Un spot accessible à tous les niveaux
L’originalité du Stade VTT XCO de Haute Maurienne Vanoise ? Rien n’est figé et on peut facilement passer d’un parcours à l’autre pour multiplier les variantes et les plaisirs. Et il y en a pour tous les goûts : vertes, bleues, rouges, noires… une dizaine de kilomètres de pistes soigneusement intégrées à la nature. Le décor est planté, c’est parti !
Depuis le village de Bessans on rejoint le Stade VTT en suivant la rivière. Quelques modules le long de la berge permettent de s’échauffer. On prend ensuite le chemin du petit bonheur avant d’arriver sur le Stade VTT avec une première piste verte de 2 km. Revêtement soigné pour faciliter la conduite, intégration au paysage, petits cairns et jolies passerelles pour préserver les zones humides, passages sympas entre les mélèzes. Tranquille pour initier les enfants et faire des selfies. Mais… on n’est pas tout à fait là pour ça et on passe au niveau supérieur. Sur les bleues, ça commence déjà à envoyer avec de beaux enchaînements de virages relevés, des hoops, des tables et et la pente qui s’accentue.


L’adrénaline grimpe
Prêts pour les rouges ? On attaque le dur : plus de gravillons mais du brut, de la terre, des rochers, des racines… l’exigence technique grimpe en même temps que l’adrénaline et la longueur des sauts. On est chaud, on passe sur les noires.
Et là… du plaisir, du pilotage à fond et de sacrées sensations. Le wallride de « Charbon Hell », avec un virage serré à prendre sur un rocher dressé offre un bon moment de tension ! Entre toutes les pistes, on retrouve des sentiers de liaison, qui permettent de créer son propre parcours, avec de nombreuses options et variantes de ride pour s’offrir à chaque fois des passages différents.
Pour se remettre de ses émotions, on termine la journée direction les lacs de Bessans, à deux coups de pédales de là. Une pause dans l’herbe et deux-trois brasses pour se détendre avant de retourner au village.
Au final, une belle découverte dans ce secteur qui était jusqu’ici surtout connu pour ses pistes de ski de fond et son stade de biathlon en hiver. Un spot pensé pour tous et parfaitement intégré à la nature. Normal, il a été conçu par le bureau d’études Bike Solutions (Grenoble) à la demande de la collectivité locale et créé sur le terrain par Louis et Romain, deux passionnés de VTT enduro classés parmi les 15 meilleurs mondiaux.

Un espace VTT labellisé “Stade XCO” par la Fédération Française de Cyclisme depuis août 2025
C'est quoi le VTT "XCO" ?
Cross Country OlympiqueLe VTT XCO (Cross-Country Olympique) est une discipline du VTT qui se pratique sur un circuit naturel et technique, alternant montées, descentes et passages d’obstacles. La Haute Maurienne Vanoise est un terrain de jeu parfait en “Cross-Country” avec ses belles montées à la pédale et ses trails naturels en descente avec des passages en terre, des racines, des pierres…
En compétition, les coureurs effectuent plusieurs tours sur un parcours exigeant, mêlant endurance, maîtrise du vélo et vitesse. Le “XC” peut aussi se pratiquer en mode “longue distance” avec une seule boucle (et non plusieurs tours sur un circuit court, comme lors des Jeux Olympiques) : c’est le cas tous les étés sur les parcours de la course VTT de la TransMaurienne Vanoise, entre Aussois et Val Cenis.

Une conception écolo
Le Stade VTT XCO Haute Maurienne Vanoise a été créé en 2020. Dès la conception du spot, rien n’a été laissé au hasard pour réduire son impact sur la faune et la flore locale.
Chaque pierre déplacée lors du tracé des parcours a été réutilisé. Aucun béton n’a été employé et les douze modules, ont été réalisés en bois de mélèze, une essence locale.
Un Stade VTT (“stade” au sens parcours intégrés : ici il n’y a ni gradin, ni buvette, et encore moins de guichet !) assez unique en France, labellisé par la Fédération Française de Cyclisme en août 2025, qui est pensé pour tous. Notamment les sportifs écolos de tous niveaux !


Les itinéraires VTT

Nos meublés vélo-friendly
