L’Italie à deux pas

La Haute Maurienne Vanoise est située à la frontière italienne. Profitez de votre séjour pour aller déguster “una gelata” à Suse (Susa), pour découvrir les musées et les monuments de Turin (Torino) ou pour en prendre plein les yeux le samedi lors du grand marché de la capitale du Piémont.

HMV_decouvrir_incontournable_italie_4

Comme un air de… Dolce vita

A pied par les sentiers de randonnée, en voiture, bus ou train, l’Italie est vraiment toute proche ! Pendant votre séjour en Haute Maurienne Vanoise, prenez le temps de visiter Susa, Bardonecchia ou même Turin qui n’est pas si loin !

Une envie rapide de raffinement architectural et gastronomique italiens ? Empruntez les 13.6 km de tunnel routier du Fréjus (payant) entre Modane et Bardonecchia. A la sortie du tunnel… vous êtes en Italie ! En moins d’1h30, vous arrivez ensuite  à la capitale du Piémont : Turin. Depuis Modane, vous pouvez aussi prendre le train pour Bardonecchia puis Turin.

Nous vous conseillons cependant de passer par la D1006 et de partir de Val Cenis-Lanslebourg (France), traverser le plateau du Mont-Cenis et emprunter la voie tracée jadis par Napoléon pour rejoindre nos voisins du Piémont jusqu’à Susa (Italie).

À 1 974 m d’altitude et à mi-parcours, vous voilà arrivé face à la sixième plus grande retenue d’eau artificielle française : le Lac du Mont-Cenis et au somptueux plateau du Mont-Cenis.

Arrêtez-vous un instant et laissez-vous charmer par les quelques vestiges de la fin du XIXème siècle : notamment le fort de Ronce perché à 2 286 m d’altitude. En poursuivant votre route, vous remarquerez sans nul doute la chapelle en forme de pyramide édifiée par EDF en 1968 et érigée en lieu et place de la disparition du prieuré du village englouti du Grand-Croix situé au pied du barrage. La Pyramide abrite un musée sur l’histoire du site. A ses pieds, vous découvrirez un très riche jardin alpin en accès libre.

Encore quelques lacets et vous voilà déjà arrivé. En moins de 50 min et 41 km, vous vous retrouvez en Italie. A vous les “gelati”, les pizzas et la dolce-vita. En Haute Maurienne Vanoise, l’Italie ne vous aura jamais semblé aussi proche !

Rejoindre l'Italie

à pied, à cheval, en vélo

Pour les plus sportifs, n’hésitez pas à emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée jadis utilisé par les bergers et autres colporteurs pour rejoindre nos voisins Piémontais. Du col de la Vallée Etroite à Valfréjus jusqu’au col du Carro à Bonneval sur Arc, la frontière avec l’Italie s’étend sur tous les sommets. Nombreux sont les sentiers en fond de vallées adjacentes qui vous feront passer de la France à l’Italie sans même vous en apercevoir !

Depuis Valfréjus, vous pouvez par exemple prendre le GR5 puis passer côté Bardonecchia par le Col de la Roue. Vous pourrez aussi vous offrir un raid à cheval sur plusieurs jours pour passer de France à l’Italie.

Depuis Val Cenis, suivez les traces d’Hannibal qui serait passé il y a plus de 2000 ans par le Col Clappier, au-dessus de Bramans. Un itinéraire de toute beauté avec alpages préservés, lacs d’altitude et nuit en refuge (bivouac non gardé) à la frontière italienne avant de redescendre vers la commune italienne de Giaglione.

Toujours depuis Val Cenis, l’accès à l’Italie se fait aussi en vélo : la montée au col du Mont-Cenis est à faire absolument pour tous les cyclistes. La redescente vers Suse est plus longue et technique : gardez des forces pour remonter si vous faites un aller-retour.

Enfin, côté Bessans et Bonneval sur Arc, de nombreux sentiers historiques relient la Haute Maurienne Vanoise à l’Italie. C’est par là que passaient souvent les bergers avec leurs troupeaux. Et, de manière plus discrète, les contrebandiers qui tentaient d’échapper aux douaniers pour éviter les taxes sur le tabac ou sur d’autres produits qu’ils achetaient moins chers en Italie et qu’ils écoulaient ensuite en France…

HMV_incontournable-lac-montcenis-ronce
AU_village-culture-patrimoine-forts-esseillon

Un peu d'histoire

Vallée d’altitude du royaume de Piémont-Sardaigne

La Haute Maurienne a été rattachée à la France en 1860. Il subsiste une belle amitié, forte de jumelages avec nos voisins italiens (Val Cenis-Bramans et Giaglione, Modane et Bardonecchia). L’été, le plateau du Mont Cenis reprend par exemple son accent italien (le plateau était italien jusqu’à la seconde guerre mondiale) : on y croise aussi bien des vacanciers français que des habitants de Turin en quête de fraicheur. De ces liens ancestraux, subsistent aussi des rencontres aux sommets de nos cols et montagnes.  Tous les 5 août, un pèlerinage réunit par exemple les habitants de Bessans et Suse au sommet de la Pointe de Rochemelon, à la frontière franco-italienne, à 3 538 mètres d’altitude !

Visiter Turin et Suse

Musées, vestiges romains, places et marchés

Profitez de votre séjour en Haute Maurienne Vanoise pour aller visiter la ville de Susa, de l’autre côté de Val Cenis (accès par la route du Mont-Cenis). Vous pourrez notamment découvrir des vestiges de l’époque romaine, et notamment le superbe Arc d’Auguste, mais aussi la cathédrale de Susa et le marché (le mardi matin).

N’hésitez pas à continuer un peu plus loin : la capitale du Piémont, Turin, mérite bien une journée de visite. Avec ses superbes musées (musée du cinéma, musée d’égyptologie…) ses places, ses arcades, ses églises… Le marché de Turin est aussi un incontournable avec des centaines de stands de vêtements et d’accessoires mais aussi des fruits et légumes, des spécialités italiennes, des producteurs bio… Le marché se déroule tous les matins et il dure même toute la journée le samedi.

HMV_decouvrir_incontournable_italie_1