Vacances anti-canicule : nos meilleurs activités fraîcheur en altitude

Pourquoi choisir la Haute Maurienne pour fuir la canicule ?
Avec ses températures modérées (en moyenne 25°C en journée, 15°C la nuit dans les villages, et un petit 10°C à 2000 m d’altitude), la Haute Maurienne Vanoise, au cœur des Alpes, offre un climat montagnard idéal pour échapper à la chaleur étouffante de la plaine.
Entre vallées verdoyantes, rivières rafraîchissantes, lacs, cascades et forêts ombragées, la Haute Maurienne Vanoise offre une destination naturelle, authentique et loin des foules, parfaite pour des vacances au frais et des nuits ressourçantes.
Activités rafraîchissantes
à faire en journéeCanyoning à Bonneval sur Arc
Pour se mettre à l’eau et prendre un grand coup de frais, direction l’Écot, à 1850 m d’altitude, le hameau le plus haut de Haute Maurienne Vanoise, tout près de Bonneval sur Arc.
Le canyon de l’Écot offre un cadre spectaculaire : granit, plage de sable, eau turquoise et glaciers en toile de fond. Au programme : 10 sauts (de 1,50 m à 9 m), toboggans, siphons et méandres sur 250 m de dénivelé. Un canyon idéal pour une initiation à cette activité fun et fraiche. Car côté “bon plan anti-canicule”, il n’y a pas débat : combinaison obligatoire avec une eau à 10° !
Info : Dès 10 ans (savoir nager), 2 à 3h. Sur réservation auprès des guides de Haute Maurienne Vanoise.
Kayak sur le lac du Mont Cenis – Val Cenis
Rafraichissement garanti à la base nautique du lac de Mont Cenis, la plus haute d’Europe à 2 000 m d’altitude, entre France et Italie. Ici on se rafraichit en canoë ou pédalo. Et pourquoi pas tester une rando kayak-apéro ? Avec une traversée du lac aux eaux turquoise d’une rive à l’autre puis une pause apéro avec produits locaux (Beaufort, saucisson, jambon…) sur une crique déserte.
Info : à partir de 10 ans et réservé aux personnes sachant nager.
River Tubing sur l’Arc à Val Cenis ©evolution2
River Tubing sur l’Arc – Val Cenis
Un bon équilibre d’adrénaline, de fraicheur et de détente pour une belle descente de l’Arc en River tubing : des bouées pneumatiques spéciales, équipées de deux poignées. Une fois installé et équipé d’une pagaie, en avant pour une descente de la rivière avec ce mini-rafting individuel. Reste à choisir le mode : contemplation pour profiter du panorama ou… sportif et ludique en tamponnant les rochers et vos amis. En River tubing, toujours dans la bouée mais… un passage à l’eau n’est pas exclu !
Info : pré-requis pour l’activité : savoir nager. Équipement fourni (combinaison, casque, bottillons, gilet et pagaie).
Tyroliennes géantes en duo – Valfréjus
Bol d’air frais et frissons garantis avec les tyroliennes de Valfréjus ! Le principe : s’élancer à deux sur un enchainement de 6 tyroliennes parallèles à 100 mètres et sur 200 mètres de long. Une aventure à couper le souffle qui se déroule au-dessus de la gorge de Charmaix et au milieu des sapins et nature verdoyante de la Haute Maurienne Vanoise.
Après les grands frissons, vous pourrez aussi vous aussi aller vous tremper les pieds et vous arroser à l’espace aqualudique du Charmaix, à quelques pas des tyroliennes.
Dormir au frais en montagne : refuges et bivouac
La meilleure façon de passer une nuit au frais ? Dormir en refuge, à plus de 2000 m d’altitude !Réservation obligatoire dans les refuges de Haute Maurienne Vanoise, accessibles en randonnée pour tous niveaux.
Le bivouac est aussi autorisé à proximité de certains refuges (avec accord du gardien et sur réservation obligatoire dans le Parc national de la Vanoise) : une expérience nature à vivre avec un bon duvet, même quand la canicule sévit en plaine !


Baignade : piscine ou lacs
Pour faire trempette quand la chaleur se fait trop forte en montagne, le plus simple est la baignade : piscines de Valfréjus, d’Aussois et de Val Cenis, lacs de La Norma et de Bessans, à vous de choisir ! Des équipements qui proposent également des activités ludiques pour les enfants.

Pourquoi faut-il préserver les lacs d’altitude ?

Où se baigner en Haute Maurienne Vanoise ?
