Ouvertures des cols

Le col du Mont Cenis, et la route qui va de Val Cenis à l’Italie, est ouvert à la circulation depuis le vendredi 17 mai 2024. Pour le col de l’Iseran, l’ouverture est prévue le 2e vendredi de juin, soit le vendredi 14 juin 2024 (cette date peut varier en fonction de la météo).

1280x960-mountain_collections©d.cuvelier

Col du Mont Cenis

Route ouverte à la circulation

La route d’accès au col du Mont Cenis (2081 m d’altitude), et à l’Italie, est ouverte depuis le vendredi 17 mai 2024.

A noter : en hiver, la route n’est plus accessible et devient en grande partie une piste de ski : L’Escargot, la plus longue piste verte d’Europe (11km).

Habituellement le col est fermé pour la saison hivernale du 2ème lundi de novembre (soit cette année le lundi 11 novembre 2024) jusqu’au 2ème vendredi de mai.

Infos routes

Retrouvez toutes les infos officielles sur les routes de Savoie (ouverture des cols, travaux…) sur savoie-route.fr
1280x960-iserane_-_bonneval_sur_arc

Col de l'Iseran

Ouverture du col à la circulation prévue le 14 juin 2024*

Chaque année, le col de l’Iseran ouvre en principe le 2e vendredi de juin, soit cette année le vendredi 14 juin 2024*.

Plus haut col routier d’Europe (2 764m), le déneigement du col de l’Iseran est un gros chantier qui nécessite plusieurs semaines de travail des deux côtés du col. Les hauteurs de neige atteignent souvent 8 à 10m sur certains secteurs (notamment au « pont de la neige » côté Bonneval sur Arc).

Les murs de neige sont généralement présents sur le côté de la route jusqu’à début juillet. Effet garanti en selfie mais… soyez prudent, la circulation est régulière entre voitures, motos et vélos sur ce col mythique de la Route des Grandes Alpes.

A noter : pour les cyclistes, profitez de la route rien que pour vous le 24 juin (route réservée aux vélos toute la matinée à l’occasion de L’Iserane et du Haute Maurienne Vanoise cyclo challenge).

*⚠ Cette date peut varier en fonction de la météo.