1600x350-Randonnee-en-itinerance-au-cœur-du-PNV

Randonnée en itinérance au cœur du Parc national de la Vanoise

13 mardi 2024
Découvrez une randonnée en itinérance au cœur du Parc national de la Vanoise, sur les hauteurs de Val Cenis. 4 jours et 3 nuits en refuge pour une expérience bas carbone pendant laquelle vous allez pouvoir profiter d’une nature préservée.

4 jours d’itinérance de refuge en refuge

L’aventure haute montagne accessible à tous

Imaginez-vous partir en pleine nature avec des sommets à perte de vue parsemés de ruisseaux, de cascades et de lacs de montagne. Une randonnée en itinérance accessible à tous sur 4 jours, avec 3 nuits en refuge, pendant laquelle vous allez profiter du Parc national de la Vanoise et pouvoir observer une flore d’exception et de nombreux animaux : marmottes, bouquetins, gypaètes, tétras lyres… Bienvenue en Haute Maurienne Vanoise, une terre de montagnes préservées au cœur de la Savoie.

Dans ce décor aux allures idylliques, nous vous proposons de partir avec nous à l’aventure et de découvrir les splendide paysage de Val Cenis ! 4 jours d’itinérance, de refuge en refuge, au cœur du Parc National de la Vanoise, qui vous laisseront des souvenirs pour toute une vie. Ça vous tente ?

4-jours-d-itinerance-de-refuge-en-refuge-02©RSallesOTHMV
4-jours-d-itinerance-de-refuge-en-refuge-01©RSallesOTHMV
4-jours-d-itinerance-de-refuge-en-refuge-03©RSallesOTHMV

Ma 1re expérience en randonnée sur plusieurs jours

Cette année, avec mon amie Gwen, nous avons décidé de partir en vacances axées sur le sport et la nature ! Gwen est une habituée des refuges, mais pour moi, ce sera une grande première ! J’ai déjà fait quelques randonnées et bivouacs auparavant, mais jamais de treks en itinérance sur plusieurs jours.
Pour cette première expérience, nous avons choisi un parcours sans trop de difficultés. L’objectif principal était de nous dépayser et de découvrir le Parc national de la Vanoise.

Pour cela, nous nous sommes organisées deux mois à l’avance. Un trek ne s’improvise pas : il faut penser à de nombreux détails, comme choisir un itinéraire adapté à nos capacités physiques (trouver un juste milieu entre plaisir et défi sportif), réserver les refuges en ligne (pour une nuitée, le dîner, le petit-déjeuner, le pique-nique et la douche), acheter nos billets de train, et vérifier les horaires des navettes pour le trajet entre la gare et le départ de la randonnée.

Notre objectif de Trek zéro trace

Étant toutes deux sensibles à notre empreinte écologique, nous avons choisi de faire un trek “Zéro Trace”, c’est-à-dire de minimiser au maximum notre impact sur l’environnement naturel. Nous ne laisserons aucun déchet derrière nous (et nous en ramasserons si nous en trouvons), nous veillerons à respecter la faune et la flore en ne cueillant pas de fleurs (ce qui est d’ailleurs strictement interdit au cœur du Parc national de la Vanoise) et en gardant nos distances avec les animaux sauvages. Enfin, nous resterons uniquement sur les sentiers balisés afin de préserver l’écosystème et d’éviter de piétiner la flore.

Ma-1re-experience-en-randonnee02©RSallesOTHMV
J1-Depart-dans-le-village-de-Val-Cenis-Termignon02©RSallesOTHMV
Jour 1

Départ dans le village de Val Cenis Termignon direction le refuge de l’Arpont

7,9km / 1 010 D+ / ≃ 3h 45min
Maintenant que tout est prêt, notre périple entre copines peut commencer ! Pour rejoindre la Haute Maurienne Vanoise, nous avons choisi de prendre le train. Celui-ci nous a déposées à Modane, puis nous avons pris un bus pour atteindre notre point de départ : Val Cenis-Termignon.

Le bus nous a déposées devant la mairie, et nous sommes immédiatement parties en direction du refuge de l’Arpont lien ici. Cette première partie du parcours est relativement plate, parfaite pour se mettre en jambes tout en longeant une petite rivière : le Doron. Une fois arrivées au parking de Châtel, les choses sérieuses commencent ! En effet, cette première journée de trek sera la plus sportive de notre aventure, avec un dénivelé conséquent de 1 000 mètres sur 6 km !

La montée est assez raide, mais reste très agréable, car nous progressons principalement à travers la forêt.

J1-Depart-dans-le-village-de-Val-Cenis-Termignon01b©RSallesOTHMV

De plus, nous passons par de magnifiques cascades, qui nous offrent des moments de fraîcheur bienvenus en plein été.

Pictogramme guillemet

Après deux bonnes heures de montée, nous sortons de la forêt, à près de 2 000 mètres d’altitude, et pénétrons au cœur du Parc national de la Vanoise. Nous entrons ainsi dans un territoire totalement préservé.

Nous en profitons pour faire une petite pause et admirer le paysage, puis reprenons notre randonnée, car il nous reste encore deux heures de marche.

Nous sommes maintenant sur le GR5, suivant un « sentier balcon » qui nous offre une vue panoramique sur la vallée et les sommets environnants.

Le dénivelé et la chaleur se font sentir, mais notre motivation reste intacte !

J1-Depart-dans-le-village-de-Val-Cenis-Termignon02©RSallesOTHMV

Une fois arrivés au refuge, nous nous installons dans notre chambre et prenons une douche (bien méritée !) avant d’aller prendre un verre sur la terrasse qui offre une superbe vue sur les alentours. Nous retrouvons ensuite les autres randonneurs à l’intérieur pour dîner (en refuge, tout le monde mange le même repas en même temps).

Au refuge de l’Arpont, l’ambiance est très conviviale ! Nous partageons une table avec un groupe d’adolescents et leurs accompagnateurs. Au menu : soupe de légumes, viande en sauce accompagnée de riz, fromage, gâteau au chocolat, et… du génépi en digestif !

Nous comprenons rapidement que le génépi est presque sacré ici.

Personnellement, je le trouve un peu fort, mais il est probable que j’en rapporte une bouteille à la maison pour faire découvrir cet alcool local à mes proches.

Une fois repus, nous sortons profiter d’un somptueux coucher de soleil aux couleurs vives et intenses. Quelques heures à peine après notre départ, nous sommes déjà totalement dépaysées ! La douceur de la montagne et le calme qu’elle dégage sont tout simplement magiques !

J1-Depart-dans-le-village-de-Val-Cenis-Termignon04©RSallesOTHMV

Sur le chemin vers notre chambre, une idée un peu folle nous vient à l’esprit…

Et si nous nous levions en pleine nuit pour admirer le ciel étoilé ?

Car il est vrai qu’ici il n’y a aucune pollution lumineuse, ni même sonore, c’est donc l’endroit parfait pour observer l’infiniment grand. Cette idée, nous l’avons évidemment réalisée et le moins que l’on puisse dire, c’est que même si le réveil aura été dur, il aura été largement récompensé !

Information
Bien porter un sac à dos de Trek

Ajustez les bretelles : serrez les bretelles pour que le sac soit bien plaqué contre votre dos, sans trop comprimer vos épaules.
Utilisez la ceinture de hanche : transférez une grande partie du poids sur vos hanches en ajustant la ceinture pour qu’elle soit bien serrée au-dessus de vos hanches.
Ajustez la sangle de poitrine : stabilisez le sac et évitez qu’il ne balance en réglant la sangle de poitrine à une hauteur confortable.
Chargez le sac correctement : placez les objets les plus lourds près de votre dos et au centre pour équilibrer le poids et réduire la tension sur votre dos et vos épaules.

J1-Depart-dans-le-village-de-Val-Cenis-Termignon02©RSallesOTHMV
Jour 2

Du refuge de l’Arpont au refuge d’Entre deux Eaux

12km / 567 D+ / ≃ 4h 30min

Après avoir admiré les étoiles et la Voie Lactée, nous prenons notre petit déjeuner, faisons nos sacs, et partons en direction du refuge d’Entre deux Eaux.

Partir tôt s’avère une fois de plus une excellente décision, car cela nous permet de rencontrer de nombreux animaux sauvages !

En effet, peu avant le ruisseau du Plan des Gressan, sur le sentier, nous croisons des marmottes, puis une petite famille de bouquetins, ainsi que des oiseaux, dont un qui trottine tranquillement devant nous avant de s’envoler.

Les gardiens du refuge nous apprendront qu’il s’agissait sans doute d’un lagopède alpin. Des instants féeriques créés par les lumières du petit matin, la présence des animaux, et la douceur de la montagne.

J2-Du-refuge-de-l-Arpont-au-refuge-d-Entre-deux-Eaux01©RSallesOTHMV
J2-Du-refuge-de-l-Arpont-au-refuge-d-Entre-deux-Eaux02©RSallesOTHMV

Nous continuons notre randonnée du jour pendant 2 heures, puis faisons une pause aux lacs de Lozières. Ce sont deux petits lacs naturels à couper le souffle ! La tentation de faire trempette est grande mais nous nous abstenons : même si la baignade en lac d’altitude n’est pas interdite, elle est déconseillée pour préserver les fragiles écosystèmes. Nous nous offrons simplement une bonne sieste suivie d’un pique-nique bien mérité. Un moment de douceur en apesanteur.

En début d’après-midi, nous repartons car il nous reste encore bien 2 heures de marche ! Il n’y a pas de difficultés sur le parcours car le chemin est simple à suivre et le dénivelé très bien réparti. Sur la descente avant le refuge, nous arrivons à croisement où l’on peut choisir de partir vers le refuge du col de la Vanoise (c’est la direction de la vallée de Tarentaise et le chemin du « Tour des Glaciers de la Vanoise ») mais nous nous en direction d’Entre Deux Eaux.

Une fois arrivée au refuge, nous décidons de nous prendre un goûter (il parait que ça fait du bien aux jambes 😉, mes genoux de citadines avaient aussi sérieusement besoin d’une pause après cette longue descente). Cette tarte aux myrtilles faite maison est excellente ! Nous discutons avec les gardiens de refuge et découvrons l’origine du nom : Le refuge est situé entre de deux rivières qui se rejoignent pour former le Torrent de la Rocheure.

Nous nous installons dans le dortoir puis visitons les alentours avant de revenir pour partager le repas dans la salle commune. Encore une fois, l’ambiance y est chaleureuse et nous échangeons avec d’autres randonneurs sur nos aventures respectives ! Pas de réveil nocturne pour cette seconde nuit en refuge, car la météo a évolué et quelques orages ont eu lieu durant la nuit.

Info utile : une navette du parc s’arrête près du refuge d’Entre Deux Eaux. Il est donc possible de la prendre pour rejoindre directement Val Cenis-Termignon et s’offrir un trek un peu moins long ou moins intense.

J2-Du-refuge-de-l-Arpont-au-refuge-d-Entre-deux-Eaux09©RSallesOTHMV
Information
Nos petits conseils pour bien dormir en refuge de montagne gardé en été

Ne pas oublier les bouchons d’oreilles et le masque de nuit : une nuit calme et dans le noir est généralement plus réparatrice.
Penser à prendre un drap-sac : dans la plupart des refuges, il y a des couvertures mais il est préférable d’avoir cet équipement afin de vous assurer plus de confort et d’hygiène.
Faire attention à l’heure du dîner : les repas sont souvent servis à 19h, mangez léger pour mieux dormir.
Prévenir de son régime alimentaire : lors de la réservation, vous pouvez préciser au refuge si vous avez un régime alimentaire particulier afin que celui-ci puisse s’adapter à vos besoins.

 

⚠ Les refuges ne sont pas des points de collecte des déchets, vous devrez ramener vos sacs poubelles avec vous.
J2-Du-refuge-de-l-Arpont-au-refuge-d-Entre-deux-Eaux03©RSallesOTHMV
Jour 3

Du refuge d’Entre deux Eaux au refuge de la Femma

8,5km / 323 D+ / ≃ 2h 15min
Au petit matin, nous redécouvrons un paysage somptueux avec une lumière dorée et tamisée.

Après un petit déjeuner face aux premières lueurs du jour, nous partons en direction de notre dernier refuge, celui de la Femma. Cette journée de trek s’annonce relativement simple, car le parcours n’est pas long et le dénivelé assez faible.

Les 30 premières minutes de marche en direction du refuge ne sont les plus agréables car nous sommes au bord d’une petite route réservée aux gardiens, aux alpagistes et à la navette. Néanmoins, nous rejoignons très rapidement un sentier en pleine nature.

Le refuge de la Femma se situe au fond d’une vallée, il est donc entouré de montagnes ainsi que d’une petite rivière nommée Torrent de la Rocheure. Sur le parcours, nous croisons un nombre infini de marmottes et de marmottons.

Nous profitons du spectacle des petits qui semblent jouer à la bagarre !

J3-Du-refuge-d-Entre-deux-Eaux-au-refuge-de-la-Femma02©RSallesOTHMV
HMV_blog-Aurelien-gardien-refuge

Une fois au refuge, nous rencontrons le gardien… mais pas que (aussi nos amis les marmottes 😉) et décidons de lui poser quelques questions afin d’en apprendre un peu plus sur son métier.

Après une douche chaude, une sieste en extérieur et un apéritif bien mérité, l’heure du dîner arrive et nous rejoignons les autres randonneurs dans la salle commune. Ici, tous les produits sont locaux et faits « refuge » (même le pain ! ).

J3-Du-refuge-d-Entre-deux-Eaux-au-refuge-de-la-Femma07©RSallesOTHMV

Après notre rituel de tisane face au coucher de soleil, nous décidons de partager un moment de détente avec les autres randonneurs. Plusieurs jeux de société sont à disposition, nous optons pour un scrabble avant d’aller admirer une dernière fois le ciel étoilé.

Information
Bien se comporter face aux animaux sauvages

Gardez vos distances : ne vous approchez pas trop près des animaux pour leur sécurité et la vôtre.
Ne nourrissez pas les animaux : cela peut perturber leur régime naturel et les rendre dépendants des humains.
Restez calme et discret : évitez les mouvements brusques et les bruits forts qui peuvent effrayer les animaux.
Respectez leur habitat : ne dérangez pas leur environnement en laissant des déchets ou en endommageant la végétation.
Restez vigilant : surveillez les signes de présence d’animaux et soyez prêt à reculer ou à changer de chemin si nécessaire.

J3-Du-refuge-d-Entre-deux-Eaux-au-refuge-de-la-Femma03©RSallesOTHMV
Jour 4

Du refuge de la Femma à Val Cenis Termignon

11km / 250 D+ / ≃ 2h 45
Après une bonne nuit reposante, nous reprenons le chemin vers 8 heures. Ce matin, la brume est très présente dans le vallon. Cela donne une ambiance mystique à ce départ de randonnée.

Au fil de la journée, le temps se lève et le soleil réapparaît. Sur le chemin, nous passons par le refuge de Plan du Lac où nous décidons de nous arrêter quelques heures afin de pique-niquer et de profiter une dernière fois du paysage et du calme du Parc national de la Vanoise. Une fois notre pause terminée, Il ne nous reste que quelques dizaines de minutes de marche jusqu’au parking de Bellecombe.

 

J4-Du-refuge-de-la-Femma-à-Val-Cenis-Termignon02©RSallesOTHMV
J4-Du-refuge-de-la-Femma-à-Val-Cenis-Termignon01©RSallesOTHMV

C’est la fin du voyage : nous grimpons dans la navette (gratuite) qui nous ramène directement jusqu’à notre point de départ à Val Cenis – Termignon.

 

J4-Du-refuge-de-la-Femma-à-Val-Cenis-Termignon06©RSallesOTHMV
Bilan

Mes coups de cœur et… ce qu’il me reste à travailler

Ce trek étant maintenant terminé, il est temps de faire un petit bilan de cette première expérience d’itinérance.
Mes coups de cœur :

• Les repas et soirées en refuge avec les autres randonneurs ont été des moments de partage très enrichissant (nous avons d’ailleurs pris les contacts de certaines personnes !)
• On mange très bien en refuge !
• En haute montagne il y a peu de réseau et la déconnexion fait du BIEN !

Ce qu’il va falloir travailler :

• Mes genoux sont un peu fragiles… Quelques exercices de renforcement musculaire sont nécessaires avant un nouveau trek.
• La prochaine fois, on part pour 1 semaine d’itinérance ! 4 jours c‘est top, mais on a qu’une envie, c’est de continuer.

Notre parcours, Itinérance sur 4 jours :

• Jour 1 : Centre du Village de Val Cenis Termignon – Refuge de l’Arpont – 7,9 km / 1 010 m D+ / ≃ 3h 45 min
• Jour 2 : Refuge de l’Arpont – Refuge d’Entre Deux Eaux – 12 km / 567 m D+ / ≃ 4h 30 min
• Jour 3 : Refuge d’Entre Deux Eaux – Refuge de la Femma – 8,5 km / 323 m D+ / ≃ 2h 15 min
• Jour 4 : Refuge de la Femma – Centre du Village de Val Cenis Termignon – 11 km / 250 m D+ / ≃ 2h 45 min

Que mettre dans son sac à dos pour une randonnée sur plusieurs jours ?
Information
Avant de partir, Gwen m’a donnée de bons conseils pour savoir ce que je devais mettre dans mon sac à dos. Pour un trek il est important d’avoir l’essentiel, mais pas plus, car nous allons devoir le porter ! Chaque gramme compte ! Résultat : 13 kilos sur le dos ! A noter : le sac à dos lui-même est important, équipez-vous d’un sac confortable, multipoches et réglables. Un sur-sac imperméable est aussi un bon investissement.
Voici donc le contenu de mon sac pour 4 jours de trek :
Des affaires pour dormir :

• 1 legging + débardeur
• Un duvet d’été (nous aurions pu opter pour 1 drap-sac car les refuges sélectionnés proposaient toujours de couverture si besoin)

De la nourriture et de l’eau :

• Pique-nique pour le premier repas (les autres nous les prendrons dans les refuges)
• Barres de céréales
• Eau : 2L (Pour la transporter j’ai opté pour un sac à eau afin de ne pas avoir à enlever et remettre mon sac à chaque fois que je bois).

Des vêtements :

• 1 short de rechange + 2 tee-shirts + 3 paires de chaussettes + 3 sous-vêtements + un pantalon de randonnée
• 1 casquette + 1 bonnet (même en plein été, il fait frais en altitude !), 1 paire de petits gants légers, 1 tour de cou + 1 une polaire légère + 1 coupe-vent/imperméable

Matériel divers :

• Bâtons de marche, une lampe frontale, un couteau Suisse, une petite trousse de secours
• Des batteries nomades, les câbles de chargement, un téléphone portable
• De la crème solaire, des lunettes de soleil
• Le nécessaire de toilette : brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, savon, petite serviette de toilettes, élastique à cheveux, mouchoir, sac poubelle

Documents et argent :

• Carte d’identité
• Argent liquide : pour les potentiels refuges ou fermes que nous pourrons croiser et qui n’accepteront peut-être pas les cartes bancaires. Le chéquier est aussi une option.

 

Vous pourriez être aussi intéressé par…
HMV_decouvrir-environnement

Le Parc national de la Vanoise

1er Parc national créé en France et qui fête cette année ses 60 ans, le Parc national de la Vanoise s’étend sur une grande partie de la Haute Maurienne Vanoise
Découvrir !
l'Arpont-8

Le Tour des Glaciers de la Vanoise

Imaginez vous un ciel bleu auquel s’accrochent de hautes montagnes, des rivières qui serpentent des sommets aux vallées, et des glaciers aux neiges éternelles.
J'en profite !
vallee_dambin©j.cathala_othmv

Pourquoi faut-il préserver les lacs d’altitude ?

La Haute Maurienne Vanoise, connue et reconnue pour son patrimoine naturel et ses paysages montagnards à couper le souffle, abrite plusieurs lacs d’altitude dispersés sur les hauteurs de ses villages et de ses stations.
J'en profite !
Écrit par :
Romane Salles Community manager Val Cenis