurienne Vanoise… Un haut lieu de l’art baroque !

Pousser les portes pour découvrir des trésors de l'art baroque
Les églises de Haute Maurienne Vanoise sont particulièrement reconnaissables avec leur aspect massif et leur clocher de style « lombard » surmonté d’une flèche entourée de quatre petits « clochetons ». Si l’extérieur peut paraitre un peu austère, il suffit de pousser les portes pour découvrir des trésors de l’art baroque.

Colonnes torsadées, angelots joufflus, peintures murales, retables baroques éclatants d’ors et de couleurs, les chapelles et églises de Haute Maurienne Vanoise dévoilent des intérieurs flamboyants.
Témoins d’une foi populaire montagnarde, une vingtaine de chapelles et d’églises du XVI siècle à nos jours jalonnent les villages, hameaux et bords de routes et chemins.
Certaines sont ouvertes toute l’année, par exemple l’église Notre-Dame de l’Assomption à Aussois ou celle de Val Cenis-Lanslevillard qui a été récemment entièrement restaurée et qui offre de magnifiques peintures murales. D’autres sont seulement ouvertes pour des visites guidées (à Avrieux et Val Cenis-Lanslevillard par exemple) mais toutes offrent des pépites de cet art baroque qui devait figurer un avant-goût du paradis.

Visiter les églises et chapelles

AU_village-culture-patrimoine-eglise-chapelles
Val Cenis-Termignon Eglise Notre Dame de l'Assomption
C’est au XVIIe siècle que le petit édifice du XIIIe siècle devient l’imposant bâtiment actuel : ses cinq retables en bois sculpté, doré et polychrome en font une des églises les plus remarquables de Maurienne. Laissez-vous séduire !
Val Cenis-Lanslebourg Eglise Notre Dame de l'Assomption
Bien que bâtie entre 1820 et 1830, l’église reste fidèle aux contrastes de l’esprit baroque : sous son air austère, elle cache un intérieur richement décoré. Laissez-vous surprendre par l’harmonieuse cohabitation de chefs-d’œuvre de siècles différents.
Avrieux Eglise Saint Thomas Becket
Une guide du patrimoine vous ouvrira la magnifique église baroque Saint Thomas-Becket, un des plus beaux témoignages d’art baroque qui jalonne nos vallées de montagne, dans chacune de nos églises décorées d’or, de lumière et de couleurs.
Le Bourget Eglise Saint Pierre aux liens
Tout comme sa cousine Saint-Julien de Villarodin, l’église Saint-Pierre-aux-Liens est lovée au cœur du village. Vous la trouverez sans difficulté toutefois grâce à son clocher blanc orné de « bandes lombardes » et sa couverture de lauzes.
Villarodin Eglise Saint Julien
Imbriquée dans les maisons du village, l’église se signale par la flèche en tuf de son clocher. Tel un phare, il vous aidera à débusquer l’église dans le dédale des bâtisses !