L'Esprit pionnier

Ouverte en 1983, Valfréjus est une des plus jeunes stations de France. A la pointe des nouvelles glisses, c’est ici qu’ont été inventés le skwal et le speed riding. Elle doit son nom au massif franco-italien du Fréjus.

Bienvenue à

Valfréjus

en Haute Maurienne Vanoise

Valfréjus, l’esprit pionnier !

Dès le début du XXe siècle, alors que le ski n’en est qu’à ses débuts, les Modanais se montrent pionniers et se lancent dans le saut à ski, le patinage ou les compétitions de bobsleigh !

Le club local appelé Sports d’Hiver Modane est fondé dès 1920.

Très vite, le plateau d’Arrondaz devient réputé pour la qualité de sa neige et la piste du Charmaix, antique passage pour se rendre côté Italie et Dauphiné, se met à être fréquentée par des touristes en quête de glisse.

Pour en faciliter l’accès, des télésièges sont installés à la fin des années 60.

L’embarquement se fait alors à Fourneaux, la station est là encore pionnière dans les aménagements avec des remontées mécaniques qui partent de la ville pour rejoindre directement les champs de neige.

Puis, avec l’amélioration de la route du Charmaix, une véritable station émerge enfin à Valfréjus.

Facilement accessible par l’autoroute et le TGV, arrêt Modane, la station, héritière d’une longue tradition de sports d’hiver, a été créée dans un site particulièrement adapté à ce type d’activité.

Remontées mécaniques et enneigement de qualité

• Une station où naissent encore de nouvelles glisses, de nouvelles pratiques.

• C’est par exemple à Valfréjus que le skwal (une planche unique, un pied devant l’autre) est lancé par Patrick «Thias» Balmain alors moniteur de ski et de snowboard à Valfréjus.

• C’est aussi au sein de la station pionnière qu’a été inventé le speed-riding, une discipline spectaculaire entre ski et parapente.
On voit désormais des dizaines de voiles se déployer dans le ciel de Valfréjus, seule station au monde qui dispose d’une école de speed-riding.

• Toujours portée par de nouveaux projets, Valfréjus est également une des premières stations à avoir optimisé son parc de remontées mécaniques en investissant sur des appareils modernes et performants afin d’en limiter le nombre.

La chapelle du Charmaix Patrimoine religieux

Visite aux flambeaux avec un guide du Patrimoine Savoie Mont-Blanc le sanctuaire de Notre-Dame du Charmaix construit au XVe siècle et abritant une vierge noire.

Speed riding et nouvelles glissses Héliski

A la pointe des nouvelles glisses, c’est ici qu’ont été inventés le skwal et le speed-riding. Dépose en hélicoptère pour du ski freeride entre France et Italie.

13 minutes de montée 13 km de descente !

La piste du Jeu est un concentré de pur ski : 13 km de piste bleue, 1200m de dénivelée, accessible aux skieurs de tous niveaux sur un versant nature.

Guide

Envie d’en savoir plus et de découvrir notre station, retrouver toutes les informations nécessaires à votre séjour à Valfréjus dans notre guide station hiver.

Que faire à Valfréjus ?

Valfréjus

facile d'accès