7e éditionLekkarodLes 18, 19 et 20 mars 2022
Tlk22 Bessans Bonnevald Video CoverTlk22 Bessans Bonnevald Video Cover

Lekkarod

Bessans, 1 750 m, réputé pour son domaine nordique d’exception, est également bien connu dans le monde du “mushing” comme lieu d’organisation de compétitions à la renommée internationale : Lekkarod, Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, Championnats du monde sur neige (IFSS)…
Les paysages grandioses qui entourent le plateau de Bessans et le village de Bonneval sur Arc ajoutent à ces courses un décor unique et inoubliable. Ajoutez à cela des équipes de bénévoles passionnés et vous assisterez à des spectacles magnifiques !

Protocole sanitaire

Un pass sanitaire valide est demandé aux personnes de plus de 12 ans et 2 mois pour accéder à la zone de départ et d’arrivée de la course. Sur ces sites, le port du masque est également obligatoire pour les spectateurs dès 11 ans durant toute la durée de l’évènement.

Programme

Friday 18th March

16:00 – Start

Saturday 19th March

15:00 – Start

Sunday 20th March

9:00 am – Start
14:00 – Prize giving (at the Carreley).

 

 

The start and finish will be at the Carreley in Bessans.
A brand village will be present during the day on Friday, Saturday and Sunday at the Carreley.

The health pass is no longer compulsory to access the competition area.

 

Courses

Inscription, étapes, résultats, galerie… Retrouvez toutes l’actualités de l’événement sur le site officiel :

www.lekkarod.com

Missing video title
Missing video caption

Nos chiens ont du cœur…

20 ans après, La Lekkarod fait renaître ce qui fut à l’époque la première course de chiens de traîneau par étapes au monde.

 

Dans le décor somptueux que nous offrent les Alpes, des mushers venus de toute l’Europe se retrouvent pour une compétition placée sous le signe du respect. Respect des hommes, des chiens et de la nature. Une aventure menée par une équipe de bénévoles passionnés.

Retour

   sur l’édition 2019…

Missing video title
Missing video caption

La philosophie Lekkarod : Allier performance et respect

Dans un esprit de compétition sportive internationale du plus haut niveau, les organisateurs, forts de nombreuses années d’expérience, ont décidé de renouer avec les vraies valeurs du sport de traîneaux à chiens :

  • Respect du chien : adaptation des tracés et de la longueur des étapes, temps de repos et existence d’un règlement qui permet la rotation des chiens en course au sein d’un groupe prédéfini (une équipe qui n’est faite que de remplaçants !)
  • Respect des concurrents (mushers) et de leurs aides (handlers) qui, soit partagent avec leurs chiens le même effort sur la piste, soit donnent tout pour que ces chiens soient préparés et soignés durant les périodes de repos.
  • Respect de la nature, de par les gestes de simple civisme (nettoyage des aires paillées ou souillées) mais aussi de par le respect des pistes empruntées avec la collaboration des stations de sports d’hiver.

Au-delà du sport : la Lekkarod, support pédagogique

La Lekkarod se veut être un outil ludique pour les écoliers, à travers différents supports pédagogiques mis à leur disposition ainsi qu’un suivi de l’épreuve.

C’est aussi un formidable support d’études pour les écoles vétérinaires. Ainsi un partenariat fort existe entre Lekkarod et l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Chaque année de nombreux étudiants viennent suivre l’épreuve et leurs professeurs utilisent des données ou images collectées pendant la course.

L’ENVA est un établissement public et administratif d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Elle entretient des liens forts avec l’Université Paris-Est, l’ANSES, l’INRA, l’INSERM.

Live
Nos suggestions