La Norma fête ses 50 ans !Du 16 au 24 décembre 2022
Entree Station Et Route Enneigee La Norma 11.19 B.thomas Ot Hmv PreviewEntree Station Et Route Enneigee La Norma 11.19 B.thomas Ot Hmv Preview
©Entree Station Et Route Enneigee La Norma 11.19 B.thomas Ot Hmv Preview

La Norma fête ses 50 ans !

1972-2022 : la station de La Norma fête ses 50 ans en décembre ! Pour fêter un ½ siècle de neige, d’accueil et de loisirs été comme hiver au cœur des Alpes, votre station vous prépare une grande semaine anniversaire du 16 au 24 décembre. Concerts, animations, spectacles… et bien sûr ski et glisses au programme des festivités !

Au programme !

Retrouvez l’intégralité de la programmation des festivités des 50 ans de la Norma

L’hébergement idéal !

Grâce à notre sélection d’hébergements labellisés « Qualité Confort Hébergement« , vous êtes sûrs de trouver le logement idéal pour profiter de cette semaine de fête !

1972-2022

50 ans de ski

à La Norma

Coup d’œil dans le rétro : lancée en 1972, la station de La Norma s’est développée année après année. Des 1ers téléskis au chalet du Pra jusqu’à la nouvelle télécabine ultramoderne du Mélèzet inaugurée en décembre 2022, retour sur 50 ans de ski à La Norma.

Fin des années 60

A la fin des années 60, les villages d’Avrieux et de Villarodin-Bourget, vivaient principalement de l’industrie (ancienne usine Saint-Gobain et soufflerie ONERA, toujours existante et à la pointe de la recherche aérospatiale) et de l’agriculture. La neige était abondante en hiver et des remontées mécaniques existaient déjà à Aussois et Val Cenis. Celles d’Arrondaz (la station de Modane qu’on n’appelait pas encore Valfréjus) venaient d’être créées.

Avec la fermeture annoncée de l’usine Saint-Gobain, les deux villages ont alors décidé de s’unir pour créer une nouvelle station sur la montagne de La Norma, aux pentes régulières et idéalement orientées.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Les années 90

Une époque paillettes qui prend fin au tournant des années 90. Le 13 février 1990, suite à d’énormes chutes de neige, une avalanche atteint un télésiège. 15 jours plus tard, c’est une véritable tempête qui balaye le haut du domaine skiable avec des rafales de vent à plus de 260 km/h. Les dégâts sont considérables mais on ne compte aucun blessé, les remontées étaient bien évidemment fermées en prévention du mauvais temps. Un mauvais moment que la station surmonte grâce à la mobilisation de ses acteurs qui travaillent sans relâche pour que toutes les pistes de ski soient à nouveau praticables quelques jours plus tard.

A la fin des années 90 et jusqu’au milieu des années 2010, les remontées mécaniques de la station sont modernisées, le parc de remontées est rationnalisé et de nouvelles pistes sont tracées tout en préservant l’environnement, avec notamment la création d’espaces protégés pour préserver le tétras lyre et le lagopède alpin, un des 1ers emblèmes de la station.

Retrouvez de nombreuses photos et vidéos collector sur la station de La Norma sur la page Facebook du Solliet → 

Live