img-name-mising

Déplacement au concert de Renaud Capuçon/Orchestre des Pays de Savoie

Culturelle, Concert à Modane

  • Le GRAC de Modane organise une sortie en bus à l'Espace Malraux à Chambéry pour assister au concert de Renaud Capuçon et l'Orchestre des Pays de Savoie. Réservation à la Maison Cantonale de Modane 04 79 05 26 67

  • Renaud Capuçon revient à Malraux entouré par 31 musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie. Le temps d’un concert il prend la direction musicale de l’Orchestre et élabore un programme de prestige : Strauss, Mozart et Haydn dans des symphonies, concertos et études où les cordes du violon sont au cœur de la mélodie.
    « Tu ne réalises pas comme tu joues bien du violon. Si seulement tu faisais l’honneur de bien vouloir jouer avec hardiesse, oui, tu serais alors le premier violoniste de l’Europe...
    Renaud Capuçon revient à Malraux entouré par 31 musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie. Le temps d’un concert il prend la direction musicale de l’Orchestre et élabore un programme de prestige : Strauss, Mozart et Haydn dans des symphonies, concertos et études où les cordes du violon sont au cœur de la mélodie.
    « Tu ne réalises pas comme tu joues bien du violon. Si seulement tu faisais l’honneur de bien vouloir jouer avec hardiesse, oui, tu serais alors le premier violoniste de l’Europe », écrit Leopold Mozart à son fils. Évidemment, Mozart préféra contredire son père en délaissant rapidement le violon après son départ de Salzbourg ! Écrit en 1775, le Concerto n°3 est pourtant un petit bijou de style galant, avec des fulgurances lyriques qui annoncent les merveilles à venir. Achevées en avril 1945, Les Métamorphoses de Strauss signent l’un des plus beaux adieux jamais écrits en musique. Éprouvé par la destruction de l’Opéra de Munich, le compositeur allemand chante l’héritage romantique tout en semant les germes d’un nouvel avenir. Quant à la Symphonie n°43 « Mercure » de Haydn, c’est l’une des plus délicieuses de son auteur, toute en tempêtes joyeuses et en surprises heureuses.

    Programme
    Richard Strauss Metamorphosen, étude pour 23 cordes (1945)
    Wolfgang Amadeus Mozart Concerto n°3 en sol majeur K216 (1775)
    entracte
    Joseph Haydn Symphonie n°43 en mi bémol « Mercure » (1771)
  • Langues parlées

    • Français
Horaires

Horaires

  • Le 15 décembre 2020 à 18:00