ÉvènementSplitboard Fest' ̶D̶u̶ ̶2̶7̶ ̶a̶u̶ ̶3̶0̶ ̶j̶a̶n̶v̶i̶e̶r̶ ̶2̶0̶2̶2̶
© Splitboard 2022 Annule©othmv
Évènement

Splitboard Fest’

̶D̶u̶ ̶2̶7̶ ̶a̶u̶ ̶3̶0̶ ̶j̶a̶n̶v̶i̶e̶r̶ ̶2̶0̶2̶2̶

La Norma accueille la 1re édition du « Splitboard Fest’ », un événement sportif 100% Outdoor, 100% ouvert à tous et 100% splitboard. 4 jours de festival avec essais de splitboard d’exception, contest, sorties encadrées, ciné, concert et soirées après-split !

Picto Information2

Le Splitborad Fest’ 2022 est annulé !

C’est avec une grande tristesse que les organisateurs ont dû se résoudre à ce choix. Suite aux décisions préfectorales, et à la vue des conditions sanitaires actuelles, il n’est en effet pas possible de maintenir cet événement festif et convivial.
Prenez soin de vous, profitez de la montagne en toute sécurité et… rendez-vous en 2023 pour un nouveau Splitboard Fest’ !

Du splitbaord à La Norma ?

Si le splitboard est en développement depuis quelques années, La Norma a une vraie histoire avec cette pratique. Dès l’hiver 2016-2017 il était possible de louer des splits sur la station. Les nouvelles glisses ont toujours eu leur place à La Norma avec des passionnés en recherche de nouvelles sensations. La station a accueilli de très nombreux snowboardeurs dans les années 90. Le télémark et le skwal ont également été, et sont toujours, bien visibles sur les pistes. C’est aussi sur la station voisine de Valfréjus que le speed ridding a pris son envol. Le splitboard était donc une évidence pour les passionnés de surf de La Norma qui se sont lancés très vite dans cette nouvelle pratique. Aujourd’hui La Norma est une des rares stations à proposer des initiations et des sorties split avec des guides ou avec l’ESF.

« Le split’quoi ? »

 
Pour les novices, le splitboard est une planche de snowboard que l’on peut scinder (« spliter ») pour une montée type « ski de rando » (talon libéré au niveau des boots à la montée et peaux de phoque sous les planches pour ne pas glisser). Au sommet, on refixe la planche et c’est parti pour des rides poudreuse sur des secteurs inaccessibles par les remontées mécaniques.

Apparue à la fin des années 80, cette pratique était encore confidentielle il y a peu, mais séduit de plus en plus de passionnés de snowboard et ne cesse de se développer. L’état d’esprit reste celui du snowboard des origines : un amour pour la poudreuse, pour la pureté de la nature et des grands espaces. Et grâce au split’, finies les épuisantes randos planche de surf sur le dos et raquettes ou patinettes d’approche collées aux boots !

Programme

Jeudi 27 janvier

Fin d’après-midi – Pot d’accueil de bienvenu offert.

Vendredi 28 janvier

09h00 – Ouverture du village des marques et test split gratuit toute la journée
9h00/13h00 ou 9h00/16h00 – Rando splitboard avec guides*
De 13h00 à 16h00 – Atelier sécurité/avalanche* et Animations
14h00 – Partage et rencontre au bar restaurant d’altitude L’Eterlou (sommet de la télécabine du Melezet) jusqu’à fermeture des remontées mécaniques.
19h45 – Cinéma, « Traces » un film avec Thomas Delfino suivi d’une conférence débat autour de la pratique (5€ l’entrée, gratuit sur présentation du Bracelet festivalier avec le Pass Festivalier).

Et bien d’autres surprises…

* activité payante : inscriptions sur place sous réserve de disponibilité, inscrivez-vous dès maintenant auprès de :  anne@upguides.com. Tarif réduit avec votre « Pass festivalier » disponible à la billetterie.

Samedi 29 janvier

En matinée – Rando split et Run avec Thomas Delfino*
09h00 – Ouverture du village des marques et test split toute la journée
9h00/13h00 ou 9h00/16h00 – Rando splitboard avec guides**
En matinée – Rando split et Run avec Thomas Delfino
De 13h00 à 16h00 – Atelier sécurité/avalanche* et Animations
De 16h00 à 19h30 – Après-split convivial chez JM, au bar Le Tao
20h00 – Concert en extérieur

Et bien d’autres surprises…

* activité payante : inscriptions sur place sous réserve de disponibilité, inscrivez-vous dès maintenant auprès de : anne@upguides.com

** activité payante : inscriptions sur place sous réserve de disponibilité, inscrivez-vous dès maintenant auprès de :  anne@upguides.com. Tarif réduit avec votre « Pass festivalier » disponible à la billetterie.

Dimanche 30 janvier

09h00 – Ouverture du village des marques et test split toute la journée
9h00/13h00 – Rando splitboard avec guides*
De 13h00 à 12h00 – Atelier sécurité/avalanche* et Animations
A partir de 14h – Contest fun
Après-split de clôture du Festival

Et bien d’autres surprises…

* activité payante : inscriptions sur place sous réserve de disponibilité, inscrivez-vous dès maintenant auprès de :  anne@upguides.com
Tarif réduit avec votre « Pass festivalier » disponible à la billetterie.

Inscription

Billetterie à venir !

Pour les ateliers sécurité et les sorties randonnées, inscrivez-vous directement au :

06 99 38 99 25
anne@upguides.com 

Nos partenaires

640x640 Logo Upguides

640x640 Logo Coop

Logo Alternative association

640x640 Logo Upguides

Live