Les forts de l'Esseillon

Les forts de l’Esseillon sont constitués de 5 forts du XIXeme siècle construits sur une barrière rocheuse naturelle entre Aussois et Avrieux. Ces 5 forts constituent “La Barrière de l’Esseillon” dont le but était de protéger le Royaume de Piémont Sardaigne contre les invasions françaises. Cette place militaire n’a pas été le lieu de combats mais elle n’en reste pas moins chargée d’histoire et est classée « Monuments historiques ». C’est désormais un site incontournable à visiter avec des jeux de piste pour toute la famille, des parcours de via-ferrata, des espaces d’expositions et de restaurations… A voir absolument !

AU_village-culture-patrimoine

Des lieux chargés d’histoire !

Les forts de l’Esseillon ont été construits entre 1815 et 1830 à l’époque du Royaume de Piémont-Sardaigne selon les plans du Marquis de Montalembert.

Le verrou glaciaire de l’Esseillon (échelle en piémontais) se prêtait tout à fait à la conception pensée par l’architecte qui préconisait une défense mutuelle de chaque fort par des tirs croisés.

Ces édifices portant les prénoms des souverains de la famille royale : Victor Emmanuel et Marie-Thérèse, Charles-Félix et Marie-Christine, Charles-Albert verrouillaient l’accès au principal passage entre la France et le Piémont, contrôlant ainsi la route royale du Mont Cenis.

Un peu d’architecture…

Des forts "Montalembert"

L’ensemble fortifié de l’Esseillon se rattache aux conceptions du marquis de Montalembert (1714-1800) dont les théories s’opposent à celles de Vauban.

On attribue aux différents ouvrages le nom de l’un des membres de la famille Royale. Marie-Christine, Marie-Thérèse, Victor-Emmanuel, Charles-Albert et Charles-Félix, mais aucun de ces forts n’a eu a subir l’épreuve du feu.

C’est en 1860, lors de l’annexion de la Savoie à la France, qu’ils sont devenus patrimoine national. Trois de ces forts sont restaurés à ce jour, dont un abritant un restaurant gîte d’étape et l’autre, le centre d’interprétation du patrimoine fortifié.

AU_village-incontournables-les forts esseillon
AU_village-culture-patrimoine-forts-esseillon

L’histoire expliquée à tous

Jeux de piste, escape-games, musée… les forts se visitent de manière ludique

Toujours en cours de restauration, les forts se visitent toute l’année (visites libres ou accompagnées). En hiver, accès à pied ou en raquettes depuis Aussois (la route est fermée depuis Aussois).

Dans le plus grand fort de l’Esseillon (le fort Victor Emmanuel), un jeu de piste propose aux enfants et aux famille une visite scénarisée. Les enfants pourront se mettre dans la peau d’un espion français du XIXème siècle pour tenter d’en savoir plus sur ce fort construit par le Royaume de Piémont Sardaigne. Indice après indice, jeu après jeu, ils pourront découvrir les mystères de l’Esseillon.

Pour en savoir encore plus sur l’histoire des Forts, la Redoute Marie-Thérèse abrite un Centre d’interprétation du patrimoine fortifié. Un musée qui permet de tout savoir sur l’origine des forts, leurs constructions, leur usage… Des jeux de pistes et des escape-games sont aussi proposés par la Redoute. Vous pourrez aussi vous restaurer à “La Gamelle du Soldat“, installée au coeur de la Redoute.

La Redoute Marie-Thérèse

A faire à proximité des forts

Via-ferrata, accrobranche et tyroliennes

Côté Redoute Marie-Thérèse (accès par la RD 1006, côté station de La Norma), vous pourrez profiter d’un grand parcours accrobranche : le Parc du Diable. Un site accessible toute l’année (ouvert à tous en été, aux groupes à l’automne, au printemps et en hiver).

Entre la Redoute Marie-Thérèse et le Fort Victor-Emmanuel, la rivière Arc a creusé une profonde gorge. Les deux forts sont reliés par une passerelle piéton (le pont du Diable) et il est donc possible de se rendre d’un fort à l’autre (compter 30 minutes de marche). Cette gorge a aussi permis l’installation des magnifiques via-ferrata du Diable. 7 parcours pour tous les niveaux. Certaines via-ferrata partent même directement des “bouches” à canon du fort Victor-Emmanuel. Ces via-ferrata sont accessibles toute l’année.

 

Via ferrata à Aussois

Accéder aux forts en voiture

En voiture, on accède aux forts toute l’année par par la RD1006,  à 5 km de Modane : parking devant la Redoute Marie-Thérèse. Il est ensuite possible de descendre à pied vers le « Pont du diable » puis de remonter jusqu’au fort Victor-Emmanuel.

Accès également par Aussois : Fort Marie-Christine Charles-Albert, Charles-Félix et Victor-Emmanuel, ancienne route des forts (attention, l’hiver seul le fort Marie-Christine est accessible en voiture).

Accès par Avrieux et la cascade Saint-Benoît : ancienne route des forts entre Avrieux et Aussois (attention, route fermée en hiver).