Au coeur du Parc national de la Vanoise, vous croiserez facilement les marmottes d’avril à septembre. Vous pourrez aussi observer les bouquetins, les lacs d’altitude, les glaciers de la Vanoise… Un espace de ressourcement naturel à découvrir toute l’année, à pied, en raquettes à neige ou en ski de randonnée.
Le Parc national de la Vanoise est un espace préservé, en grande partie sur le territoire de Haute Maurienne Vanoise, fondé en 1963 tout particulièrement grâce à Gilbert André alors maire de Bonneval sur Arc. La zone centrale, appelée «cœur», est un espace totalement protégé doté d’une réglementation favorisant la biodiversité des paysages, des milieux, des espèces et préservant le patrimoine culturel et montagnard.
En quelques pas, vous êtes au cœur du premier Parc national de France et d’un des plus grands espaces préservés d’Europe. En effet, le Parc national de la Vanoise jouxte le parc national italien du Grand Paradis. A eux deux, ils forment un des plus grands espaces protégés des Alpes occidentales. Bouquetins et chamois peuvent par exemple passer de l’un à l’autre en toute quiétude depuis des décennies.
Pour en profiter pleinement, découvrez les lieux, les activités et les prestataires de Haute Maurienne Vanoise labellisés “Esprit Parc”.
Découvrir le site officiel du Parc national de la Vanoise