Bienvenue dans votre village familial et authentique
En Haute Maurienne Vanoise, aux portes duParc national de la Vanoise, Aussois dévoile une nature protégée au coeur d’un village de montagne où l’authenticité se respire à chaque coin de rue. C’est ici que vos enfants fabriqueront leurs meilleurs souvenirs de vacances, c’est ici que vous pourrez vous ressourcer, respirer, explorer, transmettre.
Randonnée et VTT au départ des remontées mécaniques
Les remontées mécaniques sont un excellent moyen pour découvrir et profiter de tout le potentiel qu’offre la montagne. En piéton ou en VTT, elles vous permettent de prendre facilement de l’altitude et d’accéder aux principaux sites depuis lesquels vous attendent de nombreuses activités.
Dans l’eau, sur l’eau, en mode sportif ou ludique, la Haute Maurienne Vanoise regorge de spots et d’activités pour se faire plaisir sans souffrir des fortes chaleurs.
Prendre de l’altitude avec les remontées mécaniques ouvertes tout l’été, respirer un air frais en contemplant les sommets, découvrir les cascades et les lacs d’altitude… C’est tout simplement apprécier la montagne l’été comme elle est : un havre de paix, de ressourcement et de fraicheur ! Même quand les températures sont suffocantes en ville, en Haute Maurienne Vanoise, entre 1000 et 3000 m d’altitude, elles restent clémentes.
Labellisée “Famille plus” depuis 2006, Aussois est devenue LA station des familles et une référence pour des vacances réussies à la montagne. Vos enfants vont adorer, c’est sûr ! Ils pourront jouer aux soldats sardes dans les forts de l’Esseillon, chercher les Secrets de Victoire dans les rues du village, s’initier à l’escalade sur les rochers du Croé ou à la via ferrata dans “Les Angelots”, partir en balade avec les chiens de traîneaux et les ânes et même pêcher dans les ruisseaux et lacs de barrage de Plan d’Amont et Plan d’Aval.
En forêt et ailleurs, partez en confiance sur les sentiers balisés pour des randonnées vers les refuges et les lacs du Parc national de la Vanoise, participez aux sorties programmées par les accompagnateurs en montagne et les gardes-moniteurs, découvrez avec eux l’exceptionnelle richesse de la flore et la faune de montagne.
Ici, on peut tout faire ! Marcher, grimper, escalader, courir, voler, pêcher, pédaler… Evasion et émotion, l’aventure au grand air !
A Aussois, berceau de la course VTT “La Transmaurienne Vanoise”, vous aurez le choix de pédaler sur plus de 200 km de parcours VTT balisés et entretenus, de la piste verte à la piste noire Enduro.
VTT, vélo et VTT à assistance électrique, fat bike, BMX, profitez de nos trois zones ludiques pour vous échauffer les mollets ou juste pour le fun !
Profitez des remontées mécaniques en illimité avec le Pass Aussois.
Bien avant la création en 1963 du Parc national de la Vanoise, on venait déjà marcher à Aussois et gravir la Dent Parrachée (3 697m).
Maison familiale, hôtels et centres et colonies de vacances offraient la possibilité aux familles et enfants de profiter de l’air pur de la montagne et de découvrir les bouquetins, chamois, marmottes et autres edelweiss.
Avec un village situé sur un plateau à 1500m d’altitude, on ne se sent pas ici “étouffé” par la montagne. Au contraire, l’horizon est large, les panoramas majestueux, ici, on respire, on se sent libre, on profite de ces grands espaces protégés qui procurent bien-être et sérénité.
L’église baroque Notre-Dame de l’Assomption et sa poutre de gloire, les chapelles et oratoires, les lavoirs et fontaines, le four à pain et bien sûr les imposants forts de l’Esseillon (XIXe siècle) qui portent les prénoms de la famille royale de Piémont-Sardaigne. Une visite s’impose au musée “L’Arche d’Oé” afin d’en découvrir un peu plus et rencontrer les anciens, ceux qui vous diront tout de la vie agricole, de comment c’était avant !
Aussois est un village ensoleillé, vivant, aux traditions ancrées depuis des siècles. On dit des “Aussoyens ou Oérins” (habitants) que ce sont des gens accueillants, chaleureux, qui aiment partager. Vivez un 15 août lors de la fête traditionnelle du village et vous en serez convaincu vous aussi !
Lors de vos randonnées dans les alpages au-dessus d’Aussois, vers le Parc national de la Vanoise et les barrages, vous rencontrerez des troupeaux de vaches, chèvres et moutons. En effet, l’agriculture est encore bien présente à Aussois. Juillet est l’époque des foins, on rentre le fourrage qui servira à nourrir les bêtes pendant l’hiver. En août, vous pourrez vous régaler de framboises et myrtilles sauvages qui poussent au bord des sentiers.
Profitez de vos vacances pour apprécier les fromages, le miel et la bière locale. Là où il y a du plaisir à fabriquer, il y a du plaisir à déguster !
🐢 Cascade Saint Benoit au départ d'Aussois ou de Villarodin
Alpes, savoie
Haute Maurienne Vanoise
France
#aussois#cascade#eau#montagne#savoie#alpes#hauteMaurienneVanoise#villarodin#modane#mountain#landscape#maurienne#jadorelamaurienne#savoiemintblanc#igersgrenoble#igetslyon#vanoise#pics#photo#photographie
Instagram #aussois
Voir sur Instagram
il y a 3 ans
Instagram #aussois
Un peu de verdure avec ce chamois photographié à quelques mètres de chez moi !
#chamois #faunesauvage #wildlife #montagne #printemps #nikond7200 #nikon200500 #aussois #hautemauriennevanoise
Instagram #aussois
Voir sur Instagram
il y a 3 ans
Instagram #aussois
Peu de temps pour sortir en ce moment. Petit souvenir #gyapete #gypaetebarbu #aussois #hautemariennevanoise
Petit coin de paradis après une bonne via ferrata et jolie cascade!
Cascade St Benoît, Aussois
#aussois #lovemoutains #naturephotography #planetearth #cascade #wildlife
Samedi dernier, lors d'une sortie photo matinale, j'ai eu la chance de rencontrer cette aigrette garzette le long d'un ruisseau. Ce "héron blanc" mesure environ 65 cm de hauteur pour 1 mètre d'envergure. Il est entièrement blanc, mis à part son bec noir et le bas de ses pattes, d'une jolie couleur jaune. En période nuptiale, l'aigrette porte deux fines plumes de 20 cm environ à l'arrière de sa nuque, appelées "aigrettes". Elle se nourrit principalement de poissons, vers, mollusques, amphibiens... qu'elle attrape le long des cours d'eau. Principalement migratrice, elle est présente partout dans le Sud de l'Europe jusqu'en Afrique. La plupart de ces échassiers passent l'hiver en Afrique mais il arrive que certains restent en Europe. Préférant les basses terres, l'aigrette se rencontre également entre 1400 et 2000 mètres d'altitude.
Pour ma part, c'était la première fois que j'en apercevais une à une telle altitude.
#aigrette #aigrettegarzette #oiseau #birds #wildlifebirds #faunesauvage #wildlife #nikond7200 #nikon200500 #aussois #avrieux #hautemauriennevanoise