Le Mont-Cenis

Entre France et Italie, à une altitude moyenne de 2000 mètres, s’étend le plateau du Mont-Cenis. Au cœur de la Haute Maurienne Vanoise ce site exceptionnel offre un panorama grandiose avec son immense lac aux eaux turquoise, ses alpages préservés, ses anciens forts français et italiens et ses sommets qui culminent à plus de 3000 mètres.

VC_DEC~3
Le Mont-Cenis

Entre France et Italie

Le Mont-Cenis a toujours été un site d’une importance capitale. Depuis le Moyen-Age, le col du Mont-Cenis est une voie de passage très importante entre France et Italie.
De Charlemagne à Napoléon, les têtes couronnées empruntent le col. Parfois avec leur cour pour des visites de courtoisie. Plus souvent avec leurs armées pour aller guerroyer. Marchands, pèlerins et voyageurs profitent aussi de ce passage qui mène à Turin puis à Rome.

Le site est aussi exceptionnel par son micro-climat, à la limite des Alpes du Nord et du Sud qui permettent à une flore rare de se développer. Un Jardin Alpin, à visiter gratuitement en été, présente cette flore à découvrir tout en admirant le panorama et la vue sur le lac.

HMV_incontournable-lac-montcenis-pano
Le lac du Mont-Cenis

Un immense lac au coeur des Alpes

Le plateau du Mont-Cenis est marqué par son superbe lac. S’il y a toujours eu un lac naturel sur le plateau, il était loin d’être aussi impressionnant que celui d’aujourd’hui. L’étendue d’eau actuelle est un lac de barrage. Le « barrage poids » construit entre 1962 et 1968 alimente, entre autres, les centrales hydroélectriques de Villarodin-Bourget.

Il est possible de faire le tour du lac à pied (compter 5 heures de marche). Les fluctuations du niveau du lac permettent de révéler certains de ses secrets. Début juin, le lac étant très bas, on peut par exemple apercevoir les anciennes digues construites de 1911 à 1921 par les Italiens. Le plateau du Mont-Cenis était en effet italien jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale.

HMV_incontournable-lac-mont-cenis-canoe
HMV_incontournable-lac-montcenis-ronce
Une zone frontière

Un patrimoine à visiter

A la frontière de la France et de l’Italie, le Mont-Cenis a toujours été d’une importance stratégique et militaire. Le site est resté pendant des siècles au sein du Royaume de Piémont Sardaigne. Mais, avec la naissance de l’Italie et le rattachement de la Savoie à la France, le Mont-Cenis devient une zone frontière. Le plateau est italien est très vite des fortifications se dressent. Des forts à l’architecture fin XIXème, comme le superbe fort de Ronce qu’on visite facilement en été, le fort de Variselle, le fort Malamot, le fort de la Turra… Des bunkers sont ensuite disséminés dans les alpages. Après la Seconde guerre mondiale, le Mont-Cenis est devenu entièrement français. De cette époque troublée subsiste ces forts et ce patrimoine insolite.

Terrain d'aventures

VTT, gravel, randonnée et balades à le rencontre des marmottes

Le plateau du Mont-Cenis est aussi un superbe secteur pour de nombreux sports et activités. Les amateurs de vélo pourront s’offrir la montée du col depuis Val Cenis-Lanslebourg (et les plus courageux pourront descendre jusqu’à Suse, en Italie puis remonter sur les fortes pentes côté italien). Le plateau est aussi un terrain de jeu idéal en VTT et en gravel avec ses anciennes pistes militaires. Un circuit “découverte” permet également de faire le tour du lac, à tester en VTT à assistance électrique pour monter encore plus facilement depuis Val Cenis-Lanslebourg !

Côté balades et randonnée, le site offre des balades famille pour voir les marmottes ou les jolis lacs d’altitude du Petit Mont-Cenis. Pour les plus sportifs, les randonnées sont infinies avec notamment le signal du Petit Mont-Cenis (3162m, un des “3000” accessibles en randonnée en été en Haute Maurienne Vanoise) ou les randos jusqu’en Italie avec nuit en refuge ou en bivouac.

HMV_incontournable-montcenis-vtt
HMV_incontournable-montcenis-canoe

Les activités aquatiques

Canoé, pêche et pédalo

Pour les amateurs de loisirs aquatiques, il est désormais possible de naviguer sur le lac du Mont-Cenis en canoé ou en pédalo. Située à 2000 mètres d’altitude, la base nautique du Mont Cenis est la plus haute d’Europe. L’été, en début de journée, le lac est souvent très calme et se transforme en véritable miroir qui reflète les sommets environnants. Une vision encore plus magique depuis un canoé.

Le lac réserve aussi de belles prises aux amateurs de pêche.