du 25 au 31 janvier 2020

Festival national d’accordéon

19ème édition

Un festival qui allie l’hiver, la montagne et la chaleur d’une ambiance festive au son de l’accordéon. Une parade, des concerts et galas, une foire aux partitions, des rencontres Master Class et surtout des artistes heureux de partager des moments exceptionnels avec vous au coeur de ce village de caractère qu’est Val Cenis Termignon.

Deux amis

des accordéons

une idée folle !

Ce festival n’est pas né par hasard, il est le fruit d’une amitié entre Pollux et Daniel, d’une envie commune de faire vivre Termignon au coeur de l’hiver, de partager le bonheur de la musique et de la danse avec les habitants et les vacanciers dans ce village de Haute Maurienne Vanoise.

« En 2002, avec mon complice Daniel Gaïnetdinoff, nous avons osé lancer cette idée folle : organiser un événement populaire dans un petit village de 450 habitants. Nos connaissances communes mises au service de cette folie ont permis la réussite qui a grandie au fur-et-à-mesure des années, avec toujours la logistique de l’Office de Tourisme et de la commune, et une énergie de toutes les forces vives de tous.
Une vraie fierté de pouvoir présenter des artistes différents, musette, variété, classique, swing, jazz, et régionaux, ce qui en fait un festival de découverte.
Bien entendu je parcours la France, je questionne mes contacts, j’observe, j’écoute et je suis à l’affût des différences, mais quel bonheur du résultat !
Malgré les heures de doutes et d’inquiétudes. Vive l’accordéon et la culture populaire ! » – Pollux

Nous souhaitons vivement remercier la commune de Val Cenis, les artistes, les bénévoles et tous nos partenaires sans qui ce festival n’aurait pas cette belle renommée et ne serait pas ce moment de convivialité attendu de tous !

Le Bock à Vin – L’Escale – Le Sabot de Vénus – La Petite Ferme – Le Trappeur – Boulangerie Phelipeau – Chocolat Bleu – Supérette Utile – Coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise – Boucherie Bourla – Intermarché Val Cenis Sollières – Epicerie Spar Val Cenis Lanslevillard – Weldom Fourneaux – Pro & Cie M. Ratel Fourneaux – AXA Chambéry M. Belly – Dauphiné Média – Le Dauphiné – France Bleu Pays de Savoie

Accordéon-nous à Termignon !

Le festival de la grande famille de l’accordéon est avant tout le vôtre ! Gardez votre temps et votre énergie pour danser et profitez de notre offre « Tout-compris » hébergement et abonnement inclus.

Claudine, Présidente du Festival et Pollux, Directeur fondateur sont heureux de vous présenter, comme chaque année, de talentueux artistes qui vont vous étonner et vous faire vibrer :
Alex Lorenzo, Belfast Rovers, Nini Poulain, Salim Sferdjella, Christophe Le Fur, Yvette’s Not Dead, Dominique Legrand, Coralie Husson, Fabien Lorh Trio, Fred Deschamps, Azmir Halilovic…

Plein les yeux, plein les oreilles, avec les pianos à bretelles !

Découvrez les artistes de cette 19ème édition
  • Azmir Halilovic

    Azmir Halilovic

    Azmir Halilovic

    Une grande première en France !

    Azmir, le plus grand accordéonistes Serbe, nous fait l’honneur de participer au 19ème Festival d’accordéon de Val Cenis Termignon.

    Il sera à l’église lundi en fin d’après-midi pour nous offrir un concert exceptionnel, et avec nous toute la semaine lors des Master’Class de Fred Deschamps.

  • Dominique Legrand

    Dominique LegrandDominique Legrand

    En solo ou avec son orchestre, Dominique se produit partout en France. C’est un « pro » de l’accordéon !

    Dominique prend son premier cours à l’âge de 10 ans et passe des concours à l’A.C.F. et obtient plusieurs médailles d’or à Paris. A 15 ans, il fait ses débuts sur scène dans un orchestre régional.
    Il rencontre Jo Dona, l’animateur de l’émission inter dans sur France Inter et lui propose de venir jouer quelques morceaux qui seront diffusés dans l’émission.
    A 16 ans, Dominique fait connaissance avec l’accordéoniste André Blot qui acceptera de lui donner des cours d’accordéon et ce, pendant 6 ans.
    A 19 ans, il monte son premier orchestre et anime des soirées dansantes. Dominique a enregistré son premier CD, suivi une formation pendant 18 mois à l’école d’accordéon de Jacques Mornet au CNIMA en Auvergne. Il est compositeur membre de la Sacem et a composé une quarantaine de morceaux et prépare actuellement son 2ème CD.

  • Coralie Husson

    Coralie Husson 2

    Coralie Husson

    Des qualités d’accordéoniste remarquées par Pollux et avec nous pour la semaine Coralie qui, après un break, fait son grand retour dans la famille de la scène.

    « Je dois dire que l’accordéon me manquait mais surtout l’ambiance, le contact et le plaisir de voir les gens heureux  » nous dit Coralie. Elle n’attend que vous pour briller à nouveau sur scène !

  • Nini Poulain

    Nini Poulain

    Nini Poulain

    Cette artiste va vous surprendre, c’est sûr !

    Nini commence l’accordéon par le parcours classique des bals et noces avec les orchestres de la région nantaise réputée pour la grande qualité de ses musiciens.
    Après plusieurs années de bals, elle tentera le chant dans différents groupes de styles tout à fait divers.
    Comme toute grande artiste, elle est toujours à la recherche d’expériences et genres nouveaux comme des interventions dans les théâtre-variétés de la région de Loire Atlantique. Elle participera à l’émission de Nagui en 2008 ce qui lui permet de rencontrer Patrick Fiori, Juliette Arno, Omar Sy avec qui elle chantera.
    Cependant, la scène lui manque et reprend son instrument. Elle fait la connaissance d’Octave et tout redémarre ! Elle crée ses propres chansons et c’est ainsi qu’est née… Nini Poulain !

  • Fabien Lorh Trio

    Fabien Lorh Accord En Folie

    Fabien Lorh Trio

    3 amis, Cévryne, Sophie et Fabien qui ont envie de proposer un orchestre différent : plusieurs instruments sont présents sur scène, des duos d’accordéons, accordéon et trompette ou même cor de chasse, un clavier, un chanteur et deux chanteuses.

    Sophie : une accordéoniste qui depuis les années 2000 fait danser les salles du Grand Ouest, retrouve ses amis en 2018 pour une nouvelle aventure !

    Cévryne et Fabien Lorh : un duo dans la vie comme à la scène. Après avoir suivi les cours de L. Lemonnier pendant une dizaine d’années, au clavier puis à l’accordéon, Fabien sera récompensé en enregistrant un album et un DVD. C’est pour garder un contact avec la variété qu’il fera de nombreux remplacements dans les orchestres de l’Ouest en parallèle. Cévryne fera à ce moment, ses premiers pas dans le répertoire musette avec une autre formation de Bretagne.

  • Yvette's Not Dead

    Yvette's Not Dead Crédit Photo Cyril Lamy

    Yvette’s not dead

    Vous aimez l’accordéon ? Petits ou grands, jeunes ou déjà à la retraite, le duo Yvette’s not dead vous séduira avec ses chansons à bretelles !

    De la Yvette Horner à la Yvette Ornière, il n’y a qu’un pas à franchir ! Malgré les générations qui les séparent, les frontières restent minces…

    Venez redécouvrir l’accordéon de notre Yvette d’aujourd’hui : musette rock n’roll, à la fois frôle et décapant. La gouaille de cette accordéoniste envoie valser les bons vieux préjugés !

  • Belfast Rovers

    Belfast Rovers 2

    Belfast Rovers

    Le duo (guitare et accordéon) de musiques irlandaises et celtiques existe depuis deux ans et est formé de deux copains, Jonathan et Julien.

    Belfast Rovers est basé en Auvergne mais se déplace dans toute la France. Les soirées pub à la Saint-Patrick, les fêtes de village, les premières parties et soirées festives font le succès du groupe.

    Avec un répertoire celtique/irlandais, ces deux gaillards vous assurent une soirée riche en émotions, en chants, en rires…  Laissez-vous emporter par ce duo plein de surprises !

  • Salim Sferdjella

    Salim Sferdjella

    Salim Sferdjella

    Venant tout droit de Lille, sa terre natale, son accordéon sur le dos, Salim sillonnne la France et le monde depuis 15 ans.
    Son répertoire est festif et entraînant. Il rend hommage aux grands classiques de la chanson française (Piaf, Brel, Brassens…) et interprète de manière magistrale des compositions originales.

    Salim est un artiste talentueux bien ancré dans son époque. Un vrai plaisir à découvrir !

  • Christophe Le Fur

    Christophe Le Fur

    Christophe Le Fur

    Christophe est un accordéoniste chanteur qui a participé à de nombreux concours nationaux mais surtout Kingental ou encore la Coupe du Monde.
    En 2004, il fait le Zénith aux côtés d’Yvette Horner, 3 ans plus tard, il participe à « Chanter la vie », émission de Pascal Sevran sur France 2.
    Ces premières expériences marqueront définitivement sa carrière et il ne se consacrera dès lors, qu’à sa passion : la musique.

    Il choisit d’étudier pendant plusieurs années au CNIMA et bien vite, il commence à interpréter des chansons de rue. Il se produira à Montmartre avec des chansons de Piaf, Gainsbourg, Aznavour.
    Depuis 8 ans, il anime les bateaux-mouches et se consacre également à l’enseignement. Il participe à de nombreux événements où il a l’occasion de se produire au théâtre des Deux-Anes à Pigalle.

  • Alex Lorenzo

    Alex Lorenzo

    Alex Lorenzo

    Orchestre de 6 musiciens, 2 cuivres, réputé dans tout le Sud-Ouest pour animer les grandes soirées mais aussi et surtout les bals.

    Alex et son équipe redoutable mettront une ambiance de folie à Val Cenis Termignon !

Mg Video

MG Vidéo, c’est Daniel et Michel :
– des amis du festival
– munis de caméras robot HD
– des écrans retransmettant les concerts du « IN » en direct à la salle des fêtes
– les témoins d’une ambiance conviviale, venant à la rencontre des musiciens et des festivaliers lors des concerts « OFF » dans les bars et restaurants de Termignon

En bref MG Vidéo, c’est l’âme du festival retranscrite en image et en son.
Venez admirer leur travail sur les réseaux sociaux du festival et partager à votre tour les belles images de cette 19ème édition !

Les tarifs du Festival

à compter du 25 novembre

Ouverture de la vente en ligne et dans les offices de tourisme pour l’achat de l’abonnement (nominatif) au Festival National d’Accordéon 2020.

L’abonnement au Festival offre l’accès à toutes les manifestations, concerts, soirées de gala.
Tarif avantageux à 40 € (du 25/11 au 08/12, offre limitée pour les 50 premiers festivaliers).
Plein tarif 55 €, tarif réduit 47 € pour les mineurs, étudiants, demandeurs d’emploi et écoles de musique.
Abonnement week-end : 21 € tarif unique.

Vous pouvez acheter votre abonnement et billets dans tous les Offices de Tourisme de la Haute Maurienne Vanoise de 9h à 12h et de 14h à 18h30, du lundi au dimanche.

Pour les concerts du IN c’est-à-dire les concerts joués à la salle polyvalente et/ou à l’église de Termignon, une billetterie sera ouverte sur place 30 minutes avant le concert.

Les moyens de paiement :
Soit auprès d’un office de tourisme, par chèque, chèque-vacances, espèces, CB.
Soit sur place 30 minutes avant le concert : chèque, chèque-vacances, espèces uniquement.
– Pour tout achat d’un abonnement via notre billetterie en ligne, merci de vous munir du justificatif d’achat (mail de confirmation) et d’une pièce d’identité –

A Termignon,

on ne tremble pas de froid

mais d'émotion !
Programme
  • Samedi 25 janvier 2020

    Soirée de gala, 20h30

    Ouverture du 19ème Festival National d’Accordéon de Val Cenis Termignon à la salle polyvalente en présence de l’ensemble des artistes (ouverture au public à partir de 19h30 avec accès à la buvette) – Tarif : 15 €

  • Dimanche 26 janvier 2020

    11h00

    Le « Merci des commerçants » : buffet ouvert à tous offerts par les commerçants de Val Cenis Termignon sur le front neige.

    14h00 – 18h30

    Concert des amateurs et sélection du Trophée National à la salle polyvalente – Tarif : 10 €

    A partir de 20h00

    Animations musicales dans les bars et restaurants de Termignon

  • Lundi 27 janvier 2020

    11h00

    Animation à la radio du Festival, dégustation de Beaufort et kir offert à tous

    17h45

    Concert de Azmir Halilovic à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Termignon – Tarif : 15 €

    A partir de 20h00

    Animations musicales dans les bars et restaurants de Termignon

  • Mardi 28 janvier 2020

    11h00

    Animation à la radio du Festival, dégustation de Beaufort et kir offert à tous

    A partir de 20h00

    Animations musicales dans les bars et restaurants de Termignon

  • Mercredi 29 janvier 2020

    11h00

    Animation à la radio du Festival, dégustation de Beaufort et kir offert à tous

    17h00

    Départ de la Parade du 19ème Festival en direction du podium installé sur le front neige. Feu d’artifice.

  • Jeudi 30 janvier 2020

    11h00

    Animation à la radio du Festival, dégustation de Beaufort et kir offert à tous

    Soirée de gala, 20h30

    Clôture du 19ème Festival National d’Accordéon de Val Cenis Termignon à la salle polyvalente en présence de l’ensemble des artistes et remise du « Soufflet d’Or » – Tarif : 18 €

  • Vendredi 31 janvier 2020

    Déjeuner entre festivaliers et artistes dans un restaurant d’altitude de la station (accès en télésiège).

    Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles.

KIKEOUKAN

Pendant le festival, non seulement vous dansez au rythme de l’accordéon mais vous pouvez également aller à la rencontre de vos artistes préférés.

Ecoutez la radio du festival tous les matins et vous saurez qui joue, et quand !

04 79 20 51 67

Office de tourisme
Val Cenis Termignon

Concert à l’église, 

Soirées de gala,

Trophées,

Parade,

Informations,

Réservation,

Abonnement Festival, Billetterie

Voyage hivernal

au pays de l'accordéon

Pour faire la fête, il n'y a pas de saison !

Un événement à vivre pleinement !

Depuis 19 ans, le festival a conquis ses lettres de noblesse et est une date incontournable dans le monde de l’accordéon. Ici, pas de ringardise… Que de la gourmandise !
De jeunes talents, des sons musette, jazz, des accents irlandais, slaves, rock n’roll…

Ecoutez la radio du Festival tous les matins et assistez à la remise du Soufflet d’Or, du Trophée national et du Trophée Romain Valloire.
Laissez-vous emporter par ces mélodies, cette convivialité et cet esprit festif qui se dégagent dans les rues, les commerces, bars et restaurants de Termignon.

Pourquoi l'hiver ?

Pourquoi à Termignon ?

Pour découvrir, se faire plaisir et ... revenir !

Savez-vous qu’au 19ème siècle, les habitants du village étaient surnommés les « Fanfarons » ? Une des associations du village porte d’ailleurs ce nom et participe largement au bon déroulement du Festival national d’Accordéon.

Fallait-il « fanfaronner » plus à Termignon qu’ailleurs ? Sans doute, car il y a de quoi !

  • Termignon (qui, depuis le 1er janvier 2017, fait partie de la commune nouvelle de Val Cenis) est la deuxième commune de France métropolitaine en superficie (408 km²) après Arles dans les Bouches du Rhône.
  • La majeure partie de son territoire (686 hectares) se situe en zone centrale du Parc national de la Vanoise, premier parc national français, inauguré le 6 juillet 1963.
  • Le domaine de ski alpin de Termignon est lié à celui de Val Cenis. Une version grand ski aux portes de l’Italie avec 133 km de pistes tous niveaux, 1 500m de dénivelée et des panoramas à couper le souffle !
  • Chaque premier dimanche d’octobre, on vient à la foire de Termignon (121ème édition en 2019), une des plus anciennes foires de Savoie !
  • C’est à la foire que l’on peut acheter « le trésor » moyennant quelques sous ! Fabriqué dans les alpages de Termignon à plus de 2 000m d’altitude, avec le lait cru des troupeaux de vaches de race Tarine et Abondance, ce fromage à pâte persillée est d’une saveur incomparable !
    Le Bleu de Termignon est rare mais les fins gourmets ont leurs adresses au village et dans les meilleures fromageries de la capitale !
  • Des monuments historiques d’une grande valeur culturelle
    • La Pleureuse : monument aux morts pacifiste représentant une femme en costume du pays qui pleure un proche perdu à la guerre en se tenant le visage dans ses mains. Cette oeuvre, réalisée en 1931 par le sculpteur suisse Luc Jaggi-Couvert (originaire de Termignon) est d’une exceptionnelle beauté.
    • L’église Notre-Dame de l’Assomption : de style baroque (profusion de couleurs, de peintures, de dorures), cette église est l’une des plus remarquables de Maurienne et fait partie du circuit des « Chemins du Baroque » : cinq retables en bois sculpté, doré et polychrome réalisés par les sculpteurs Sébastien Rosaz et Bernard Flandin de Termignon, aidés de Jean Simond de Bramans.
    • Les chapelles de Saint-André, Saint-Roch, Saint-Colomban (1514) et la chapelle Notre-Dame de la Visitation (1536) appelée à l’origine Notre-Dame du Poivre car elle se situait sur la route des épices entre Lyon et Milan, méritent votre visite.
Live
Ouverture des pistes
Ski alpin
0 /163
Détails
Ski Nordique
14 /28
Détails
Remontées mécaniques
Météo
Ouverture des pistes
Ski alpin
  • 0 /3
  • 0 /11
  • 0 /6
  • 0 /3
Détails
Remontées mécaniques
Le temps est maussade. Des averses peuvent survenir tout l'après-midi. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1000 mètres. Vent faible, variable. Avec des rafales jusqu'à 85 km/h, localement, en fin de journée. Cette nuit : Le ciel est gris. En première partie de nuit, les averses sont prédominantes. En seconde partie de nuit, ces précipitations deviennent plus espacées. Quelques averses tombent dans le Beaufortin, en Tarentaise et Vanoise, en Maurienne ainsi que dans les Bauges, mais elles sont rares. La limite pluie-neige s'abaisse de 900 mètres jusqu'à 650 mètres en milieu de nuit. Ensuite, elle remonte progressivement.En fin de nuit, vent de Nord-Ouest modéré, sur les massifs frontaliers. Avec des rafales atteignant 65 km/h.
Météo
Ouverture des pistes
Ski alpin
  • 0 /7
  • 0 /7
  • 0 /11
  • 0 /2
Détails
Remontées mécaniques
Météo
Ouverture des pistes
Ski alpin
  • 0 /5
  • 0 /6
  • 0 /7
  • 0 /3
Détails
Ski Nordique
  • 0 /3
  • 0 /2
  • 0 /2
Détails
Remontées mécaniques
Le temps est maussade. Des averses peuvent survenir tout l'après-midi. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1000 mètres. Vent faible, variable. Avec des rafales jusqu'à 85 km/h, localement, en fin de journée. Cette nuit : Le ciel est gris. En première partie de nuit, les averses sont prédominantes. En seconde partie de nuit, ces précipitations deviennent plus espacées. Quelques averses tombent dans le Beaufortin, en Tarentaise et Vanoise, en Maurienne ainsi que dans les Bauges, mais elles sont rares. La limite pluie-neige s'abaisse de 900 mètres jusqu'à 650 mètres en milieu de nuit. Ensuite, elle remonte progressivement.En fin de nuit, vent de Nord-Ouest modéré, sur les massifs frontaliers. Avec des rafales atteignant 65 km/h.
Météo
Ouverture des pistes
Ski alpin
  • 0 /16
  • 0 /19
  • 0 /22
  • 0 /5
Détails
Ski Nordique
  • 1 /2
  • 2 /3
  • 0 /2
Détails
Remontées mécaniques
Météo
Ouverture des pistes
Ski alpin
  • 0 /2
  • 0 /2
Détails
Ski Nordique
  • 7 /8
  • 0 /2
  • 4 /4
Détails
Remontées mécaniques
Ouverture des pistes
Ski alpin
  • 0 /6
  • 0 /10
  • 0 /7
  • 0 /3
Détails
Remontées mécaniques