Vous n’avez jamais entendu parler de la Haute Maurienne, ce petit coin de paradis de Savoie dans les Alpes du Nord ?
Cette fois, c’est décidé, on vous dit tout ! Ce territoire de bout de vallée a des atouts formidables et ceux qui la connaissent n’ont de cesse d’y revenir et d’en parler !
En Haute Maurienne Vanoise, pas de grande station, pas de sur-fréquentation mais des villages authentiques. Des villages de montagne à l’agriculture encore très présente et qui se sont tournés vers le tourisme dès la moitié du XXe siècle.
Les alpinistes français et étrangers gravissaient déjà nos plus hauts sommets : L’Albaron, Le Charbonnel, La Ciamarella, La Grande Casse, La Dent Parrachée, les glaciers de la Vanoise.
La création du Parc national de la Vanoise en 1963 a apporté une certaine notoriété à la vallée et a permis de faire découvrir une nature sauvage et protégée.
Deux “issues” routières à la vallée : le col du Mont-Cenis qui vous offre l’accès à l’Italie et le col de l’Iseran, le plus haut col routier d’Europe, qui nous relie à Val d’Isère et la vallée de la Tarentaise.
Notez bien que ces cols ne sont pas accessibles l’hiver ! En général, le col du Mont-Cenis est ouvert de mai à octobre et le col de l’Iseran de Juin à Septembre. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, consultez les ouvertures sur Savoie-route.fr