Glacier du Vallonnet - Bonneval - 01.24 - ©B.Filliol OTHMV (2)

Ski de randonnée : une sortie au pied du glacier

11 mercredi 2024
Bonneval-sur-Arc est le territoire parfait pour découvrir la montagne en hiver, avec ses paysages sauvages et immaculés, ou encore ses glaciers millénaires. Mais, encore faut-il s’y rendre, et pour cela, le ski de randonnée est l'outil parfait. Plus qu’à trouver le matériel et... let’s go !
Glacier du Vallonnet - Bonneval - 01.24 - ©G.Monin OTHMV (28)

Les préparatifs

Pour cette sortie, nous nous sommes rapprochés de professionnels de la montagne afin d’avoir l’itinéraire le plus approprié, tout en garantissant notre sécurité. Après tout, il ne faut pas oublier que la montagne, même en hiver, peut se montrer dangereuse — notamment avec les avalanches ou le mauvais temps qui pourraient obstruer notre progression, voir nous perdre.

Première étape : se renseigner sur les différentes sorties proposées par l’ESF (écoles du ski français) qui regroupent durant l’hiver des moniteurs de ski et des guides de haute montagne. Le choix de la sortie se fait en fonction de notre niveau, avec un itinéraire adapté pour atteindre la fameuse grotte glaciaire du Vallonnet.

La veille, nous nous rapprochons donc de l’ESF pour vérifier si la sortie est maintenue, grâce aux prévisions météorologiques et au BRA (bulletin du risque d’avalanche). Les signaux sont tous au vert, il est temps de nous rendre dans un magasin de sports pour réserver notre matériel de ski de randonnée.

Que l’aventure commence !

Cette fois-ci, c’est la bonne ! Nous nous retrouvons devant le bureau de l’ESF, juste avant l’ouverture des remontées mécaniques avec notre matériel de ski de randonnée, et notre matériel hors-piste, soit le DVA, la pelle et la sonde, dans notre sac à dos avec de l’eau et un petit encas. Puis, notre moniteur arrive, il se présente et nous explique le programme de la sortie.

La discussion terminée, nous voilà partis en direction du télésiège du Vallonnet pour nous rendre à l’aide des remontées mécaniques jusqu’au sommet du téléski du Mulinet à 2260m d’altitude où le début de l’itinéraire de ski de randonnée commence.

L’ascension jusqu’au pied du glacier se révèle être une expérience à la fois exigeante et gratifiante. Le silence de la montagne, seulement interrompu par le bruit de vos pas sur la neige, crée une ambiance presque mystique. En accédant dans le vallon glaciaire, le panorama est à couper le souffle sur les sommets environnants, tel que le Pic Régaud et derrière nous les sommets du vallon de l’Iseran, nous rappellent la grandeur et la beauté brute des Alpes.

Chaque pas nous rapproche un peu plus de notre objectif. Au loin le glacier se dévoile, la découverte de la grotte glaciaire est un moment magique. À l’entrée, on est saisi par la clarté et les nuances de bleu qui émanent de la glace millénaire. Une fois à l’intérieur, la beauté naturelle de la grotte vous laisse sans voix. Le sol, entièrement composé de glace vive, présente un défi supplémentaire : avancer sans glisser est presque une prouesse. Cependant, l’effort en vaut la peine, car l’intérieur de la grotte dévoile des formations cristallines d’une rare beauté, comme figées dans le temps.

Glacier du Vallonnet - Bonneval - 01.24 - ©B.Filliol OTHMV (3)
Information

Le saviez-vous ?

Le glacier du Vallonnet se compose de deux parties. La première, supérieure, se trouve à la base de la pointe de l’Albaron et est visible depuis le village et du domaine skiable. La deuxième, partie inférieure, se situe quant à elle au fond d’un vallon sauvage, hors du domaine skiable, au pied du col du Greffier. Elle est accessible en raquettes, ski de randonnée et hors-piste. C’est là que vous pouvez découvrir la grotte glaciaire du Vallonnet.

domaine_skiable_-_bonneval_-_03.2023_-_cb.filliol_othmv_30.jpg_high

Le plaisir de skier dans de la neige fraiche

Après avoir exploré la grotte et avoir fait le plein de photos et vidéos, il est temps de redescendre. La descente se fait dans une poudreuse légère, offrant un plaisir inégalé aux amateurs de glisse. Le contraste entre l’effort de la montée et la fluidité de la descente est grisant. À chaque virage, la neige vole autour de vous, créant une sensation de liberté absolue jusqu’à retourner sur le domaine skiable et atteindre le pied des pistes.

De retour à la civilisation, nous nous réchauffons autour d’une boisson chaude, échangeant nos impressions sur cette journée inoubliable. Cette aventure ski de randonnée, encadrée par des professionnels, nous a permis de découvrir l’une des merveilles cachées des Alpes, et ce, en toute sécurité.

La combinaison de l’effort physique, de la découverte d’un site naturel aussi exceptionnel que la grotte glaciaire et le plaisir intense de la descente en poudreuse en fait une expérience inoubliable qui, assurément, restera gravée dans nos mémoires. Un souvenir précieux, une aventure partagée qui laisse une impression durable, rappelant la splendeur et les défis de la montagne en hiver.

Vous pourriez être aussi intéressé par…
Col des Hauts 2 - edito Freerando - Aussois - 01.24 ©G. Lavila OT HMV

5 itinéraires freerando en Haute Maurienne Vanoise

À la découverte de cinq itinéraires freerando d’exceptions à réaliser en Haute Maurienne Vanoise. Au rendez-vous : plaisir de la montée, paysages grandioses et aventure descentes mémorables !
Voir plus
Sortie raquettes – Bessans – 02.24 – ©B.Filliol OTHMV (144)

Randonnée raquettes à Bessans : entre paysages montagnards et faune sauvage

Le plateau de Bessans nous réserve bien des surprises. Outre, la pratique du ski nordique, les sorties raquettes permettent d’explorer des lieux inaccessibles et préservés. Elles permettent également d’observer la faune sauvage et les paysages grandioses de la Haute Maurienne Vanoise.
Voir plus
Vacances d’hiver : quelle est l’empreinte carbone d’une journée de ski ?

Vacances d’hiver : quelle est l’empreinte carbone d’une journée de ski ?

Les vacances d’hiver approchent à grands pas. Vous programmez cette fois-ci d’aller en montagne pour faire du ski ? Calculer l’empreinte carbone d’une journée sur les pistes est essentiel pour évaluer son impact, et mettre ainsi en place des gestes simples afin de la réduire.
Voir plus
Écrit par :
Bénédicte FILLIOL Community manager