Le chemin du petit bonheur

Parcourez la Haute Maurienne Vanoise depuis le chemin du petit bonheur. 50km de piste en vallée à emprunter à pied, à vélo ou à cheval pour traverser des villages typiques, profiter de moments en pleine nature ou découvrir au détour du chemin d’étonnantes installations : forêt de balançoires, tables de pique-nique géantes, solariums ou révélateur de vent. Le chemin du petit bonheur, c’est une proposition éponyme ; celle de vivre des moments de joie, des instants légers, des petits bonheurs dans le décor majestueux de la Haute Maurienne Vanoise.

1280x1024-HMV-chemin-du-petit-bonheur-01

Le chemin

De Modane au hameau de l’Ecot, 50km de piste en fond de vallée, où alternent la traversée de villages typiques et des moments en pleine nature.

Au fur et à mesure de votre parcours, vous gagnez en altitude et suivez l’évolution de la nature, des forêts aux alpages à plus de 2000m en passant par les prairies autour des villages. Un parcours toujours entouré de sommets qui culminent à plus de 3 000m d’altitude.

50km de piste que l’on peut prendre en montant, ou en descendant, selon son niveau et ses envies.

Pourquoi ce nom ?

Le chemin du petit bonheur est une piste ancestrale qui va de village en village sur toute la Haute Maurienne Vanoise. L’origine de son nom s’est perdue, même si certains habitants assurent qu’il aurait été appelé ainsi par les garçons de Lanslebourg qui empruntaient ce sentier forestier pour rejoindre discrètement les filles du village d’à côté…

1280x1024-HMV-chemin-du-petit-bonheur-02
1280x1024-HMV-chemin-du-petit-bonheur-07

Un itinéraire qui s’adapte à vos envies

A parcourir d’une traite, en plusieurs fois ou petit bout par petit bout

Une belle piste à parcourir en totalité à pied, à vélo ou à cheval. Tout y est possible : tenter l’aventure complète pour une randonnée en itinérance sur 1, 2 ou 3 jours, ou ne faire qu’un bout du chemin et s’offrir un segment de bonheur simple, qui vous donnera peut-être envie d’aller plus loin la prochaine fois.

Mobiliers insolites

A l’été 2023, le chemin du petit bonheur a pris une forme nouvelle. Si le tracé de cette piste ancestrale n’a pas changé et qu’il continue de relier Modane au hameau de l’Écot sur 50 km, le chemin, lui, s’est paré de nouvelles couleurs, de nouveaux équipements et de propositions atypiques.

D’abord, on se laisse porter par cette ce jaune lumineux, cette couleur peinte aux extrémités de passerelles, ponts et grumes. La couleur prend le rôle de guide et indique d’où vous venez et où vous allez.

1280x1024-HMV-chemin-du-petit-bonheur-06
1280x1024-HMV-chemin-du-petit-bonheur-04
Ensuite, on découvre ce mobilier en bois, dessiné sur mesure, qui ponctue la balade : 

 

2 « portes » à Modane et à Bonneval sur Arc pour matérialiser ce chemin

5 tables de banquet géantes (Taille L, soit 12 places, au collet de la Madeleine entre Val Cenis et Bessans. Taille XL, soit 20 places, à Val Cenis-Sollières et Val Cenis-Lanslevillard. Ou taille XXL, soit 28 places à La Norma et à Bessans : à vous de choisir votre format en fonction des convives !).

2 cabanes pour jouer ou se reposer dans la forêt à La Norma ou dans les prairies à Val Cenis-Lanslevillard

3 solariums géants pour des moments de détente et de contemplation à Val Cenis-Sollières et Lanslevillard et non loin du hameau du Villaron à Bessans

1 révélateur de vent  à côté de l’aérodrome de Val Cenis-Sollières pour voir le vent autrement qu’en tendant l’oreille ou en regardant les arbres se pencher

700 « petits pas » qui forment un escalier pour une alternative à une montée escarpée dans la forêt de Chantelouve entre Val Cenis et Bessans.

1 salon de sylvothérapie  pour des moments de ressourcement au cœur du chemin, à Val Cenis, entre les villages de Lanslebourg et de Termignon

1 forêt de balançoires avec vue pour jouer et observer la Haute Maurienne Vanoise depuis La Norma

Avant de prendre le chemin

La carte du chemin du petit bonheur est l’objet indispensable à votre voyage. Elle prolonge l’expérience, autant qu’elle raconte des histoires et encourage les petits et les grands à aller au bout. On la rapporte avec plaisir chez soi, et elle devient alors un objet souvenir de l’excursion sur le chemin du petit bonheur. Une carte en vente dans les Offices de Tourisme ou directement à la Maison cantonale à la gare de Modane.

Vous pouvez aussi la télécharger gratuitement en format PDF. Vous trouverez notamment sur cette carte des données et des distances pour évaluer votre temps de parcours entre les différents villages de Haute Maurienne Vanoise.

Téléchargez la carte

1280x1024-HMV-carte-chemin-du-petit-bonheur
Rejoindre le chemin

à la sortie de la gare, suivez directement les panneaux « vers le chemin du petit bonheur ». Avant d’accéder au chemin, vous devez déjà traverser la commune de Modane et rejoindre le départ du chemin qui est situé juste alors après le ruisseau du Saint Antoine (35 minutes à pied entre la gare et le départ du chemin). Une mise en jambe dans un environnement encore urbain avant de vous lancer dans l’aventure alpine.

Depuis la sortie de l’autoroute, prenez direction Modane et garez vous au parking de l’Europe, juste en face de La Rizerie. Vous avez alors une vingtaine de minutes de marche pour rejoindre le départ du chemin qui est situé juste après le ruisseau du Saint Antoine.

A La Norma, à Val Cenis (villages de Bramans, Sollières, Termignon, Lanslebourg et Lanslevillard), à Bessans ou à Bonneval sur Arc ? Le chemin du petit bonheur traverse votre station ou se situe juste en bordure de village. Suivez les panneaux et à vous le chemin.

Depuis Aussois, descendez à pied jusqu’aux forts de l’Esseillon, traversez les gorges de l’Arc par le vertigineux pont du Diable, remontez jusqu’à la Redoute Marie-Thérèse et prenez le chemin du petit bonheur qui se situe juste de l’autre côté de la route. Cela vous fait déjà une belle balade mais vous pourrez vous offrir une pause bien méritée à la cabane construite sur le chemin du petit bonheur. Vous pourrez ensuite poursuivre jusqu’à Val Cenis-Bramans où vous pourrez ensuite remonter vers Aussois.

Depuis Val Cenis-Sardières, descendez jusqu’au village de Sollières où il vous faudra répondre à un épineux dilemme : « remonter » le chemin du petit bonheur en direction du village de Termignon ou « descendre » vers celui de Bramans ? A vous de choisir (mais petit conseil : si vous êtes en mode tribu, prenez le chemin à la descente pour profiter tous ensemble du solarium géant puis de la table de banquet XL).

1280x1024-HMV-chemin-du-petit-bonheur-05

Balisage : suivez le jaune

Le chemin du petit bonheur a un balisage dédié : ce sont des rondins, passerelles ou bancs dont les extrémités ont été peintes en jaune.

Facilement reconnaissable, la couleur vive vous guide et avec elle vous savez d’où vous venez et où vous allez.

Ce balisage réutilise souvent des éléments qui étaient déjà en place (barrières, murs…), la signalétique a été renforcée sur certains secteurs avec des rondins qui indiquent le sens du chemin. Pour ce balisage supplémentaire, tout le bois provient de coupes de forêts de Haute Maurienne Vanoise. Diverses essences (sapin, épicéa et mélèzes) ont été minutieusement sélectionnées par les équipes de l’Office national des forêts (O.N.F), les bois ont ensuite été acheminés à Val Cenis-Lanslebourg, façonnés par une scierie locale, peints par des jeunes du territoire dans le cadre d’un projet participatif et installés sur le chemin pour servir de guide à votre voyage.

HMV_incontournable-cheminpetitbonheur-baton

Trouvez votre bâton

Des bâtons sérigraphiés « le chemin du petit bonheur » vous attendent le long du chemin

Des bâtons sérigraphiés « le chemin du petit bonheur » ont été dispersés tout le long de l’itinéraire. A vous de les trouver, de faire un bout de chemin avec et de les reposer ou… de les conserver pour un souvenir authentique et naturel.

Ces bâtons, s’ils deviennent des compagnons de marche, sont d’abord des branches d’aulnes verts, une espèce très (trop) dynamique qui envahie les forêts. L’aulne vert est régulièrement coupé par les équipes de l’Office national des forêts qui cherchent à recomposer un habitat favorable à la reproduction d’espèces animales ou la régénération de la forêt. En l’occurrence, les bâtons que vous pourrez trouver le long du chemin cet été viennent d’une opération de restauration de l’habitat du tétras lyre à Bessans.

Partagez vos petits bonheurs

Des géocaches vous attendent le long du chemin, profitez-en pour découvrir les petits bonheurs des autres marcheurs et… laissez les vôtres.

Cinq boîtes, plus ou moins cachées le long du chemin du petit bonheur, vous attendent. A l’intérieur, on trouve des cartes postales sur lesquelles on peut lire les petits mots des précédents marcheurs, un crayon à papier et des cartes vierges pour, à votre tour, écrire et partager votre ou vos petits bonheurs.

De l’odeur du café le matin à la chaleur de la main de votre enfant, à vous de faire part de votre petit bonheur. Un fil entre des marcheurs qui se rencontrent par la jolie entremise de ces petits mots.

1280x1024-HMV-chemin-du-petit-bonheur-08

5 raisons

de choisir le chemin du petit bonheur pour une itinérance en famille
La déconnexion

Le métro-boulot-dodo ou le bulletin scolaire « peut mieux faire » du petit dernier s’effacent vite au bout de quelques heures de marche

 

L’évolution de la nature de 1000m à 2000m entouré de sommets à plus de 3000m

Le chemin du petit bonheur permet d’évoluer tranquillement en fond de vallée. Une balade accessible à toute la famille qui permet de voir les différents étages alpins : la forêt, les prairies, les alpages. De 1000 mètres d’attitude à Modane, on atteint les 2000 mètres au hameau de l’Ecot. Le tout surplombé par les glaciers et les sommets de la Vanoise.

 

Un large sentier

Le chemin du petit bonheur reprend l’antique piste qui sillonne la vallée de la Haute Maurienne Vanoise. Le chemin est d’ailleurs carrossable. Il est donc facilement accessible à tous, et notamment aux poussettes « cross ».

 

Dormir dans un lit douillet chaque soir

Avec le chemin du petit bonheur, vous pouvez facilement vous arrêter pour une pause restau à midi ou pour une nuit dans un des villages traversés. A vous de choisir l’hébergement qui vous correspond.

 

Se faire transporter au retour

Toute l’année des bus circulent entre Modane et Bonneval sur Arc. Facile pour le trajet du retour.

10 activités à faire sur le chemin du petit bonheur

10 activités à faire sur le chemin du petit bonheur

  1. Profiter des plans d’eau de La Norma pour piquer une tête ou pour tenter la traversée en water-line
  2. S’offrir un tour de luge sur rails à La Norma
  3. Découvrir les fortifications à la Redoute Marie Thérèse
  4. Se laisser bercer par les contes et légendes à Val Cenis-Bramans et découvrir l’histoire des brigands des « 14 chapeaux » ou d’Hannibal, le général carthaginois qui serait passé par là avec son armée et ses éléphants il y a plus de 2200 ans
  5. Admirer l’architecture typique des villages de Haute Maurienne Vanoise et arpenter les ruelles de Val Cenis-Bramans, de Bonneval sur Arc ou du hameau de l’Ecot
  6. S’immerger dans l’histoire millénaire de la vallée au musée d’archéologie de Val Cenis-Sollières
  7. Déguster du beaufort et découvrir ses secrets de fabrication en visitant la Coopérative laitière à Val Cenis-Lanslebourg
  8. Parcourir les parois en via ferrata dans les gorges du Diable entre Avrieux et Aussois, au Pichet à Val Cenis ou à Andagne à Bessans
  9. Sauter dans l’Arc en mode canyoning à l’Ecot
  10. Passer la porte d’une église baroque et en prendre plein les yeux à Avrieux ou à Val Cenis-Lanslebourg