du 23 au 28 janvier 2021 Val Cenis Termignon20ème édition

Festival national d’accordéon

Un festival qui allie l’hiver, la montagne et la chaleur d’une ambiance festive au son de l’accordéon. Une parade, des concerts et galas, une foire aux partitions, des rencontres Master Class et surtout des artistes heureux de partager des moments exceptionnels avec vous au coeur de ce village de caractère qu’est Val Cenis Termignon.

Deux amis

des accordéons

une idée folle !

Ce festival n’est pas né par hasard, il est le fruit d’une amitié entre Pollux et Daniel, d’une envie commune de faire vivre Termignon au coeur de l’hiver, de partager le bonheur de la musique et de la danse avec les habitants et les vacanciers dans ce village de Haute Maurienne Vanoise.

« En 2002, avec mon complice Daniel Gaïnetdinoff, nous avons osé lancer cette idée folle : organiser un événement populaire dans un petit village de 450 habitants. Nos connaissances communes mises au service de cette folie ont permis la réussite qui a grandie au fur-et-à-mesure des années, avec toujours la logistique de l’Office de Tourisme et de la commune, et une énergie de toutes les forces vives de tous.
Une vraie fierté de pouvoir présenter des artistes différents, musette, variété, classique, swing, jazz, et régionaux, ce qui en fait un festival de découverte.
Bien entendu je parcours la France, je questionne mes contacts, j’observe, j’écoute et je suis à l’affût des différences, mais quel bonheur du résultat !
Malgré les heures de doutes et d’inquiétudes. Vive l’accordéon et la culture populaire ! » – Pollux

Nous souhaitons vivement remercier la commune de Val Cenis, les artistes, les bénévoles et tous nos partenaires sans qui ce festival n’aurait pas cette belle renommée et ne serait pas ce moment de convivialité attendu de tous !

Le Bock à Vin – L’Escale – Le Sabot de Vénus – La Petite Ferme – Le Trappeur – Boulangerie Phelipeau – Chocolat Bleu – Supérette Utile – Coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise – Boucherie Bourla – Intermarché Val Cenis Sollières – Epicerie Spar Val Cenis Lanslevillard – Weldom Fourneaux – Pro & Cie M. Ratel Fourneaux – AXA Chambéry M. Belly – Dauphiné Média – Le Dauphiné – France Bleu Pays de Savoie

Voyage hivernal

au pays de l'accordéon

Pour faire la fête, il n'y a pas de saison !

Un événement à vivre pleinement !

Depuis 20 ans, le festival a conquis ses lettres de noblesse et est une date incontournable dans le monde de l’accordéon. Ici, pas de ringardise… Que de la gourmandise !
De jeunes talents, des sons musette, jazz, des accents irlandais, slaves, rock n’roll…

Ecoutez la radio du Festival tous les matins et assistez à la remise du Soufflet d’Or, du Trophée national et du Trophée Romain Valloire.
Laissez-vous emporter par ces mélodies, cette convivialité et cet esprit festif qui se dégagent dans les rues, les commerces, bars et restaurants de Termignon.

Pourquoi l'hiver ?

Pourquoi à Termignon ?

Pour découvrir, se faire plaisir et ... revenir !

Savez-vous qu’au 19ème siècle, les habitants du village étaient surnommés les « Fanfarons » ? Une des associations du village porte d’ailleurs ce nom et participe largement au bon déroulement du Festival national d’Accordéon.

Fallait-il « fanfaronner » plus à Termignon qu’ailleurs ? Sans doute, car il y a de quoi !

  • Termignon (qui, depuis le 1er janvier 2017, fait partie de la commune nouvelle de Val Cenis) est la deuxième commune de France métropolitaine en superficie (408 km²) après Arles dans les Bouches du Rhône.
  • La majeure partie de son territoire (686 hectares) se situe en zone centrale du Parc national de la Vanoise, premier parc national français, inauguré le 6 juillet 1963.
  • Le domaine de ski alpin de Termignon est lié à celui de Val Cenis. Une version grand ski aux portes de l’Italie avec 133 km de pistes tous niveaux, 1 500m de dénivelée et des panoramas à couper le souffle !
  • Chaque premier dimanche d’octobre, on vient à la foire de Termignon (122ème édition en 2020), une des plus anciennes foires de Savoie !
  • C’est à la foire que l’on peut acheter « le trésor » moyennant quelques sous ! Fabriqué dans les alpages de Termignon à plus de 2 000m d’altitude, avec le lait cru des troupeaux de vaches de race Tarine et Abondance, ce fromage à pâte persillée est d’une saveur incomparable !
    Le Bleu de Termignon est rare mais les fins gourmets ont leurs adresses au village et dans les meilleures fromageries de la capitale !
  • Des monuments historiques d’une grande valeur culturelle
    • La Pleureuse : monument aux morts pacifiste représentant une femme en costume du pays qui pleure un proche perdu à la guerre en se tenant le visage dans ses mains. Cette oeuvre, réalisée en 1931 par le sculpteur suisse Luc Jaggi-Couvert (originaire de Termignon) est d’une exceptionnelle beauté.
    • L’église Notre-Dame de l’Assomption : de style baroque (profusion de couleurs, de peintures, de dorures), cette église est l’une des plus remarquables de Maurienne et fait partie du circuit des « Chemins du Baroque » : cinq retables en bois sculpté, doré et polychrome réalisés par les sculpteurs Sébastien Rosaz et Bernard Flandin de Termignon, aidés de Jean Simond de Bramans.
    • Les chapelles de Saint-André, Saint-Roch, Saint-Colomban (1514) et la chapelle Notre-Dame de la Visitation (1536) appelée à l’origine Notre-Dame du Poivre car elle se situait sur la route des épices entre Lyon et Milan, méritent votre visite.