Que faire en automne en Haute Maurienne Vanoise ?

L’automne en Haute Maurienne Vanoise : une saison magique
Quand l’air devient plus vif, que les mélèzes s’embrasent de mille couleurs et que les villages se parent de douceur, l’automne révèle toute l’authenticité de la Haute Maurienne Vanoise. Entre activités de pleine nature, patrimoine unique et instants gourmands, la vallée offre une expérience à la fois paisible et intense.
Observer la faune sauvage en automne
Le brame du cerfL’automne est l’une des plus belles saisons pour rencontrer les animaux en montagne. La nature offre des spectacles uniques :
-
Le brame du cerf résonne dans les forêts et vallons de la vallée, un moment fascinant à vivre à la tombée du jour.
-
Les chamois et bouquetins sont plus faciles à observer. Avec moins d’humains en montagne, ils s’aventurent plus facilement sur des secteurs accessibles à tous. Vous aurez peut être la chance de voir des bouquetins au Col de la Masse entre l’Orgère et Aussois, ou des chamois côté Col des Fours à Bonneval sur Arc.
-
Le gypaète barbu, le plus grand oiseau des Alpes, plane au-dessus des crêtes avant l’arrivée de l’hiver où il ira nicher dans de vertigineuses falaises.
-
Les marmottes profitent de leurs dernières semaines hors du terrier avant d’entrer en hibernation.
Pour une expérience encore plus riche, partez avec un accompagnateur en moyenne montagne. Dans tous les cas, si vous croisez des animaux, restez prudents et discrets afin de ne pas les déranger.


Randonner entre les mélèzes dorés
L’automne est une superbe saison pour la balade et la randonnée. La montagne est moins fréquentée, la lumière est également moins écrasante qu’en plein été et elle vient sublimer une nature flamboyante. A vous de choisir votre itinéraire selon vos envies ou votre niveau.
-
Promenades familiales le long de l’Arc sur le chemin du petit bonheur.
-
Randonnées sportives vers les lacs d’altitude, les glaciers ou les sommets, baignés d’une lumière dorée. La Haute Maurienne Vanoise offre par exemple plusieurs sommets à 3000 mètres. C’est le moment d’en profiter pour les bons marcheurs : dès les 1res neiges ils deviennent inaccessibles sans matériel spécifique ou accompagnement.
-
Randonnées itinérantes sur plusieurs jours : Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de la gare de Modane, Tour de la Roche d’Etache… Début septembre, les refuges sont encore gardés, puis en automne, certains offrent des espaces non gardés accessibles aux randonneurs.
Faire du VTT avant les 1res neiges
En automne, la vallée reste en immense terrain de jeu pour les fans d’activités outdoor :
-
VTT : singles techniques ou stade VTT de Haute Maurienne Vanoise à Chantelouve.
-
Via ferrata : les incontournables via ferrata du Diable entre Aussois et La Norma, accessibles en autonomie ou avec un guide.
-
Escalade : Rocher des Amoureux à Villarodin-Bourget, impressionnant Monolithe à Val Cenis, blocs de Roche Moutche à Aussois, Cheval Blanc à Valfréjus… des falaises équipées pour tous les niveaux, dans un décor de carte postale.
-
Accrobranche et tyroliennes géantes : à Avrieux, avec vue imprenable sur les forts de l’Esseillon.
-
Eaux vives : packraft sur l’Arc à Val Cenis, une expérience tonique et rafraîchissante ou canyoning à l’Ecot.
-
Luge sur rails : à La Norma, sensations garanties pour petits et grands.


Envie de déconnecter ? Evadez-vous quelques jours dans nos montagnes et venez vivre un séjour ressourçant et cocooning dans l’un de nos hébergements avec poêle ou cheminée, pour de douces soirées au coin du feu.

Reprendre le ski de fond dès novembre
Grâce à son environnement spécifique (plateau d’altitude entouré de glaciers, températures fraiches dès l’automne) et à la technique du snowfarming qui permet de réutiliser de la neige de l’hiver passé, vous pouvez skier à Bessans début novembre.
Les passionnés du pas de patineur peuvent ainsi retrouver rapidement les joies de la glisse. A cette période, vous pourrez aussi croiser à Bessans de nombreuses équipes professionnelles, dont l’équipe de France de biathlon, qui viennent retrouver la neige, profiter du stade international de biathlon et et finaliser leur préparation.

Profiter des Forts de l'Esseillon
Accrobranche, tyroliennes, via ferrata et patrimoine historiqueLes Forts de l’Esseillon sont un incontournable de la Haute Maurienne Vanoise. 5 forts construits au début du 19ème siècle par le Royaume de Piémont-Sardaigne (la Savoie n’était pas française à l’époque !) sur un “verrou glaciaire”. Avec une falaise d’un côté et les gorges du Diable de l’autre, le site paraissait imprenable. Finalement, ces ouvrages n’ont jamais connu l’épreuve du feu. Mais ils offrent aujourd’hui un cadre grandiose pour la découverte du patrimoine et les activités outdoor. Avec notamment un grand parcours accrobranche et des tyroliennes géantes ouvertes en automne, des itinéraires de via ferrata accessibles toute l’année ou la Redoute Marie-Thérèse, un fort transformé en espace musée ouvert en début d’automne qui propose aussi des escapes-games.