Les Evettes©ot Y HighLes Evettes©ot Y High
©Les Evettes©ot Y High

Que faire en automne au cœur des Alpes

L’automne est une saison flamboyante en Haute Maurienne Vanoise. Le climat est généralement sec, froid et lumineux. Le soleil rasant, les tapis de feuilles multicolores, les odeurs de de pin et d’humus, les mélèzes dorés… A vous d’en profiter !

Top 6

des activités à faire

en automne

#1

Profiter des mélèzes dorés

L’automne est la saison des mélèzes dorés en Haute Maurienne Vanoise. Ces conifères sont les seuls d’Europe à perdre leurs aguilles en hiver. Mais avant de tomber, les aiguilles passent du vert au jaune. La forêt prend alors des couleurs or. Elle est spectaculaire en octobre du côté de l’Orgère, du Mont Cenis ou d’Avérole. A vous les balades sur les chemins tapissés de fines aiguilles.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

#2

VTT sauvage : brame n’run !

Le VTT en été, vous connaissez. Oui mais avez-vous testé nos singles en septembre-octobre ? Quand les mélèzes se couvrent d’or et que les cerfs brament au cœur des forêts, le VTT devient encore plus sauvage. Et les pistes VTT sont moins fréquentées.  A cette époque, louer un beau chalet ou un appartement labelisé est également plus facile : la soirée au coin du feu permet d’apprécier encore plus les runs de la journée…

A ne pas rater également : l’Espace VTT Chantelouve à Bessans  qui reste accessible à tous jusqu’aux premières neiges. Avec une série d’itinéraires cross-country de tous niveaux (pistes vertes, bleues, rouges et noires), agrémentés de modules en bois et en pierre pour pimenter le pilotage, Chantelouve est un espace VTT unique en France.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

#3

Ecouter le brame du cerf

Le brame du cerf, vous l’avez déjà entendu ? De retour en Haute Maurienne Vanoise depuis les années 70, le cerf offre chaque année de mi-septembre à mi-octobre un superbe spectacle : le brame. Pour entendre résonner ce cri d’amour et râle d’intimidation typique du rut de l’espèce et découvrir les joutes des mâles et le joli ballet des biches dans leur milieu naturel, le vallon de l’Orgère , le plateau de Sardières ou le site de l’aérodrome de Sollières sont des secteurs favorables et faciles d’accès. Tendez l’oreille, sortez les jumelles mais restez discrets et prudents : les animaux sauvages ne doivent pas être dérangés, ni se sentir menacés par la présence humaine.

#4

Se remettre au ski de fond

Située sur un haut-plateau à 1 750 mètres d’altitude, la « capitale nordique des Alpes » ouvre son domaine nordique dès l’automne grâce à la technique du snowfarming. Avec une piste de 3 500m de long accessible dès le 5 novembre 2022, Bessans est la première station à ouvrir en France (hors glacier). Plébiscité chaque automne par les plus grandes équipes de fond et de biathlon, le site de Bessans est devenu un camp de base de la grande famille du ski nordique. Fartez vos skis !

Infos pratiques : Ouverture le 5 novembre 2022. Piste accessible tous les jours de 12 h à 17h (matin réservé aux clubs et équipes professionnelles). 6€ par personne

#5

Passer une nuit en refuge non gardé

Avant les 1res neiges, les refuges d’altitude restent facilement accessibles en randonnée. A vous les balades au cœur des alpages sauvages aux couleurs rouge et or pour rejoindre un refuge et passer une nuit inoubliable au cœur de la montagne. Si en automne les gardiennes et gardiens de refuge s’offrent une pause bien méritée après la longue saison estivale, de nombreux refuges disposent de parties « non gardées » : une salle de vie avec un poêle à bois, une petite cuisine et des dortoirs. Le confort est parfois limité mais l’ambiance est toujours chaleureuse et 100% montagne. L’idéal pour un week-end entre amis ou en famille.

→ Votre refuge pour une nuit insolite

#6

Choisir raclette + fondue !

En fin de journée, quand le soleil passe derrière les montagnes, la température est fraiche en automne en Haute Maurienne Vanoise. L’idéal pour une spécialité fromagère. Reste à choisir : raclette ou fondue ? En fait… ne choisissez pas ! Profitez des 1ers froids pour vous faire plaisir, 1 jour raclette, 1 jour fondue ! Les points de vente de la Coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise sont ouverts et peuvent même vous prêter caquelon et appareil à raclette.

Découvrez où manger, où dormir, où faire ses courses cet automne
en Haute Maurienne Vanoise

Live