Voir les photos (6)

Le sentier des Bâtisseurs

à Aussois
Boucle
  • Vous voilà bâtisseurs des Forts de l’Esseillon en 1815, sur le chantier titanesque lancé par le Roi de Piémont Sardaigne. Il s’agit d’édifier cinq forts pour se prémunir des invasions françaises en seulement 15 ans !

  • Les forts de l’Esseillon n’ont pas été édifiés à cet endroit par hasard !

    Construits sur un verrou glaciaire à l’entrée des vertigineuses gorges de l’Arc, leur mission est de protéger la frontière et d’empêcher le passage des troupes françaises.

    Au fil du sentier reliant les cinq édifices, vous serez émerveillés du génie des concepteurs et des bâtisseurs de ces murailles. Des tables de lecture disséminées le long du parcours vous permettront de comprendre comment de telles...
    Les forts de l’Esseillon n’ont pas été édifiés à cet endroit par hasard !

    Construits sur un verrou glaciaire à l’entrée des vertigineuses gorges de l’Arc, leur mission est de protéger la frontière et d’empêcher le passage des troupes françaises.

    Au fil du sentier reliant les cinq édifices, vous serez émerveillés du génie des concepteurs et des bâtisseurs de ces murailles. Des tables de lecture disséminées le long du parcours vous permettront de comprendre comment de telles constructions ont pu être bâties selon les principes du Marquis de Montalembert.

    Organisé comme un petit village, le fort Victor-Emmanuel vous invitera à déambuler dans ses dédales. Vous entrerez dans la vie quotidienne des soldats de l’époque, en passant par les différents bâtiments qui organisaient la vie quotidienne : chapelle, hôpital, poudrière et même… prison et cimetière ! ça ne devait pas être drôle tous les jours…

    Mais heureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui où de nombreuses activités vous sont proposées au cœur de cette forteresse unique en France.
  • Complément géolocalisation
    Accès voiture et parking : autres départs possibles :
    Parking Redoute Marie-Thérèse (Avrieux): après Modane, poursuivre la D1006 en direction de la Haute Maurienne. Après quelques kilomètres, stationner sur la gauche au parking de Redoute et des Forts de l'Esseillon.
    Parking du Fort Charles-Félix (Aussois) : après Modane, prendre à gauche direction Aussois (7km). A l'entrée du village, suivre la direction « fort Marie-Christine et forts de l'Esseillon » et stationner à gauche du terrain de football.
  • Période en clair
    Du 01/01 au 31/12.
    Sous votre propre responsabilité et en fonction des conditions d'enneigement.
  • Environnement
    • En montagne
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Adresse utile
Live