Splitboard Fest'14, 15 et 16 janvier 2023
06 Pointe De La Norma © Y Bellissand06 Pointe De La Norma © Y Bellissand
©06 Pointe De La Norma © Y Bellissand

Splitboard Fest’

Du 14 au 16 janvier 2023

La Norma accueille la seconde édition du « Splitboard Fest’ », un événement sportif 100% Outdoor, 100% ouvert à tous et 100% splitboard.

3 jours de festival avec essais de splitboard d’exception, contest, sorties encadrées, ciné, concert et soirées après-split !

Du splitbaord à La Norma ?

Si le splitboard est en développement depuis quelques années, La Norma a une vraie histoire avec cette pratique. Dès l’hiver 2016-2017 il était possible de louer des splits sur la station. Les nouvelles glisses ont toujours eu leur place à La Norma avec des passionnés en recherche de nouvelles sensations. La station a accueilli de très nombreux snowboardeurs dans les années 90. Le télémark et le skwal ont également été, et sont toujours, bien visibles sur les pistes. C’est aussi sur la station voisine de Valfréjus que le speed ridding a pris son envol. Le splitboard était donc une évidence pour les passionnés de surf de La Norma qui se sont lancés très vite dans cette nouvelle pratique. Aujourd’hui La Norma est une des rares stations à proposer des initiations et des sorties split avec des guides ou avec l’ESF.

« Le split’quoi ? »

Pour les novices, le splitboard est une planche de snowboard que l’on peut scinder (« spliter ») pour une montée type « ski de rando » (talon libéré au niveau des boots à la montée et peaux de phoque sous les planches pour ne pas glisser). Au sommet, on refixe la planche et c’est parti pour des rides poudreuse sur des secteurs inaccessibles par les remontées mécaniques.

Apparue à la fin des années 80, cette pratique était encore confidentielle il y a peu, mais séduit de plus en plus de passionnés de snowboard et ne cesse de se développer. L’état d’esprit reste celui du snowboard des origines : un amour pour la poudreuse, pour la pureté de la nature et des grands espaces. Et grâce au split’, finies les épuisantes randos planche de surf sur le dos et raquettes ou patinettes d’approche collées aux boots !

Live