Haute Maurienne Vanoise

BessansBessans
BessansWelcome to the Sporting Alps1 740m - 2 000 m
I book online

Bessans ? L’âme nordique et les grands espaces pour des aventures en famille !

En Haute Maurienne Vanoise, le plateau d’altitude de Bessans s’étend au cœur des Alpes. Entourée de hauts sommets qui restent enneigés une grande partie de l’année, Bessans vous offre une multitude d’activités outdoor et de possibilités de balades.

→ Bessans, l’âme nordique

Envie de fraîcheur  ?

 
Dans l’eau, sur l’eau, en mode sportif ou ludique, la Haute Maurienne Vanoise regorge de spots et d’activités pour se faire plaisir sans souffrir des fortes chaleurs.
Prendre de l’altitude avec les remontées mécaniques ouvertes tout l’été, respirer un air frais en contemplant les sommets, découvrir les cascades et les lacs d’altitude… C’est tout simplement apprécier la montagne l’été comme elle est : un havre de paix, de ressourcement et de fraicheur ! Même quand les températures sont suffocantes en ville, en Haute Maurienne Vanoise, entre 1000 et 3000 m d’altitude, elles restent clémentes.
 
→ Vos instants fraîcheurs en HMV

Vos vacances en famille

Cet été, profitez de l’altitude et de températures agréables pour varier les plaisirs et les activités en famille. Prenez la navette estivale vers Avérole pour vous offrir une balade facile vers les sommets frontaliers, les glaciers et les voies de passage qu’empruntaient jadis colporteurs, maquignons et contrebandiers. Partez à la découverte des alpages pour partager la vie des agriculteurs : vos enfants vont adorer participer à la traite des vaches, dormir dans un refuge et se réveiller au son des clarines en observant les marmottes. A Bessans, les parents peuvent aussi s’accorder du temps en confiant leurs enfants (3 mois – 6 ans) à la garderie du village.

→ Vos activités famille

Vos activités outdoor

 
Marche nordique, randonnée, chemin botanique, via ferrata et escalade, paddle, VTT ou cyclo avec le challenge d’atteindre l’Iseran, le plus col routier d’Europe, tir laser et roller sur le stade de biathlon… La liste des activités outdoor est très longue à Bessans. Et pour découvrir de nouvelles activités ou pour aller plus loin en toute sécurité, nos guides et accompagnateurs sont à vos côtés.
 
→ Vos guides et accompagnateurs
→ Vos activités outdoor

Profitez des grands espaces

 
Du col de la Madeleine au rocher du Château, la plaine de Bessans et ses vallées adjacentes du Ribon et d’Avérole, vous offrent un immense plateau surplombé de nombreux sommets et glaciers dépassant les 3 000 m d’altitude. Les hameaux autour de Bessans méritent la visite avec leurs chalets de pierre aux toits de lauzes et leurs ruelles étroites qui témoignent d’un habitat authentique. Des secteurs préservés, de même que le Parc national de la Vanoise facilement accessibles en randonnée, où vous pourrez observer marmottes, bouquetins et gypaètes.
 
→ Vos balades et randonnées 

Le VTT pour tous

 
A Bessans, vous êtes invités à découvrir et pratiquer tous les styles de VTT : cross-country, VTT à assistance électrique, VTT classique. Parcours et zones ludiques vous offrent des sensations à la portée de tous les niveaux de pratique. Bessans accueille également le tout nouvel espace ludique de Chantelouve avec des parcours cross-country pour tous les niveaux qui permettent de pratiquer dans un cadre exceptionnel et parfaitement intégré au paysage.
 
→ Vos parcours VTT 

Vos découvertes culture et patrimoine

 
A Bessans, la chapelle Saint-Antoine vous surprendra : elle abrite de précieuses peintures murales qui montrent la vie du Christ sous forme d’une étonnante « BD » qui date du Moyen-Age ! Juste à côté, l’église Saint-Jean-Baptiste est de style baroque. Si le patrimoine religieux est très présent à Bessans, c’est un… Diable à 4 cornes qui trône sur la place du village ! Il ne sera pas difficile de vous faire expliquer cette curiosité locale, tout le monde ici, connaît la légende du Diable !
 
→ Visiter le patrimoine

Baignade et pause fraicheur

 
A 1750 m d’altitude, Bessans bénéficie naturellement de températures agréables, même en pleine canicule. Vous pourrez aussi profiter de l’Espace Ludi’lacs pour vous divertir et vous rafraîchir au cœur des montagnes du Parc national de la Vanoise avec un lac de baignade surveillé en été et un espace aqualudique. Non loin de Bessans, vous pourrez aussi pratiquer le rafting, la plongée en lac d’altitude ou le canyoning. Et pour une activité ultra insolite en période estivale, les guides de haute montagne peuvent même vous emmener en toute sécurité à la découverte des glaciers !
 
→ Votre Espace Ludi’lacs 

Goutez les saveurs locales

 
Parce que les vacances sont faites pour se faire du bien et que nous savons faire d’excellents produits, allez-y, poussez les portes des magasins de produits régionaux, de la Coopérative laitière et des producteurs locaux. Et ne repartez pas de Bessans sans avoir goûté le “Jambon cousu”, une des spécialités bessanaises ! En attendant de pouvoir ouvrir leurs portes et terrasses, les restaurateurs proposent des spécialités à emporter ou en livraison à domicile. Vous pouvez compter sur eux, vous allez vous régaler !
 
→ Vos bars et restaurants 

Top attraction