Du 2 au 5 avril 2021 Val Cenis Termignon20ème édition

Festival national d’accordéon

Un festival qui allie l’hiver, la montagne et la chaleur d’une ambiance festive au son de l’accordéon. Une parade, des concerts et galas, une foire aux partitions, des rencontres Master Class et surtout des artistes heureux de partager des moments exceptionnels avec vous au coeur de ce village de caractère qu’est Val Cenis Termignon.

Picto Information2

« A tous les festivaliers et à tous les amateurs du piano à bretelles à qui nous aurions aimé faire le plaisir de découvrir les talents de cette 20ème édition du Festival national d’accordéon de Val Cenis Termignon.
La situation sanitaire de notre pays ne nous permet pas de se rencontrer cette année et c’est avec regret que nous devons annuler le festival que nous avions avec espoir, déjà reporté de Janvier à Avril 2021.
Mais ce n’est que partie remise et nous vous invitons à noter dans votre agenda qu’en Janvier 2022, nous vous invitons à fêter ensemble la 20ème édition et à partager ces doux moments de bonheur en musique ! »

 
 
 
 
 
 

Les premiers noms de cette 20ème édition

BENEDICTE GRIMAL

Bénédicte fait partie des 24 filles aux doigts d’or.
Titulaire d’une maîtrise de Lettres et Musique, du Certificat de fin d’études musicales et du Diplôme d’études musicales, elle est également membre de la Sacem. Elle a participé à de nombreuses émissions de télévision comme La chance aux chansons, Vivement Dimanche, et Sur un air d’accordéon.
Bénédicte est depuis quelques années, professeur et directrice d’école près de Toulouse. Elle continue à faire danser et à participer à de nombreux galas où elle a d’ailleurs rencontré les plus grands comme André Verchuren, Alain Musichini, Marcel Azzola, et bien d’autres encore.
Depuis 6 ans elle officie dans l’Orchestre d’Alain Bringay, réputé dans le grand Sud-Ouest.

J.B BAUDIN

Elève pendant plusieurs années du CNIMA, il sera le vainqueur de très nombreux concours à travers le monde et champion du monde à deux reprises. Il est toujours à la recherche de sons et d’airs nouveaux et se passionne pour le swing manouche, le classique, le jazz et le musette. Il est talentueux dans tous les domaines.
Il est maintenant professeur d’accordéon tout en continuant ses aventures musicales.
Récemment, il a été vainqueur du 1er Trophée International Richard Galliano lors du Concours Mondial d’Accordéon

NATHALIE BERNAT

L’AUVERGNATE Nathalie Bernat est un phénomène dans le monde de l’accordéon. Elle est titulaire du baccalauréat Musique avec mention, diplômée de formation musicale avec première mention, titulaire de tous les premiers prix des concours de musique traditionnelle. En plus de l’accordéon elle excelle à la cabrette et chante en Occitan, pour défendre et transmettre la langue d’Oc.
En plus de l’accordéon elle joue magnifiquement de la cabrette, c’est d’ailleurs un maître en la matière, Didier Pauvert, qui fût son professeur.

Bien vite, elle se fait un nom national et avec ses musiciens et elle parcourt non seulement l’hexagone, mais aussi l’étranger. Pour elle et son orchestre c’est un vrai bonheur de pouvoir proposer un programme dansant avec des musiciens de qualité.

Elle connaît Termignon car elle a déjà participé au Festival où son passage fût très remarqué et apprécié.

MATTHIEU CHAUSSALET

Né à Vesoul, il réclame dès ses 4 ans un accordéon ! C’est un petit Cavagnolo qui est offert à l’enfant prodige. Quarante années plus tard il est aujourd’hui à la tête de la société Cavafrance Accordéons Cavagnolo, manufacture basée à Béligneux près de Lyon.

Au fil des années, il acquiert une virtuosité et un jeu rapide, brillant, dynamique à l’instar de sa personnalité. Aucun clavier ne lui résiste : accordéon ou ordinateur c’est du pareil au même pour l’adolescent génie de l’informatique. Maîtrisant l’accordéon acoustique, il découvre ainsi un monde nouveau : celui de la musique informatique, digitale et numérique qui l’amènera quelques décennies plus tard à concevoir le Digit Air Millenium, fer de lance de la gamme des accordéons Cavagnolo (un accordéon de moins de 6 kg avec plus de mille sons).

Reconnu comme le meilleur talent de l’accordéon numérique, il parcourt la France et l’Europe chaque année pour des démonstrations rassemblant musiciens et mélomanes venant assister au spectacle de sa maîtrise de cet accordéon différent, nouveau et tourné vers l’avenir.

DUO MACKE- BORNAUW

Ce duo sera la révélation du festival. Ils assureront le concert à l’église avec un répertoire surprenant entre musique baroque et traditionnelle. Benjamin joue de l’accordéon diatonique mais il nous fera découvrir également un instrument étonnant et peu répandu : la basse aux pieds. Il est ici en duo avec Birgit à la cornemuse et la musette de Cour.
Avec la joie de vivre qui caractérise les gens du Nord, ils nous régaleront de leur musique dans d’autres lieux du village de Termignon.

Voyage hivernal

au pays de l'accordéon

Pour faire la fête, il n'y a pas de saison !

Un événement à vivre pleinement !

Depuis 20 ans, le festival a conquis ses lettres de noblesse et est une date incontournable dans le monde de l’accordéon. Ici, pas de ringardise… Que de la gourmandise !
De jeunes talents, des sons musette, jazz, des accents irlandais, slaves, rock n’roll…

Ecoutez la radio du Festival tous les matins et assistez à la remise du Soufflet d’Or, du Trophée national et du Trophée Romain Valloire.
Laissez-vous emporter par ces mélodies, cette convivialité et cet esprit festif qui se dégagent dans les rues, les commerces, bars et restaurants de Termignon.

Pourquoi l'hiver ?

Pourquoi à Termignon ?

Pour découvrir, se faire plaisir et ... revenir !

Savez-vous qu’au 19ème siècle, les habitants du village étaient surnommés les « Fanfarons » ? Une des associations du village porte d’ailleurs ce nom et participe largement au bon déroulement du Festival national d’Accordéon.

  • La majeure partie de son territoire (686 hectares) se situe en zone centrale du Parc national de la Vanoise, premier parc national français, inauguré le 6 juillet 1963.
  • Le domaine de ski alpin de Termignon est lié à celui de Val Cenis. Une version grand ski aux portes de l’Italie avec 133 km de pistes tous niveaux, 1 500m de dénivelée et des panoramas à couper le souffle !
  • Chaque premier dimanche d’octobre, on vient à la foire de Termignon (122ème édition en 2020), une des plus anciennes foires de Savoie !
  • C’est à la foire que l’on peut acheter « le trésor » moyennant quelques sous ! Fabriqué dans les alpages de Termignon à plus de 2 000m d’altitude, avec le lait cru des troupeaux de vaches de race Tarine et Abondance, ce fromage à pâte persillée est d’une saveur incomparable !
    Le Bleu de Termignon est rare mais les fins gourmets ont leurs adresses au village et dans les meilleures fromageries de la capitale !
Deux amis

des accordéons

une idée folle !

Ce festival n’est pas né par hasard, il est le fruit d’une amitié entre Pollux et Daniel, d’une envie commune de faire vivre Termignon au coeur de l’hiver, de partager le bonheur de la musique et de la danse avec les habitants et les vacanciers dans ce village de Haute Maurienne Vanoise.

« En 2002, avec mon complice Daniel Gaïnetdinoff, nous avons osé lancer cette idée folle : organiser un événement populaire dans un petit village de 450 habitants. Nos connaissances communes mises au service de cette folie ont permis la réussite qui a grandie au fur-et-à-mesure des années, avec toujours la logistique de l’Office de Tourisme et de la commune, et une énergie de toutes les forces vives de tous.
Une vraie fierté de pouvoir présenter des artistes différents, musette, variété, classique, swing, jazz, et régionaux, ce qui en fait un festival de découverte.
Bien entendu je parcours la France, je questionne mes contacts, j’observe, j’écoute et je suis à l’affût des différences, mais quel bonheur du résultat !
Malgré les heures de doutes et d’inquiétudes. Vive l’accordéon et la culture populaire ! » – Pollux

Nous souhaitons vivement remercier la commune de Val Cenis, les artistes, les bénévoles et tous nos partenaires sans qui ce festival n’aurait pas cette belle renommée et ne serait pas ce moment de convivialité attendu de tous !

Le Bock à Vin – L’Escale – Le Sabot de Vénus – La Petite Ferme – Le Trappeur – Boulangerie Phelipeau – Chocolat Bleu – Supérette Utile – Coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise – Boucherie Bourla – Intermarché Val Cenis Sollières – Epicerie Spar Val Cenis Lanslevillard – Weldom Fourneaux – Pro & Cie M. Ratel Fourneaux – AXA Chambéry M. Belly – Dauphiné Média – Le Dauphiné – France Bleu Pays de Savoie

Live
Ouverture des pistes
Ski alpin
  • 2 /39
  • 3 /55
  • 0 /55
  • 0 /16
Détails
Ski Nordique
  • 9 /10
  • 12 /14
  • 6 /9
  • 4 /4
Détails
Remontées mécaniques
Météo
Ouverture des pistes
Ski alpin
  • 1 /3
  • 1 /11
  • 0 /6
  • 0 /3
Détails
Remontées mécaniques
Soleil et nuages se partagent assez équitablement le ciel en cette après-midi. Vent faible, variable. Cette nuit : De rares averses peuvent survenir jusqu'après minuit. Le risque de précipitations persiste même jusqu'en fin de nuit, dans le Beaufortain, sur les massifs frontaliers ainsi que dans les Bauges. La limite pluie-neige se situe vers 1550 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s'abaisser jusqu'à 1300 mètres ensuite.Vent variable, faible.
Météo
Ouverture des pistes
Ski alpin
  • 0 /7
  • 0 /7
  • 0 /13
  • 0 /2
Détails
Remontées mécaniques
Soleil et nuages se partagent assez équitablement le ciel en cette après-midi. Vent faible, variable. Cette nuit : De rares averses peuvent survenir jusqu'après minuit. Le risque de précipitations persiste même jusqu'en fin de nuit, dans le Beaufortain, sur les massifs frontaliers ainsi que dans les Bauges. La limite pluie-neige se situe vers 1550 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s'abaisser jusqu'à 1300 mètres ensuite.Vent variable, faible.
Météo
Ouverture des pistes
Ski alpin
  • 1 /5
  • 2 /6
  • 0 /7
  • 0 /3
Détails
Ski Nordique
  • 1 /2
  • 0 /2
  • 0 /3
Détails
Remontées mécaniques
Soleil et nuages se partagent assez équitablement le ciel en cette après-midi. Vent faible, variable. Cette nuit : De rares averses peuvent survenir jusqu'après minuit. Le risque de précipitations persiste même jusqu'en fin de nuit, dans le Beaufortain, sur les massifs frontaliers ainsi que dans les Bauges. La limite pluie-neige se situe vers 1550 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s'abaisser jusqu'à 1300 mètres ensuite.Vent variable, faible.
Météo
Ouverture des pistes
Ski alpin
  • 0 /16
  • 0 /19
  • 0 /22
  • 0 /5
Détails
Ski Nordique
  • 2 /2
  • 3 /3
  • 2 /2
  • 1 /1
Détails
Remontées mécaniques
Ouverture des pistes
Ski alpin
  • 0 /2
  • 0 /2
Détails
Ski Nordique
  • 9 /9
  • 6 /6
  • 4 /4
  • 3 /3
Détails
Météo
Ouverture des pistes
Ski alpin
  • 0 /6
  • 0 /10
  • 0 /7
  • 0 /3
Détails
Remontées mécaniques