1er Parc national français
Cet espace préservé, en grande partie sur le territoire de Haute Maurienne Vanoise, a été fondé en 1963 tout particulièrement grâce à Gilbert André alors maire de Bonneval sur Arc. La zone centrale, appelée «cœur», est un espace protégé doté d’une réglementation favorisant la biodiversité des paysages, des milieux, des espèces et préservant le patrimoine culturel et montagnard.
En cette période hivernale, toute la nature semble endormie. Mais la faune sauvage est belle et bien présente, adoptant diverses stratégies pour survivre à nos hivers rigoureux : la marmotte hiberne, le tétras-lyre utilise la méthode de l’igloo pour passer la nuit, les oiseaux qui restent ici endossent une véritable doudoune en gonflant leur plumage. Pour les autres, destination Sud de la France ou l’Afrique … dans l’attente de température plus favorable pour venir nous retrouver.
Toute l’énergie utilisée pour surmonter le froid et trouver de quoi se mettre sous le bec ou la dent est colossale, ainsi il est important, lors de vos activités de glisse ou balades, de perturber le moins possible nos amis courageux : tout déplacement supplémentaire dans la neige peut leur être fatal.
