© Alban PERNET

Idées séjour

Vos vacances à la montagne

La Haute Maurienne Vanoise vous propose un programme en or pour satisfaire vos vacances en famille, en couple, seul(e) ou entre amis. Nous avons des idées plein la tête pour satisfaire vos envies de vacances à la montagne : des séjours à Aussois, Valfréjus, la Norma, Val Cenis Lanslebourg, Val Cenis Lanslevillard, Bessans et Bonneval sur Arc ! En hôtel, gîte ou en location … toutes les formules sont possibles.
Alors, n’hésitez plus et venez explorer la Haute Maurienne Vanoise !

Découvrez, expérimentez, explorez...

Bienvenue à la montagne !

Faites le choix de l'originalité, celle qui vous ressemble !

Sésame multi-activités

Grâce au Pass’activités que nous vous avons concocté avec les professionnels de Haute Maurienne Vanoise, vous allez pouvoir profiter d’un formidable terrain de jeux en famille et entre amis.
Votre séjour d’une semaine en Haute Maurienne Vanoise pourrait se dérouler ainsi :
Jour 1 : Randonnée pédestre sur les sentiers du Parc national de la Vanoise
Jour 2 : Baignade au plan d’eau (La Norma, Val Cenis Sollières ou Bessans), pêche, paddle, canoé
Jour 3 : Découverte des forts, musées, églises, chapelles, coopérative laitière, brasseries
Jour 4 : Accrobranche, escalade, tyrolienne, via ferrata
Jour 5 : VTT, VAE, Espace ludique Chantelouve à Bessans, Pumptrack à Aussois
Jour 6 : Canyoning à l’Ecot, plongée, balade à cheval ou âne, roller, tir laser, trampoline, yoga

VTT à fond !

Que diriez-vous d’un séjour 100% VTT en Haute Maurienne Vanoise ?

Une offre VTT avec des parcours de tous niveaux – à chaque niveau de difficulté, sa couleur -, des itinéraires sportifs – Cross-country, Enduro, des moniteurs diplômés, des zones ludiques pour pratiquer en famille, des parcours pour partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel, des prestataires aux conseils avisés et également une application gratuite à télécharger :Logo R-Bikes

Expérimentez le VTT entre potes, en famille, fabriquez-vous des souvenirs de vacances et de week-end en pleine nature sur les 320 km du territoire HMV, domaine labellisé FFC.
Vous êtes dans un environnement naturel protégé, diminuez votre empreinte carbone et roulez à vélo ! Le vélo c’est écolo !

Partant pour des aventures insolites ?

Vous croyez peut-être que la montagne se résume à la randonnée, les grands espaces, les beaux paysages et les marmottes ? Sortez de ce cliché et vivez votre propre aventure !
En Haute Maurienne Vanoise, vous allez pouvoir vivre des expériences insolites qui vont vous sortir de votre zone de confort, pratiquer des activités dont vous rêvez mais vous n’avez pas encore osé.
Alors, dépassez-vous, faites le plein d’adrénaline, d’endorphine… C’est bon pour la santé et le moral !
Bref, nous pouvons vous aider à vous faire du bien !
Plongée en lac d’altitude, survol en ULM, canyoning, hydrospeed, tyrolienne géante, escape game, trampoline, ski-roues, tir laser, nuit en altitude dans un pod, un tipi…

Les Ors du Baroque

La Haute Maurienne Vanoise, couleur “OR” sur les Chemins du Baroque
Ne vous fiez pas à la sobriété extérieure de nos églises et chapelles et osez pousser les portes !
Les trésors de l’art baroque éblouissent par leur dorures, leurs peintures murales, leurs sculptures. Angelots, saints, vierges noires, draperies, retables, fleurs, vitraux, trompe-l’oeil… pénétrez au sein de ces lieux qui ont souvent été construits grâce aux dons des villageois et décorés par des sculpteurs et peintres locaux.
Aux Saints protecteurs et à la Vierge Marie, étaient dédiées chapelles et églises : Saint-Antoine, protecteur des troupeaux, Saint-Roch que l’on a beaucoup prié pour l’éradication de la peste, Notre-Dame de l’Assomption…

Profitez des visites organisées pour enrichir vos connaissances et pour savoir pourquoi vous croisez autant d’oratoires et de chapelles sur les sentiers de randonnée de Haute Maurienne.

Sentinelles des Alpes, d’un fort à l’autre

Véritables sentinelles de toutes les époques, une multitude de fortifications se dressent sur nos versants. Ceux que l’on remarque le plus sont ceux qui constituent la barrière de l’Esseillon. Conçus selon les plans du Marquis de Montalembert, le verrou glaciaire de l’Esseillon se prêtait tout à fait à la position défensive d’un fort sur l’autre. En 1815, la Haute Maurienne appartenait au Royaume de Piémont-Sardaigne et Victor-Emmanuel, le souverain, ordonnait la construction de ces 5 forts afin de se prémunir contre les invasions françaises.
Un autre temps où les hivers étaient rudes, la vie brève et difficile. On priait Dieu et on implorait le Diable ! Aujourd’hui, les forts se visitent librement et les enfants en apprendront beaucoup plus en se transformant en soldat sur les traces d’Alessandro, en lisant la bande dessinée des forts, en résolvant les énigmes de l’escape game La Porte des Secrets de la Redoute Marie-Thérèse et en écoutant les légendes du Pont du Diable et du chien Flambeau..

D’autres forts construits après le rattachement de la Savoie à la France, veillent sur la nouvelle frontière. Les forts de Ronce, Malamot, la Turra, Variselle défendent le secteur du Mont-Cenis. Les forts du Lavoir, Replaton, Sapey et Saint-Gobain défendent Modane et ses environs.

Sur les routes du Tour de France

Terre de prédilection de la “petite reine”, la Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde, est connue mondialement grâce au passage régulier du Tour de France cycliste dans la vallée.
Quel cycliste professionnel ou amateur n’a pas rêvé de grimper les plus hauts cols du département de la Savoie : le col du Galibier, le col de l’Iseran, le col du Mont-Cenis, le col de la Madeleine, le col de la Croix de Fer, le col du Glandon ? 

Durant tout l’été, le challenge Mountain Collection (18 montées sur routes réservées) permet à tous de vivre des moments sportifs dans une ambiance conviviale et décontractée. Une occasion de découvrir la Haute Maurienne Vanoise autrement, en toute sécurité sur une route fermée aux voitures.