5 trails incontournables en Haute Maurienne Vanoise par Thibaut Baronian

5 trails incontournables en Haute Maurienne Vanoise par Thibaut Baronian

27 mercredi 2024
Thibaut Baronian, Champion de France de trail et ambassadeur de la Haute Maurienne Vanoise court, skie et pédale toute l’année sur le territoire. Son Top 5 des sorties trail.
Thibaut Baronian, terrain de trail pour les meilleurs mondiaux

la Haute Maurienne Vanoise est le territoire parfait pour s’entraîner, on retrouve des conditions très alpines, avec de l’altitude, et un côté sauvage et préservé avec le Parc national de la Vanoise. Un environnement qui offre tout ce dont j’ai besoin pour mes stages et ma préparation

Picto guillemet

Thibaut-Baronian-Aussois

Le Grand Méan, The sortie !

« Parmi mes 5 itinéraires “coup de cœur”, je choisirais en tout premier le Grand Méan. En termes d’esthétique c’est THE sortie ! Avec des paysages à couper le souffle : un incroyable glacier qui tombe dans un lac où flotte des petits icebergs. Je vous laisse imaginer les tons de bleus qui se superposent ! C’est vraiment chouette à voir. L’autre atout de cette rando c’est son accessibilité. On se croirait au bout du monde et pourtant ce n’est pas une rando trop difficile. »

Départ : parking du hameau de l’Ecot, Bonneval sur Arc.
Distance : 14km
Durée : 05h30
Dénivelé positif : 1050m
Dénivelé négatif : – 1050m
Niveau : modéré

Bellecombe, la sortie sauvage

« Dans le genre accessible, il y a également Bellecombe que j’adore ! Un site au cœur du Parc national de la Vanoise. Une fois qu’on a passé le parking (accès en bus gratuit en été, ou en voiture), c’est un des spots les plus sauvages de la Haute Maurienne Vanoise, donc on a la possibilité de croiser toutes sortes d’espèces : marmottes, gypaètes, chamois, bouquetins… Et puis dans ce genre d’endroits il y a un sentiment d’isolement extraordinaire. L’autre petit plus ? L’Auberge de Bellecombe ! Déjà parce que ce sont mes amis qui la tiennent et puis parce qu’elle permet de faire un combo rando/gîte pour une expérience en totale immersion. »

Départ : parking de Bellecombe, Val Cenis. Secteur en cœur de Parc national, rester impérativement sur les sentiers.
Distance : 10 km • boucle
Dénivelé positif : 620 m
Dénivelé négatif : -371 m
Durée : 04h00
Altitude max. : 2 430m
Niveau : Facile

Les crêtes à 3000 du Mont Cenis

« Autre itinéraire que j’apprécie tout particulièrement côté Val Cenis : les crêtes du Mont Cenis. Un itinéraire hors sentier qui correspond à toute la crête au-dessus du lac du Mont Cenis. Un itinéraire très engagé, à plus de 3000 mètres d’altitude, très sauvage aussi avec des passages rocheux pas facilement praticables. Mais, au-delà de son engagement, le charme de cette boucle de 20km c’est aussi la vue imprenable qu’on a tout le long du parcours sur l’immense lac du Mont Cenis. »

Départ : col du Mont Cenis, Val Cenis. Sortie hors sentier balisé.
Distance : 20 km • boucle
Durée : 8h 30
Dénivelé positif : 1 094 m
Dénivelé négatif : -1 650 m
Niveau : Difficile

Le Fond d’Aussois

« Côté Aussois, j’aime beaucoup aller aux refuges de la Parrachée et du Fond d’Aussois. L’itinéraire est très très sympa avec les lacs de barrages, le Parc de la Vanoise et la Dent Parrachée en arrière-plan. La sortie n’est pas forcément très technique mais elle permet de profiter de magnifiques paysages et… de pauses sympas dans les refuges ! Pour aller plus loin et rajouter du dénivelé, on peut aussi s’offrir un petit “3000” avec le sommet du Râteau d’Aussois. Pour rejoinrdre ce sommet, on prend rapidement de l’altitude depuis le lac de barrage. Juste avant la montée finale, il y a un col très sympa où on peut croiser des bouquetins. Une très chouette sortie. »

Départ : parking de Plan d’Amont, Aussois.
Distance : 12,5km
Altitude max. : 3128m
Dénivelé positif : 1120m
Durée : 5h
Niveau : difficile
Départ : parking de Plan d’Amont, Aussois.

Le Thabor, un côté Alpes du Sud

« Et pour changer d’environnement, je terminerai par le Mont Thabor ! Un itinéraire qui a un côté Alpes du Sud et qui est assez différent des autres secteurs de Haute Maurienne Vanoise. Le Thabor culmine lui aussi à plus de 3000 mètres. Du sommet il y a un panorama à couper le souffle. Et pour rentrer à Valfréjus, on peut prendre la vallée étroite, une très belle vallée, sauvage et préservée. Une sortie loin de tout dans une zone frontalière. On peut même faire un petit crochet par l’Italie ! »

Départ : parking du Lavoir, Valfréjus.
Distance : 23 km
Dénivelé positif : 1255 m
Dénivelé négatif : – 1255 m
Niveau : difficile
Durée : 7h
Départ : parking du Lavoir, Valfréjus.

thibaut-baronia-val-cenis
Vous pourriez être aussi intéressé par…
HMV-Vignette-blog-edf-cenis-tour

Trail EDF Cenis Tour

L’événement trail à Val Cenis et en Haute Maurienne Vanoise. Le 1er week-end d’août.
Découvrir !
HMV-Vignette-blog-trail

Tous les itinéraires trail

Découvrez les parcours et téléchargez les traces d’une trentaine d’itinéraires en Haute Maurienne Vanoise.
Découvrir
371x248-Vignette-franchir-la-barre-des-3000jpg

Atteindre les 3000 en rando

Une centaine de sommets à plus de 3000 sont présents en Haute Maurienne Vanoise. Certains sont accessibles en randonnée « classique » en été.
Découvrir !
Écrit par :
Kaïs Serrano Relations presse et contenus