Un spot accessible à tous les niveaux
L’originalité ? Rien n’est figé et on peut facilement passer d’un parcours à l’autre pour multiplier les variantes et les plaisirs. Et il y en a pour tous les goûts : vertes, bleues, rouges, noires… une dizaine de kilomètres de pistes soigneusement intégrées à la nature. Le décor est planté, c’est parti !
Depuis le village de Bessans on rejoint l’espace Chantelouve en suivant la rivière. Quelques modules le long de la berge permettent de s’échauffer avant d’arriver à Chantelouve avec une première piste verte de 2 km. Revêtement soigné pour faciliter la conduite, intégration au paysage, petits cairns et jolies passerelles pour préserver les zones humides, passages sympas entre les mélèzes. Tranquille pour initier les enfants et faire des selfies. Mais… on n’est pas tout à fait là pour ça et on passe au niveau supérieur. Sur les bleues, ça commence à envoyer avec de beaux enchaînements de virages relevés, des hoops, des tables et et la pente qui s’accentue.
L’adrénaline grimpe
Prêts pour les rouges ? On attaque le dur : plus de gravillons mais du brut, de la terre, des rochers, des racines… l’exigence technique grimpe en même temps que l’adrénaline et la longueur des sauts. On est chaud, on passe sur les noires.
Et là… du plaisir, du pilotage à fond et de sacrées sensations. Le wallride de « Charbon Hell », avec un virage serré à prendre sur un rocher dressé offre un bon moment de tension ! Entre toutes les pistes, on retrouve des sentiers de liaison, qui permettent de créer son propre parcours, avec de nombreuses options et variantes de ride pour s’offrir à chaque fois des passages différents.
Pour se remettre de ses émotions, on termine la journée direction les lacs de Bessans, à deux coups de pédales de là. Une pause dans l’herbe et deux-trois brasses pour se détendre avant de retourner au village.
Au final, une belle découverte dans ce secteur qui était jusqu’ici surtout connu pour ses pistes de ski de fond et son stade de biathlon en hiver. Un spot pensé pour tous et parfaitement intégré à la nature. Normal, il a été conçu par le bureau d’étude Bike Solutions (Grenoble) à la demande de la collectivité locale et créé sur le terrain par Louis et Romain, deux passionnés de VTT enduro classés parmi les 15 meilleurs mondiaux.
testé et approuvé par l’équipe de France VTT junior en 2020
Conception écolo
A noter également, le territoire a réfléchi à la conception écologique de ce spot, pour réduire son impact sur la faune et la flore locale.
Chaque pierre déplacée lors du tracé des parcours a été réutilisé, aucun béton n’a été employé et les douze modules, ont été réalisés en bois de mélèze, une essence locale.
Un espace VTT assez unique en France, qui a d’ailleurs été testé (et approuvé !) par l’équipe de France VTT junior en 2020. Un équipement qui est aussi une excellente nouvelle pour les sportifs écolos de tous niveaux !