
Le patrimoine religieux en Haute Maurienne Vanoise
La religion chrétienne est partie prenante de la culture, de la vie des villages et des habitants de la Haute Maurienne Vanoise depuis fort longtemps.
La Haute Maurienne Vanoise est un territoire à l’histoire millénaire. Dans les alpages, de mystérieux signes ont été gravés par les premiers habitants. Des grottes étaient habitées dès le néolithique.
Vallée de passage depuis l’Antiquité, la Haute Maurienne Vanoise est aussi riche de ses traditions, de ses contes et légendes où le diable n’est jamais loin… Dans chaque village vous pourrez aussi découvrir des églises et des chapelles qui dévoilent des trésors de l’art baroque.
Zone frontière depuis la création de l’Italie à la fin du XIXème siècle, la Haute Maurienne Vanoise est aussi constellée de fortifications dont certaines se visitent. Vous trouverez par exemple de nombreux vestiges de la Ligne Maginot des Alpes. Et pour en savoir plus, découvrez les musées du territoire : de la création d’un collier de la préhistoire à la traque de matière noire en passant par les métiers d’antan et les bistrots de la Belle Epoque, vous découvrirez l’histoire, la culture et les secrets de la Haute Maurienne Vanoise de manière ludique.
La religion chrétienne est partie prenante de la culture, de la vie des villages et des habitants de la Haute Maurienne Vanoise depuis fort longtemps.
Les premières traces de vie humaine en Haute Maurienne Vanoise remontent à plus de 5 000 ans.
Au-delà des fortifications naturelles qu’offrent les montagnes de Haute Maurienne Vanoise, Français et Italiens ont construit des ouvrages militaires pour veiller sur cet...
L’image de la Haute Maurienne Vanoise, c’est d’abord celle des montagnes, de la neige, du ski et des alpages. La vallée est aussi le berceau de l’hydroélectricité et abri...
La Haute Maurienne Vanoise reflète une forte personnalité et a su intégrer les courants culturels qui l’ont traversée.