L'Italie à deux pas

A pied par les sentiers de randonnée, en voiture, bus ou train, l’Italie est vraiment toute proche ! Pendant votre séjour en Haute Maurienne Vanoise, prenez le temps de visiter Susa, Bardonecchia ou même Turin qui n’est pas si loin !

Comme un air de… Dolce vita

Une envie rapide de raffinement architectural et gastronomique italiens ? Emprunter les 13.6 km de tunnel routier du Fréjus (payant) entre Modane et Bardonecchia et en moins d’1h30, vous arriverez à la capitale du Piémont : Turin.

Nous vous conseillons cependant de passer par la D1006 et de partir de Val Cenis Lanslebourg (France), traverser le plateau du mont-Cenis et emprunter la voie tracée jadis par Napoléon pour rejoindre nos voisins du Piémont jusqu’à Susa (Italie).

À 1 974 m d’altitude et à mi-parcours, vous voilà arrivé face à la sixième plus grande retenue d’eau artificielle française : Le Lac du Mont Cenis.

Arrêtez-vous un instant et laissez-vous charmer par les quelques vestiges de la fin du XIXème siècle : le fort de ronce perché sur ces 2 286 m d’altitude, et nul doute vous n’aurez de cesse que de vous émerveiller par le panorama majestueux qui s’offre à vos yeux.

Chemin continuant, vous remarquerez sans nul doute la chapelle de forme de pyramidale édifiée par EDF en 1968 et érigée en lieu et place de la disparition du prieuré du village englouti du Grand-Croix situé au pied du barrage.

Encore quelques lacets et vous voilà déjà arrivé.

Eh non, vous ne rêvez pas ! En moins de 50 min et 41 km, l’Italie ne vous aura jamais semblé aussi proche !

Pour les plus sportifs, n’hésitez pas à emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée jadis utilisé par les bergers et autres colporteurs pour rejoindre nos voisins Piémontais.

La Haute Maurienne

Zone frontalière

Vallée du Piémont

Nos voisins et amis

Les échanges avec nos voisins italiens ont toujours été l’occasion de moments intenses et chaleureux.

Nous sommes tous des montagnards dans l’âme et avons plaisir à partager une messe au sommet de Rochemelon ou à nous retrouver au marché de Susa le mardi matin !