Une révélation grâce au Festival National d'Accordéon de Val Cenis – Termignon
« Depuis que je suis petit, j’adore chanter et jouer de la musique. On a retrouvé des cassettes où je chantais et dansais à mon plus jeune âge ! » raconte-t-il, le sourire dans la voix.
Mais avant de se consacrer à l’accordéon, Dorian a débuté par trois années de guitare, une première étape qui l’a conduit vers son instrument de prédilection. Le coup de foudre pour l’accordéon s’est produit lors d’une intervention de Maxime Perrin, un accordéoniste invité dans son école primaire dans le cadre du Festival d’Accordéon de Val Cenis – Termignon. « Quand il est venu jouer, ça a été une révélation. Je suis rentré à la maison et j’ai dit à ma mère : “Je veux faire de l’accordéon !” »
Ce qui a séduit Dorian, c’est la richesse et la polyvalence de cet instrument. « On peut tout jouer avec un accordéon, tous les styles de musique. C’est un instrument complet, qui sonne bien même en solo, et je peux aussi chanter en jouant, ce que j’adore faire. »
Dorian puise son inspiration dans des genres variés. Il admire des groupes comme La Rue Kétanou, Les Ogres de Barback ou Zebda, qui modernisent l’image de l’accordéon en le mêlant à des sonorités festives et rock. « Ces artistes cassent les clichés de l’accordéon traditionnel, et c’est aussi ce que j’essaie de faire. »
De premières scènes prometteuses
Très vite, Dorian a commencé à se produire en public. Dès l’âge de 12 ans, il participait à des concours comme le Trophée national d’accordéon. « J’ai fini troisième dans la catégorie accordéoniste chanteur. Une belle expérience, même si, avec le recul, je trouve ma prestation de l’époque un peu maladroite. » Il multiplie les concerts, jouant dans des restaurants et bars lors d’événements locaux, ou encore à La Fête de la musique.
Pendant la pandémie de la covid-19, Dorian a consacré beaucoup de temps à sa progression : « Durant le confinement, je jouais de l’accordéon tous les jours. J’ai même publié des vidéos sur les réseaux sociaux qui ont bien marché, avec plus de 6 000 vues. »
Le Festival National d’Accordéon, un événement à ne pas manquer
Du 18 au 24 janvier 2025 🪗Bien que Dorian ne puisse être présent au Festival National d’Accordéon de Val Cenis – Termignon, qui se tiendra du 18 au 24 janvier 2025, il ne tarit pas d’éloges sur cet événement : « Je ne pourrai pas y participer cette année, mais je conseille vivement aux gens d’y aller. C’est une expérience super sympa et enrichissante. » Une belle invitation pour découvrir la richesse de cet instrument emblématique.
J’ai lancé depuis peu un compte Instagram, mais je pense aussi me mettre à TikTok pour partager ma musique.
Des projets pour l’avenir
« Mon objectif, c’est de composer et de jouer mes morceaux lors de mes concerts. » Le jeune artiste compte également renforcer sa présence sur les réseaux sociaux pour toucher un public plus large. « J’ai lancé un compte Instagram dédié à mon accordéon, mais je pense aussi me mettre à TikTok pour partager ma musique. »
Au-delà de la musique, Dorian est également passionné par le sport, l’animation et est aussi très engagé politiquement. Il a récemment obtenu son BAFA et aime encadrer les jeunes. « C’est une expérience qui m’apporte beaucoup, au même titre que la musique. »
Avec son talent, sa détermination et son énergie, Dorian Vincedet s’annonce comme un artiste à suivre. Que ce soit sur scène, ou à travers ses projets musicaux, il continue de faire vivre l’accordéon avec modernité et créativité.