L'Esprit pionnier

Ouverte en 1983, Valfréjus est une des plus jeunes stations de France. A la pointe des nouvelles glisses, c’est ici qu’ont été inventés le skwal et le speed riding. Elle doit son nom au massif franco-italien du Fréjus.

Bienvenue à

Valfréjus

en Haute Maurienne Vanoise

Valfréjus, l’esprit pionnier !

Dès le début du XXe siècle, alors que le ski n’en est qu’à ses débuts, les Modanais se montrent pionniers et se lancent dans le saut à ski, le patinage ou les compétitions de bobsleigh !

Le club local appelé Sports d’Hiver Modane est fondé dès 1920.

Très vite, le plateau d’Arrondaz devient réputé pour la qualité de sa neige et la piste du Charmaix, antique passage pour se rendre côté Italie et Dauphiné, se met à être fréquentée par des touristes en quête de glisse.

Pour en faciliter l’accès, des télésièges sont installés à la fin des années 60.

L’embarquement se fait alors à Fourneaux, la station est là encore pionnière dans les aménagements avec des remontées mécaniques qui partent de la ville pour rejoindre directement les champs de neige.

Puis, avec l’amélioration de la route du Charmaix, une véritable station émerge enfin à Valfréjus.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Facilement accessible par l’autoroute et le TGV, arrêt Modane, la station, héritière d’une longue tradition de sports d’hiver, a été créée dans un site particulièrement adapté à ce type d’activité.

Remontées mécaniques et enneigement de qualité

 

• Une station où naissent encore de nouvelles glisses, de nouvelles pratiques.

• C’est par exemple à Valfréjus que le skwal (une planche unique, un pied devant l’autre) est lancé par Patrick «Thias» Balmain alors moniteur de ski et de snowboard à Valfréjus.

• C’est aussi au sein de la station pionnière qu’a été inventé le speed-riding, une discipline spectaculaire entre ski et parapente.
On voit désormais des dizaines de voiles se déployer dans le ciel de Valfréjus, seule station au monde qui dispose d’une école de speed-riding.

• Toujours portée par de nouveaux projets, Valfréjus est également une des premières stations à avoir optimisé son parc de remontées mécaniques en investissant sur des appareils modernes et performants afin d’en limiter le nombre.

Punta Bagna, 2 737 m !

Le point culminant de Valfréjus : le spot incontournable sur le domaine skiable !

Il faut seulement 12 min pour rejoindre le sommet des pistes depuis la station de Valfréjus (avec 1 télécabine et 1 télésiège débrayable). Un trajet express afin de découvrir Punta Bagna et son panorama à 360° (vue sur le Mont Blanc, le Mont Thabor, le massif des Écrins, les glaciers de la Vanoise…).

Ce lieu idyllique est accessible en skis, même pour les débutants, puisque c’est par piste bleue que le retour station est possible. N’hésitez plus, foncez !

Mais pour les plus experts, grâce à une exposition favorable, les chutes de neige abondantes et son domaine skiable d’altitude séduisent les amateurs de poudreuse. A tester : les superbes couloirs de Punta Bagna.

Là-haut, le restaurant d’altitude le “Snow Burger” offre la possibilité de se restaurer mais aussi de passer la nuit à 2 737 mètres d’altitude… dans un Pod !

Deux petits abris de bois, “le Cocon” – ont pris place sur la terrasse XXL du restaurant snack bar branché. “ Un des logements insolites les plus hauts d’Europe ! ” À côté de ces deux drôles de cabanes à la déco savoyarde vintage, trônent un bain finlandais chauffé par un poêle à bois. Un petit plus essentiel pour se détendre au coucher du soleil.

Sous le ciel étoilé ou les flocons virevoltants, cette adresse alternative ne devrait pas laisser indifférents les aventuriers en quête d’authenticité.

Le Mont Thabor

Culminant à 3178m, le Mont Thabor reste mystérieux et attise la curiosité par son caractère authentique et sauvage.

Il marque la frontière entre les Alpes du Nord (Savoie) et celles du sud (Hautes-Alpes) où toutes les composantes de l’environnement alpin sont présentes : landes, pelouses, éboulis, rochers, mais aussi zones humides d’altitude et une trentaine de lacs répartis à plus de 2000 m d’altitude. Cette mosaïque de milieux subalpins et alpins permet la présence d’une richesse floristique et faunique incroyable (tétras lyre, bartavelles, lagopèdes, chamois) et offre au promeneur un espace de nature exceptionnelle.

Le massif du Mont Thabor, par sa remarquable histoire géologique, est une mine de trésors naturels nécessitant une protection. Le 26 décembre 2000, il intègre le cercle très fermé des sites classés. Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau National et une surveillance de son évolution. Quelques années plus tard, les versants savoyards du massif deviennent le 37e site Natura 2000 inscrit au titre de son patrimoine.

Le Massif du Mont Thabor est donc un magnifique espace de découverte de la faune et de la flore sauvage. Sachez le respecter ! Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen constitué de l’ensemble des sites désignés en application des directives « oiseaux » et/ou « habitats ». Son but est de favoriser le maintien de la biodiversité tout en rendant compte des exigences socio-économiques et culturelles.

La chapelle du CharmaixPatrimoine religieux

Visite aux flambeaux avec un guide du Patrimoine Savoie Mont-Blanc le sanctuaire de Notre-Dame du Charmaix construit au XVe siècle et abritant une vierge noire.

Speed riding et nouvelles glisssesHéliski

A la pointe des nouvelles glisses, c’est ici qu’ont été inventés le skwal et le speed-riding. Dépose en hélicoptère pour du ski freeride entre France et Italie.

13 minutes de montée13 km de descente !

La piste du Jeu est un concentré de pur ski : 13 km de piste bleue, 1200m de dénivelée, accessible aux skieurs de tous niveaux sur un versant nature.

Kid Park

Au plateau d’Arrondaz, le paradis des enfants à 2222 m d’altitude, est accessible en skis ou en piétons !

Au sommet du télécabine d’Arrondaz, se trouve le domaine skiable ludique pour découvrir de nouvelles sensations de glisse. Pour le grand plaisir des enfants, le Kid park est un parc de jeux dans la neige avec labyrinthe, tyrolienne, balançoire, mini curling, toboggans…

Cet espace ludique enfants attend les petits et leurs parents sur le Plateau d’Arrondaz pour un moment idéal entre glisse et jeux de neige !

Gratuit. Accessible avec un forfait de ski ou forfait piéton.

Là-haut, le restaurant d’altitude la Bergerie vous offre la possibilité de vous restaurer.

Sans oublier !

Situé dans un secteur Nature à l’écart des skieurs et des remontées mécaniques, le bob park de Valfréjus est une piste de luge permanente avec virages relevés, tunnels, ambiance western et ouverture en nocturne. Une activité ludique à découvrir en tribu ! Départ du télésiège de Charmasson, au cœur de la station. Dès 5 ans.

Valfréjus

facile d'accès

A 4 heures de TGV de Paris et à seulement 15 minutes de la sortie d’autoroute.

Située à la frontière italienne, à proximité du tunnel du Fréjus, Valfréjus, propose une touche tonique aux amateurs de sensations intenses et aux amoureux de grands espaces. Que ce soit en train ou en voiture, c’est pratique et rapide !

Valfréjus est à 15 min de la sortie d’autoroute, de la gare TGV et sa gare routière. En quittant Modane, 14 lacets de montée sont à arpenter afin de rejoindre la station et ses grands espaces.

Une fois sur place, avec le forfait Espace Haute Maurienne Vanoise 6 jours et +, bénéficiez des navettes inter stations gratuites à destination d’Aussois, Val Cenis et Bonneval sur Arc et des liaisons régulières Valfréjus-La Norma.

Live