Franchir la barre des "3000" en rando

Franchir la barre des 3000 mètres d’altitude en randonnée (sans corde ni crampons) est tout à fait possible en Haute Maurienne Vanoise. 107 sommets culminent à près de 3 000 mètres d’altitude sur ce vaste territoire alpin. Ces pics, un peu plus près des étoiles, offrent une profondeur de champ unique sur un monde naturel stupéfiant de beauté invitant à l’action comme à la contemplation. Et en plein été, l’altitude est aussi un bon plan anti-canicule !

Haute Maurienne Vanoise

Top 5 des randos

à 3000
Aussois

Le Rateau

3 131 m

Le sommet du Rateau offre un 3000 assez facile à gravir en plein été. La majorité du circuit passe par un chemin d’altitude parfaitement balisé.
Depuis le parking du barrage du Plan d’Amont, prendre la direction du Pont de la Sétéria (2 206 m) puis suivre le GR5 qui monte en pente escarpée vers un palier (le très beau « Plateau du Mauvais Berger » avec ses tapis d’herbe parsemés de blocs erratiques, terrain de jeu des marmottes). Le sentier continue ensuite en lacets vers le Col de la Masse (2 923 m). A cet endroit, vous aurez peut-être la chance de croiser des étagnes, les femelles bouquetin, qui passent souvent l’été sur ce secteur avec leurs petits (les éterlous).
Au Col de la Masse, poursuivre vers le sud jusqu’au sommet. Sur cette montée finale, le sentier n’est pas marqué mais de très nombreux cairns vous guident jusqu’au sommet où se déploie un véritable forêt de cairns et où vous bénéficiez d’une vue panoramique jusqu’au Mont-Blanc.

Départ / arrivée : Parking du Plan d’Amont, Aussois
Dénivelé : +1100 m/- 1100m
Distance : 11.5 km

HMV_activite-ete-bouquetin
HMV_activite-ete-rando3000
Valfréjus

Le Mont Thabor

3 178 m

Au départ de la station de Valfréjus ou directement du parking du Lavoir, le massif du Thabor est le paradis des randonneurs. Un itinéraire sauvage serpentant entre lacs et pierriers permet d’atteindre un superbe sommet où le paysage minéral devient lunaire, et le panorama exceptionnel sur des sommets prestigieux : Grandes Jorasses, Cervin, Grande Casse, Mont Viso… Le site Natura 2000 du Mont Thabor invite à venir respirer à pleins poumons l’air vivifiant de sa zone naturelle où faune et flore se conjuguent à merveille.

Un 3000 m très accessible : le Mont Thabor reste mystérieux et attise la curiosité par son caractère authentique et sauvage. De plus, par sa remarquable histoire géologique, il est une mine de trésors naturels. Vous croiserez également plusieurs lacs d’altitude qui offrent des pauses rafraichissantes. Enfin arrivé au sommet, vous serrez surpris par l’ambiance minérale, presque martienne, du Thabor. Une autre planète, à quelques heures de marche de la station de Valfréjus et de la gare de Modane… Vous profiterez également d’une incroyable vue à 360° sur l’Italie, les Alpes du Sud, le Mont Blanc…

A noter : si la randonnée ne présente pas de difficulté particulière pour des marcheurs aguerris (des traileurs de Lyon ont même relevé le challenge d’un 3000 dans la journée avec départ de Lyon au petit matin, autoroute jusqu’à Modane puis parking au Lavoir, montée au Thabor et retour à Lyon dans la soirée !) elle est quand même assez longue. le plus simple est de passer la nuit au refuge du Thabor pour faire cette randonnée sur deux jours.

Départ / arrivée : parking du Lavoir, Valfréjus
Dénivelé : +1255 m/- 1255 m
Distance : 20 km

Aussois

La Pointe de l'Observatoire

3 016 m

Une randonnée sans difficulté technique vous emmenant à la Pointe de l’Observatoire par le Col d’Aussois (2 916m). Un « vrai sommet », bien pointu en haut, un joli poste « d’observatoire » sur les vallons d’Aussois, les grands sommets de la Vanoise et le Mont-Blanc. Il marque le passage entre la vallée de la Tarentaise et celle de la Maurienne.

Mise à part la partie hors sentiers pour rejoindre la Pointe depuis le Col d’Aussois, le chemin est bien marqué et n’est pas technique. L’itinéraire débute depuis le barrage du lac de Plan d’Amont et se poursuit sur le paisible plateau du Fond d’Aussois, au cœur de l’environnement préservé du Parc national de la Vanoise, lieu idéal pour la découverte de la faune (surtout les marmottes) et de la flore.

Le refuge du Fond d’Aussois, au bout du vallon, vous attend pour une pause gourmande avant d’arpenter la montée vers le col puis le sommet.

Départ / arrivée : parking du Plan d’Amont, Aussois
Dénivelé : +1000 m/-1000 m
Distance : 11 km

HMV_activite-ete-rando3000-aussois
HMV_activite-ete-rando3000-petitmontcenis
Val Cenis

Le Signal du Petit Mont-Cenis

3 162 m

Un très beau « 3000 » entre France et Italie. Depuis le parking du refuge du Petit Mont-Cenis, prendre la direction du Col de Sollières (2 639 m) et suivre les traces de sentier vers l’arête en direction du sommet.

Une plaque commémorative sur le Signal du Petit Mont-Cenis lui rend hommage en tant que sommet historique. Des unités de chasseurs alpins se sont en effet livrés ici des combats sanglants en avril 1945. Un sentier de paix sinue à travers des prés luxuriants et un terrain bizarrement érodé.

Au sommet, admirez le large Col du Mont-Cenis ainsi que son grand lac. Au Sud, vous pourrez découvrir les pointes des Dents d’Ambin. Au Nord, les glaciers de la Vanoise et la Dent Parrachée dominent le panorama.

Départ / arrivée : Parking du refuge du Petit Mont-Cenis, Val Cenis
Dénivelé : +1040 m/-1040 m
Distance : 12 km

Bonneval sur Arc

La Pointe des Fours

3 072 m

Un 3000 sans trop de dénivelé ? La Pointe des Fours ! Le départ se fait en effet à près de 2 700 m, au Pont de la Neige, juste en dessous du Col de l’Iseran. Du parking, le sentier est parfaitement marqué. Il grimpe rapidement dans un premier temps puis plus doucement jusqu’au lac du Grand Fond. Le Col des Fours est juste au-dessus et il ne reste plus qu’à suivre la crête jusqu’à la Pointe. Soyez prudent sur ce dernier passage qui est assez aérien.

A l’entrée du Parc national de la Vanoise, la Pointe des Fours invite à une belle et courte randonnée dans un univers minéral de haute montagne. Il n’est pas rare d’y croiser chamois et marmottes.

Un 3000 ultra rapide, idéal pour un créneau horaire restreint. Attention cependant, des névés sont encore bien présents jusqu’à mi-juillet et doivent être franchis avec un équipement spécifique. De plus, le passage final entre le Col des Fours et la Pointe nécessite de poser les mains.

Départ / arrivée : Pont de la Neige, route de l’Iseran, Bonneval sur Arc.
Dénivelé : +550 m/-550 m
Distance : 6 km

HMV_activite-ete-rando3000-pointefours
Franchir la barre des "3000" en rando, la sécurité en montagne

Sécurité en montagne

Même si les randonnées proposées sont accessibles, la haute montagne reste un environnement délicat où chacun s’engage sous sa propre responsabilité.

Ces randonnées nécessitent un équipement minimum :

• Chaussures de randonnée

• Chaussettes et tee-shirt de rechange + vêtements chauds dans le sac à dos (même en période de canicule, les températures à 3000m peuvent être très fraîches)

• Nourriture et au moins deux litres d’eau par personne

• Crème solaire, casquette, carte IGN, GPS et téléphone chargé

Ces sommets d’altitude sont accessibles en randonnée « classique » en juillet/août/septembre (des névés résiduels peuvent encore être présents début juillet). Pensez à informer une personne de votre itinéraire et la prévenir quand vous êtes rentré. Enfin, pour ces randonnées d’altitude, partez tôt : vous évitez de finir la randonnée à la tombée de la nuit et vous limitez les risques d’orage en fin de journée (toujours possibles en montagne en cas de forte chaleur).

Pour être 100% en sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un accompagnateur en montagne : les professionnels savent vous accompagner dans votre progression technique.

Les guides et accompagnateurs

Grand Méan, Lanserlia, Pointe de Tierce

Frôler les 3000 et en prendre plein les yeux !

Trois sommets qui n'atteignent pas les 3000 mètres mais qui offrent d'incroyables randonnées. Le glacier du Grand Méan, avec sa falaise de glace qui plonge dans le lac, est tout simplement un incontournable des Alpes à voir absolument.
Bonneval sur Arc

Le Grand Méan

2876 m

Une randonnée grandiose jusqu’au lac glaciaire du Grand Méan qui offre un spectacle digne des plus grandes expéditions. Au départ du hameau de l’Ecot (2 000 m) au-dessus de Bonneval sur Arc, un sentier s’élève régulièrement jusqu’au splendide Cirque des Evettes et au refuge éponyme. Construit par l’architecte Jean Prouvé dans les années 1970, ce bâtiment au design atypique permet aux randonneurs de faire une pause gourmande à proximité des marmottes et des bouquetins. Un dernier effort et le lac du Grand Méan apparaît à 2 876 m d’altitude, révélant un paysage de bout du monde. Le glacier se termine brutalement par une impressionnante falaise de glace qui plonge directement dans les eaux limpides où flottent des icebergs… Entouré de sommets de plus de 3000m, c’est une vue inoubliable ! Et avec un peu de chance, vous pourrez aussi admirer une harde de bouquetins qui passe souvent l’été dans ce secteur.

Frôler les 3000 et en prendre plein les yeux ! Le Grand Méan à Bonneval sur Arc, 2876 m
Val Cenis

La Pointe et les Lacs de Lanserlia

2909 m

Un itinéraire moins fréquenté que les classiques ascensions par le Col de Lanserlia. La partie hors sentier n’est pas bien difficile et l’itinéraire forme une boucle complète. L’Antécime 2886 domine de manière spectaculaire le Plan du lac et les Rochers de Lanserlia, véritable explosion de tours et de clochetons ruiniformes dans un décor détritique. Les trois lacs de Lanserlia aux couleurs curieusement différentes, sont nichés dans un cirque recouvert d’une belle pelouse alpine avec en fond, l’imposant Grand Roc Noir (3 582 m) et la Pointe du Vallonet (3 372 m). Une randonnée sauvage au coeur de l’environnement préservé du Parc national de la Vanoise depuis le parking de Bellecombe au-dessus de Val Cenis-Termignon.

Frôler les 3000 et en prendre plein les yeux ! La Pointe et les Lacs de Lanserlia à Val Cenis, 2909 m
Bessans

La Pointe de Tierce

2973 m

Située à l’entrée de la vallée d’Avérole et de la vallée du Ribon, la Pointe de Tierce offre un panorama à 360° exceptionnel. La vue sur la vallée d’Avérole est saisissante : la Pointe de Charbonnel (3 752 m), la Bessanèse (3 592 m), l’Albaron (3 637 m), les Pointes de l’Ouillarse (3 435 m), l’Ouille Allegra (3 130 m). Un sommet mythique avec sa chapelle et sa croix ! Chaque année, le 16 juillet, a lieu un pèlerinage à la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel : des écrits situent l’origine de cette chapelle de haute montagne avant 1446, certainement une des plus anciennes d’Europe.
La croix située à 50 mètres en contrebas de la chapelle qui surplombe le village de Bessans a été érigée pour le protéger des avalanches en hiver. Pour rejoindre la Pointe depuis Bessans, prendre la piste qui mène à la vallée du Ribon et bifurquer à gauche au niveau de l’oratoire-abri Sainte-Anne. Le sentier traverse d’abord une forêt de mélèzes puis un alpage à moutons. Soyez prudent, l’ensemble du sentier est étroit et raide. Mais les efforts sont récompensés : une rando inoubliable tant la vue sur tous les grands sommets du secteur est présente.

Frôler les 3000 et en prendre plein les yeux ! La Pointe de Tierce à Bessans, 2973 m