5 itinéraires gravel en Haute Maurienne Vanoise

Avec ses innombrables sentiers et ses anciennes pistes militaires de haute montagne, la Haute Maurienne offre de très nombreuses possibilités de sorties en gravel. 5 idées d’itinéraires par Jérôme Furbeyre, accompagnateur en montagne et guide vélo spécialiste du gravel.

5 itinéraires gravel en Haute Maurienne Vanoise, le gravel, c’est quoi ?

Le gravel, c’est quoi ?

Le gravel est le nom d’une pratique cycliste mais aussi le nom de ce type de vélo. A mi-chemin entre le vélo de route et le VTT, le gravel est un vélo polyvalent et robuste, généralement sans suspensions, qui permet de rouler aussi bien sur route goudronnée que sur des pistes et des chemins en terre ou en gravillons.

Le cadre du vélo ressemble à celui d’un vélo de route, mais les pneus sont plus larges et crantés, avec un guidon évasé pour faciliter la conduite et des freins à disque pour une meilleure efficacité. Un vélo qui reprend l’esprit de la bicyclette du grand-père qui permettait d’aller partout à une époque où les routes n’étaient pas toutes goudronnées, mais avec les technologies du XXIème siècle.
« Certains cyclistes pensent que rouler sur des sentiers ou grimper en montagne sur des pistes est très difficile mais ce qui compte avant tout, c’est l’envie » explique Jérôme Furbeyre, « il faut aussi savoir rouler en vélocité, sans se griller à la montée. Le gravel permet aussi de pédaler dans un environnement sans voiture et offre une énorme liberté : celle de prendre un chemin, une piste en herbe, de s’engager sur un sentier… C’est l’aventure ! Par contre, il nécessite de bien préparer ses parcours afin de ne pas rester bloqué ou d’avoir de longs portages. En Haute Maurienne Vanoise, nous avons justement la chance d’avoir de nombreux itinéraires accessibles en gravel, comme le superbe « chemin du petit bonheur » en fond de vallée ou la plupart de nos parcours VTT cross country classés vert, bleu ou rouge. »

Les sorties gravel

avec Jérôme Furbeyre
5 itinéraires gravel en Haute Maurienne Vanoise, les sorties gravel accompagnées avec Jérôme Furbeyre
Accompagnateur en Montagne et Guide vélo diplômé d’Etat, Jérôme Furbeyre est installé sur le village de Val Cenis-Bramans, face au Parc national de la Vanoise. Passionné par sa vallée, il vous la fait découvrir au rythme des saisons : l’hiver en raquettes où l’été sur les chemins d’altitude à pied ou en vélo gravel.

 

Découvrir

 

Le Malamot

Une piste vers un ancien fort à près de 3000 m d’altitude !

Jérome Furbeyre : « Le Fort de Malamot (2917m) est l’une des plus hautes fortifications d’altitude. Elle a été bâtie par les Italiens il y a plus d’un siècle. Le fort est perché sur la ligne de crête qui conduit à la Pointe Droset et dévoile une vue exceptionnelle et imprenable sur les alentours du lac et du col du Mont Cenis. Sa position stratégique et son activité militaire ne furent que de courte durée : désarmé en 1915, il fut tout de même le cadre de quelques combats sanglants, comme ceux de juin 1940. Récupéré par les Français en 1947, il lutte aujourd’hui contre le temps et habite les lieux, solitaire et silencieux. C’est aussi un but de sortie extraordinaire en gravel.
Le départ se fait depuis la rive gauche du barrage du Mont Cenis, la piste a été entièrement refaite et permet de rejoindre facilement le barrage. On traverse ensuite la digue, cela permet de se mettre en jambe sur cette longue et insolite ligne droite, puis on commence à grimper sur l’ancienne piste militaire. Les virages s’enchainent et la montée devient de plus en plus physique mais c’est du pur gravel alpin. Et quelle récompense à l’arrivée ! La vue est extraordinaire et le site est incroyable avec cet ancien fort au-dessus des nuages. On est dans le domaine des bouquetins, qu’on peut assez souvent observer dans ce secteur. »

Val Cenis. Départ rive gauche du barrage du Mont Cenis, 2300 m. Arrivée fort du Malamot 2917 m. Retour par le même itinéraire.

5 itinéraires gravel en Haute Maurienne Vanoise, Le Malamot, une piste vers un ancien fort à près de 3000 m d’altitude !
5 itinéraires gravel en Haute Maurienne Vanoise, Le col Clapier, sur les traces d’Hannibal

Le col Clapier

Sur les traces d’Hannibal

Jérome Furbeyre : « Si les classiques sont à l’origine du cyclisme traditionnel, les parcours en terrain d’aventures “all road” en montagne qualifient bien ce que peut être à l’avenir le gravel alpin. La vallée de la Haute Maurienne possède cette particularité singulière : de longues vallées roulantes transfrontalières et des lieux emblématiques témoins d’épisodes historiques qui se parcourent parfaitement en gravel. Avec cet itinéraire, on reprend le chemin du général carthaginois Hannibal, qui serait passé par là il y a plus de 2200 ans avec son armée et ses éléphants. Le sentier mène en direction du lac Savine (2443m) puis du Col Clapier (2477m).
Une journée de roulage sur un parcours plus qu’inédit. Le départ se fait au niveau du refuge du Petit Mont Cenis puis on prend la piste qui mène au vallon de Savine. Il y a un court portage à faire juste avant le lac de Savine mais cela reste assez facile et la sortie est accessible à tous les sportifs. C’est aussi un itinéraire très varié, avec une belle plaine d’herbe, le magnifique lac de Savine, puis des cailloux au col. Plutôt que de redescendre immédiatement, on peut aussi prolonger l’aventure et passer la nuit au bivouac Hannibal, une cabane design située juste après le col, côté italien. Ce secteur frontalier est assez fréquenté par les randonneurs français et italiens et c’est bien normal : il est tout simplement magique. »

Val Cenis. Départ refuge du Petit Mont Cenis, 2120 m. Arrivée col Clapier 2477 m. Retour par le même itinéraire.

Le col du Fréjus

Chemin de mémoire roulant et très varié

Jérome Furbeyre : « Un itinéraire que j’aime beaucoup sur un chemin de mémoire. Au-dessus de la station de Valfréjus, le départ se fait depuis Le Lavoir. On prend la piste qui part côté fromagerie du Lavoir (ce qui permet de faire le stock de beaufort d’alpage au retour !) puis vers le Pas du Roc. On longe les anciens bunkers de la Ligne Maginot des Alpes, théâtre de furieux combats pendant la Seconde guerre Mondiale, notamment en juin 1940 quand les Italiens ont vainement tenté de passer de ce côté, puis on rejoint le col du Fréjus, à la frontière italienne.
Un itinéraire roulant et très varié. A l’arrivée, on a une superbe vue sur l’Italie et sur les grands sommets et glaciers de la Vanoise, comme Polset ou la Dent Parrachée. Ce secteur sur les hauteurs de Valfréjus offre de nombreuses autres possibilités de sorties en gravel, avec notamment le col de la Roue, la vallée étroite ou le refuge du Thabor. Des itinéraires très haute montagne qui sont cependant plus techniques et physiques que le col du Fréjus qui reste plus accessible. »

Valfréjus. Départ du parking du Lavoir, 1905 m. Arrivée col du Fréjus 2538m. Retour par le même itinéraire.

5 itinéraires gravel en Haute Maurienne Vanoise, le col du Fréjus, chemin de mémoire roulant et très varié
5 itinéraires gravel en Haute Maurienne Vanoise, le fond d’Aussois, du gravel au cœur du Parc national de la Vanoise

Le fond d’Aussois

Du gravel au cœur du Parc national de la Vanoise

Jérôme Furbeyre : « Un itinéraire classique est assez fréquenté en plein été. Cela se comprend : le cadre est tout simplement magnifique et la balade est assez facile. Personnellement, j’aime beaucoup cette sortie en gravel car elle permet une pratique sympa et variée au cœur du Parc national de la Vanoise avec une belle récompense à l’arrivée au refuge : superbe vue, tarte maison et bière brassée par le gardien du refuge !
Le départ se fait depuis le parking des barrages d’Aussois. La piste longe le lac de Plan d’Amont puis grimpe jusqu’au pont de la Sétéria. Ne suivez pas la sente qui longe le ruisseau mais restez sur le sentier de randonnée classique, même s’il y a un passage un peu plus technique avec des rochers. Il faudra peut être faire un court portage mais on rejoint rapidement le vallon qui mène tranquillement jusqu’au refuge. On est au cœur du Parc national de la Vanoise, avec beaucoup de marmottes et de… randonneurs ! Comme toujours dans ce cas-là, il faut rester prudent pour que la cohabitation entre cyclistes et marcheurs se passe au mieux. »

Aussois. Départ parking de la carrière (barrages d’Aussois) 2000 m. Arrivée refuge du Fond d’Aussois 2346 m. Retour par le même itinéraire.

Le col de Sollières

Grand tour gravel et 1400 m de dénivelé

Jérôme Furbeyre : « Un superbe tour au départ de Val Cenis-Termignon. On grimpe par la piste jusqu’au Replat des canons puis on rejoint le col de Sollières, à 2760 m d’altitude, soit près 1400 m de dénivelé ! Mais pas d’inquiétude, cela grimpe bien sur une très bonne piste. La première partie se fait dans la forêt puis on rejoint l’ancienne piste militaire jusqu’au col. Un itinéraire très varié qui offre un superbe panorama à l’arrivée sur tout le plateau du Mont Cenis. C’est également un secteur de mémoire car là aussi de furieux combats se dont déroulés pendant la Seconde Guerre Mondiale, notamment dans les derniers mois avec des soldats Allemands qui s’étaient retranchés sur le Mont Froid et des Français qui tentaient de les déloger.
Une fois au col, on peut repartir par le même itinéraire mais je conseille de redescendre vers le refuge du Petit Mont Cenis pour une pause bien méritée. Ceux qui ont encore de l’énergie pourront ensuite poursuivre vers le fort de Pattacreuse ou carrément redescendre par le col du Mont Cenis et Val Cenis-Lanslebourg. Une belle aventure gravel ! »

Val Cenis. Départ de Val Cenis-Termignon, 1300 m. Arrivée col de Sollières 2 760 m. Retour par le même itinéraire ou par le col du Mont Cenis.

5 itinéraires gravel en Haute Maurienne Vanoise, le col de Sollières, grand tour gravel et 1400 m de dénivelé