Le Parc national de la Vanoise

1er Parc national créé en France et qui fête cette année ses 60 ans, le Parc national de la Vanoise s’étend sur une grande partie de la Haute Maurienne Vanoise. Profitez de ce havre de paix, loin de toute pollution, appréciez le calme, le silence, l’air pur. Découvrez cet environnement remarquable et préservé accompagné d’un garde-moniteur ou d’un accompagnateur en montagne, enrichissez vos connaissances sur la faune et la flore.

1er Parc national français

Un Parc national crée en 1963

Au coeur du Parc national de la Vanoise, vous croiserez facilement les marmottes d’avril à septembre. Vous pourrez aussi observer les bouquetins, les lacs d’altitude, les glaciers de la Vanoise… Un espace de ressourcement naturel à découvrir toute l’année, à pied, en raquettes à neige ou en ski de randonnée.

Le Parc national de la Vanoise est un espace préservé, en grande partie sur le territoire de Haute Maurienne Vanoise, fondé en 1963 tout particulièrement grâce à Gilbert André alors maire de Bonneval sur Arc. La zone centrale, appelée «cœur», est un espace totalement protégé doté d’une réglementation favorisant la biodiversité des paysages, des milieux, des espèces et préservant le patrimoine culturel et montagnard.

En quelques pas, vous êtes au cœur du premier Parc national de France et d’un des plus grands espaces préservés d’Europe. En effet, le Parc national de la Vanoise jouxte le parc national italien du Grand Paradis. A eux deux, ils forment un des plus grands espaces protégés des Alpes occidentales. Bouquetins et chamois peuvent par exemple passer de l’un à l’autre en toute quiétude depuis des décennies.

Pour en profiter pleinement, découvrez les lieux, les activités et les prestataires de Haute Maurienne Vanoise labellisés “Esprit Parc”.

Découvrir le site officiel du Parc national de la Vanoise

 

HMV_decouvrir-environnement-floconvert
HMV_decouvrir-environnement-faune

Richesse et diversité de la faune

Bouquetins, chamois, marmottes, aigles, gypaètes…

La richesse de la faune du Parc national de la Vanoise est incontestable. Le Parc abrite aussi bien de grands ongulés que des oiseaux,des insectes ou des amphibiens.

Des herbivores (cerf, chevreuil, chamois et bouquetin…ils sont tous présents en Vanoise), des rongeurs ( avec par exemple le lièvre variable qui change de livrée au cours des saisons, la marmotte, différents campagnols dont le campagnol des neiges, le mulot à collier), des carnivores (le renard, le blaireau, la martre, la fouine, l’hermine), des chauves-souris (la pipistrelle commune, l’oreillard septentrional) et des insectivores comme la musaraigne aquatique sont largement présents au coeur du Parc national de la Vanoise. Certains animaux sont facilement observables, comme la marmotte ou le bouquetin. Pour d’autres, il faudra de la patience, un peu de chance et une bonne paire de jumelles.

Parmi les 125 espèces d’oiseaux nichant en Vanoise, on rencontre l’aigle royal, le bec croisé, le cassenoix, la chouette de Tengmalm, le gobemouche noir, le hibou grand duc, le merle de roche, le moineau soulcie, le tétras-lyre, la perdrix bartavelle, le lagopède alpin, le pic noir, le pic tridactyle (observé en France seulement en Savoie et en Haute Savoie) et le tichodrome.

Vous aurez peut être la chance d’être survolé par l’immense gypaète barbu, un des plus grands oiseaux d’Europe. Ce vautour qui se nourrit d’os niche dans les falaises inaccessibles du côté de Val Cenis-Termignon et de Bessans.

Visitez l’exposition (accès libre) de “La Maison de la Vanoise“, à Val Cenis-Termignon, pour en savoir plus sur le gypaète et l’ensemble du Parc national de la Vanoise.

Une flore extraordinaire

Un tiers de la flore de France est présente en Vanoise

La dernière synthèse sur la flore de France « Flora Gallica », parue en 2014, recense environ 5000 espèces de plantes vasculaires (fougères et plantes alliées, conifères et plantes à fleurs) en France métropolitaine. Le massif de la Vanoise rassemble à lui seul 1700 espèces soit un tiers de la flore de France sur moins de 0,5 % du territoire national !

Cette diversité exceptionnelle s’explique par la variété des milieux présents. A la limite entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, la Haute Maurienne Vanoise abrite aussi bien des alpages, des pelouses sèches, des zones humides ou des secteurs de haute altitude. Les différentes roches présentes permettent aussi à de très nombreuses espèces de trouver leur habitat favori.

HMV_decouvrir-environnement
HMV_decouvrir-environnement-parc

Adoptez la « Parc attitude »

Pour profiter sereinement des richesses du Parc national de la Vanoise, respectez l’environnement et les règles du Parc.

  • Venez à pied, sans votre chien (même en laisse), laissez votre VTT et parapente à la maison (certains itinéraires sont cependant accessibles aux VTT et aux vélos, à Aussois et Val Cenis)
  • Admirez la beauté des fleurs sans les cueillir, elles ne repousseront pas chez vous
  • Nourrissez-vous des savoureux produits locaux mais ne nourrissez pas les marmottes
  • Optimisez vos consommations d’eau et d’électricité dans les refuges
  • Inspirez-vous de cette nature et respectez-là
  • Suivez les sentiers et ne coupez pas les lacets à la descente
  • Empruntez les navettes plutôt que votre voiture

Une balade ou une randonnée au coeur du Parc national de la Vanoise offre une superbe expérience de la nature. Ouvrez avec vos enfants, cet extraordinaire livre d’images, éveillez leur curiosité, sensibilisez-les à l’environnement, au respect… C’est cela aussi les vraies vacances à la montagne !

Un rendez-vous privilégié avec la nature

Les gardes moniteurs du Parc national de la Vanoise, dont les missions sont très variées, vous proposent tout l’été des rencontres pour vous présenter leur métier et vous aider à percer les secrets de cet environnement qui nous entoure.

N’hésitez pas aussi à vous rapprocher des accompagnateurs en montagne labellisés « Esprit Parc ». Tout en vous faisant évoluer en sécurité sur les itinéraires enneigés, ils sauront attirer votre attention, attiser votre curiosité et vous donner envie d’en savoir plus sur le milieu montagnard.

Avec eux, vous pourrez aller à la rencontre des animaux sans déranger la faune, vous pourrez en savoir plus sur les techniques de survie de la faune et de la flore en hiver, vous verrez les effets du changement climatique en découvrant des lacs d’altitude qui n’existaient pas il y a encore quelques années…

Découvrez aussi les sorties, balades et randonnées, été comme hiver, proposées par les guides et accompagnateurs de Haute Maurienne Vanoise.

LN_decouvrir-environnement-lagopede

Activités et animations

proposées par le Parc national de la Vanoise
été 2024
Résultats
Filtrer votre recherche
Communes
    • Bonneval-sur-Arc
    • Val-Cenis
    • Villarodin-Bourget
    • 1