La Traversée des Rois Mages

Valfréjus-Bardonecchia

La Traversée des Rois Mages

La Traversée des Rois Mages est une épreuve de ski-alpinisme qui commémore l’une des plus anciennes traversées à skis des Alpes.
La course est ouverte à tout skieur de randonnée, quel que soit son niveau physique et technique. Ce rendez-vous des amoureux du ski alpinisme et de la montagne en hiver est surtout un grand moment de convivialité accessible à tous les pratiquants de cette discipline. Deux parcours sont proposés pour relier Valfréjus en France à Bardonecchia en Italie.

Outre le défi sportif, on « fait » la Traversée des Rois Mages pour son cadre magique.

A perte de vue, un univers blanc, quelques chalets d’alpages en sommeil, le silence et la sérénité.

Au départ de Valfréjus, la direction est prise vers le refuge du Thabor avant la descente vers le refuge Re Magi et une arrivée au hameau des Granges dans la Vallée étroite à quelques pas de Bardonecchia, en Italie.

2 parcours sont proposés pour relier Val Fréjus aux Granges de la Vallée Etroite.

  • Les parcours sont tracés et jalonnés, après validation par un professionnel.
  • Les participants peuvent parcourir ces itinéraires soit en autonomie avec leur club, soit encadrés par des bénévoles des CAF de Modane, Maurienne, Briançon et du CAI.
  • Les parcours sont fermés par un serre-file.

Une randonnée exceptionnelle sur un site majestueux

 

 

Les Rois Mages sont un petit massif rocheux composé de trois pointes – Pointe Gaspard 2 808 m, Pointe Melchior 2 948 m, Pointe Balthazar 3 153 m – qui se dressent face du col de la Vallée Etroite.

Le massif du Thabor, avec son sommet culminant à 3 178 m est à la frontière avec le département des Hautes-Alpes. Que vous soyez en itinérance sur le GR5 ou en vacances à Valfréjus, vous pouvez randonner sur les sentiers, passer une nuit au refuge du Thabor et profiter d’un cadre montagnard exceptionnel.