Que faire en automne en Haute Maurienne Vanoise ?

L’automne en Haute Maurienne Vanoise : une saison magique
Quand l’air devient plus vif, que les mélèzes s’embrasent de mille couleurs et que les villages se parent de douceur, l’automne révèle toute l’authenticité de la Haute Maurienne Vanoise. Entre activités de pleine nature, patrimoine unique et instants gourmands, la vallée offre une expérience à la fois paisible et intense.

Les bus en automne
Transport à la demandeCet automne, profitez d’un nouveau service de bus pour vous déplacer en Haute Maurienne Vanoise. Bus sur réservation.
Observer la faune sauvage en automne
Le brame du cerfL’automne est l’une des plus belles saisons pour rencontrer les animaux en montagne. La nature offre des spectacles uniques :
-
Le brame du cerf résonne dans les forêts et vallons de la vallée, un moment fascinant à vivre à la tombée du jour.
-
Les chamois et bouquetins sont plus faciles à observer. Avec moins d’humains en montagne, ils s’aventurent plus facilement sur des secteurs accessibles à tous. Vous aurez peut être la chance de voir des bouquetins au Col de la Masse entre l’Orgère et Aussois, ou des chamois côté Col des Fours à Bonneval sur Arc.
-
Le gypaète barbu, le plus grand oiseau des Alpes, plane au-dessus des crêtes avant l’arrivée de l’hiver où il ira nicher dans de vertigineuses falaises.
-
Les marmottes profitent de leurs dernières semaines hors du terrier avant d’entrer en hibernation.
Pour une expérience encore plus riche, partez avec un accompagnateur en moyenne montagne. Dans tous les cas, si vous croisez des animaux, restez prudents et discrets afin de ne pas les déranger.


Randonner entre les mélèzes dorés
L’automne est une superbe saison pour la balade et la randonnée. La montagne est moins fréquentée, la lumière est également moins écrasante qu’en plein été et elle vient sublimer une nature flamboyante. A vous de choisir votre itinéraire selon vos envies ou votre niveau.
-
Promenades familiales le long de l’Arc sur le chemin du petit bonheur.
-
Randonnées sportives vers les lacs d’altitude, les glaciers ou les sommets, baignés d’une lumière dorée. La Haute Maurienne Vanoise offre par exemple plusieurs sommets à 3000 mètres. C’est le moment d’en profiter pour les bons marcheurs : dès les 1res neiges ils deviennent inaccessibles sans matériel spécifique ou accompagnement.
-
Randonnées itinérantes sur plusieurs jours : Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de la gare de Modane, Tour de la Roche d’Etache… Début septembre, les refuges sont encore gardés, puis en automne, certains offrent des espaces non gardés accessibles aux randonneurs.
Activités outdoor pour tous les goûts
En automne, la vallée reste en immense terrain de jeu pour les fans d’activités outdoor :
-
VTT : l’automne est une saison parfaite pour le VTT. Un peu plus humide qu’en plein été, le terrain accroche bien et on croise plus de cerfs que de VTTistes sur les singles. A tester : le stade VTT de Haute Maurienne Vanoise à Chantelouve.
-
Via ferrata : les incontournables via ferrata du Diable entre Aussois et La Norma, accessibles en autonomie ou avec un guide.
-
Escalade : Rocher des Amoureux à Villarodin-Bourget, impressionnant Monolithe à Val Cenis, blocs de Roche Moutche à Aussois, Cheval Blanc à Valfréjus… des falaises équipées pour tous les niveaux, dans un décor de carte postale.
-
Accrobranche et tyroliennes géantes : à Avrieux, avec vue imprenable sur les forts de l’Esseillon.
-
Eaux vives : packraft sur l’Arc à Val Cenis, une expérience tonique et rafraîchissante ou canyoning à l’Ecot.
-
Luge sur rails : à La Norma, sensations garanties pour petits et grands.


Envie de déconnecter ? Evadez-vous quelques jours dans nos montagnes et venez vivre un séjour ressourçant et cocooning dans l’un de nos hébergements avec poêle ou cheminée, pour de douces soirées au coin du feu.

Ski de fond
Sur les pistes dès novembre à BessansChaque automne, Bessans est la 1re station de ski à ouvrir en France (hors glaciers). Grâce à son environnement spécifique (plateau d’altitude entouré de glaciers, températures fraiches dès l’automne) et à la technique du snowfarming qui permet de réutiliser de la neige stockée depuis l’hiver passé, vous pouvez skier à Bessans début novembre. Les équipes de France de biathlon et de ski de fond seront d’ailleurs présentes cet automne pour préparer les JO de Milan 2026.
Vélo : gravir les grands cols avant l’hiver
La Haute Maurienne Vanoise est un paradis pour les cyclistes. Avant la fermeture hivernale des routes (début novembre), profitez des conditions idéales pour défier :
-
Le col de l’Iseran, plus haut col routier d’Europe.
-
Le col du Mont-Cenis, avec ses panoramas sur le lac.
-
Le col du Télégraphe et du Galibier, à portée de pédale depuis la vallée.
Des ascensions mythiques, dans une atmosphère automnale unique.


Patrimoine incontournable
Eglises baroques, musées, villages préservés et forts du XIXème siècleLa Haute Maurienne Vanoise possède un patrimoine exceptionnel, à découvrir sans la foule estivale :
-
Les forts de l’Esseillon, majestueux remparts du XIXe siècle, perchés au-dessus des gorges de l’Arc entre Aussois et La Norma.
-
Les églises baroques et chapelles de montagne, joyaux d’art sacré qui illuminent les villages. A ne pas rater : l’exceptionnelle église St Thomas Beckett d’Avrieux. Récemment restaurées, les églises de Lanslebourg et Lanslevillard (Val Cenis) méritent également une visite. Côté chapelles, découvrez les impressionnantes “BD du Moyen-Age” peintes à Saint Sébastien et à Saint Antoine.
-
Les villages authentiques, avec leurs ruelles pavées, maisons de pierre et toits de lauzes. Avec évidemment la pépite Bonneval sur Arc, classé “plus beau village de France”.
Saveurs d’automne
La gourmandise au rendez-vousAprès l’effort, place au réconfort ! L’automne est la saison parfaite pour savourer les produits du terroir :
-
Beaufort, Bleu de Bonneval, les fromages emblématiques de la vallée à déguster après un passage à la Coopérative de Haute Maurienne Vanoise ou directement chez des alpagistes. A découvrir également : le rarissime Bleu de Termignon dont les producteurs se comptent désormais sur les doigts d’une main.
-
Charcuteries et spécialités locales, comme le “jambon cousu” de Bessans.
-
Recettes montagnardes à déguster chez les restaurateurs de la vallée.
Le 1er dimanche d’octobre, profitez de l’ancestrale Foire de Termignon, pour retrouvez ces produits.
