du 20 au 24 mars 2021

Festival C'est l'Printemps

à Val Cenis
© Stéphane de Bourgies

C’est l’Printemps à Val Cenis !

Laurent Gerra en maître de cérémonie reçoit ses amis à l’auditorium de Val Cenis Lanslebourg.

Programmation 2021 en cours mais vous pouvez d’ores et déjà bloquer la date dans votre agenda !

L'ÉDITO 2020

de Laurent Gerra

Après l’hiver et sa valse de flocons et de pentes dévalées, apparaissent enfin les premiers bourgeons et les premiers rayons du soleil…

le printemps nous offre avec bonheur ses premières fois !

Cette année, il coïncide avec le tout premier coup de manivelle du cinématographe par les frères Lumière, il y a 125 ans… Une belle raison de placer le festival « C’est l’printemps à Val Cenis » sous le signe du Cinéma et de l’amitié.

Pour ouvrir cette saison, notre Michel Drucker national nous fera l’honneur de nous présenter en exclusivité son tout nouveau spectacle.

Deuxième exclusivité et autre habitué du Festival : Thierry Frémaux nous parlera de cette grande aventure du Cinéma avec la suite du film qui nous avait tous éblouis l’année dernière.

la sublime Françoise Fabian interprétera les chansons de son premier album avec toute sa délicatesse… La mythique revue de presse et ses trublions seront évidemment au rendez-vous !

Pour clore le festival, l’ami Daniel Auteuil vous fera découvrir son spectacle musical tout en émotions, un « déjeuner en l’air », entre poésie et chansons.

Alors, pendant que le noir se fait dans la salle, installez-vous confortablement dans votre fauteuil, et faites comme au ski, laissez-vous glisser !

L'hiver fini...

c'est l'printemps !

à Val Cenis

Une 9ème édition placée sous le signe du cinéma

 

Une célébration des 125 ans de la naissance du 7e Art avec au programme :

  • Samedi 21 mars : « De vous à moi », en exclusivité le nouveau spectacle de Michel Drucker
  • Dimanche 22 mars : « Lumière ! L’aventure continue », un film composé et commenté en direct par Thierry Frémaux.
  • Lundi 23 mars : « La Revue de presse » de Paris Première
  • Mardi 24 mars :  » Françoise Fabian en concert »
  • Mercredi 25 mars : « Déjeuner en l’air », Daniel Auteuil en spectacle musical autour de l’oeuvre de Paul-Jean Toulet

Les spectacles ont lieu à 20h30 – sauf le 22/03 : 18h – à l’Auditorium Laurent Gerra de Val Cenis Lanslebourg.

 

Vous pouvez acheter votre  Pass Festival « C’est l’Printemps à Val Cenis » dans les bureaux d’accueil et Offices de tourisme de Haute Maurienne Vanoise.

Vous pouvez acheter les billets pour chaque spectacle, soit en ligne avec paiement par carte bancaire, soit auprès des bureaux d’accueil et Offices de tourisme de  Haute Maurienne Vanoise.

Au Programme

Pendant deux saisons de tournées, Michel Drucker nous a enchantés avec son premier spectacle « Seul avec vous ».

Là s’est révélé son incroyable talent de conteur, son humour sensible et délicat, son goût pour les anecdotes pleines de saveur, son amour infini pour ce métier et tous ceux qui y consacrent leur vie.

Il lui reste tant de choses étonnantes, émouvantes et bien sur délicieusement drôles à nous dire qu’un deuxième spectacle dont il nous présente les grands thèmes s’est imposé à lui.

Il s’agit du spectacle « De vous à moi » qu’il nous présentera en exclusivité au Festival.

Conçu et commenté en direct par Thierry Frémaux, directeur général de l’Institut Lumière.
Durée : 1h30
Format original respecté – films Lumière : 1.33

Après «Lumière ! L’aventure commence» ce nouvel opus permet de découvrir de nouveaux films Lumière
dans d’extraordinaires copies restaurées.

Il entend surtout explorer de manière plus approfondie l’histoire de l’invention et de l’affirmation du cinéma dans le monde.

Ce nouveau montage souhaite dire à un large public que les racines des plus beaux films de l’histoire du cinéma, se trouvent là, dans ses origines, qui sont à la fois françaises et internationales.

Animé par Jérôme de Verdière. L’appel des cimes a encore frappé…

Pour cette 9ème édition du festival « C’est l’printemps à Val Cenis », toute la troupe de La revue de presse quitte, comme chaque année, la pollution parisienne pour aller respirer une bonne dose d’humour frais chez Laurent Gerra. Impossible de ne pas être victime de l’ivresse des sommets !

L’imitateur préféré des Français reçoit La Revue de Presse chez lui, à Val Cenis et se joindra à Jérôme de Verdière et toute sa bande : Jacques Mailhot, Bernard Mabille, Elodie Poux, Régis Mailhot, Philippe Chevallier, Stéphane Rose, Didier Porte, Thierry Rocher, Walter, Florence Brunold et Michel Guidoni.

Et toujours Deligne aux dessins.

Françoise Fabian est une icône du cinéma français. Pour autant, elle continue de rêver à une autre de ses passions : la musique.

La musique, qu’elle effleura du bout des doigts il y a des années, et qui devient réalité pour elle en 2015 lorsqu’elle interprète deux titres de l’album « Les Gens dans l’enveloppe » écrits et composés par Alex Beaupain pour accompagner le live éponyme d’Isabelle Monnin.

Françoise présente son premier album, réalisé par Alex Beaupain, qui en a écrit quelques titres, mais qui a surtout su rassembler avec et autour d’elle de grands noms de la chanson française afin de lui construire un répertoire original : Julien Clerc, Vincent Delerm, Charles Aznavour, La Grande Sophie, Dominique A, Nicolas Kerr…

Un spectacle musical autour du poète Paul-Jean Toulet conçu et interprété par Daniel Auteuil, accompagné par Pascal Garry à la guitare auquel se rajoutent accordéoniste et pianiste.

Daniel Auteuil propose un spectacle musical intitulé “Déjeuner en l’air“ autour de l’oeuvre de Paul-Jean Toulet, poète français du début du XXe siècle, qu’il accompagnera de textes d’autres illustres auteurs français.

Sur des musiques qu’il a spécialement écrites pour ces textes, Daniel Auteuil récitera, dira, chantera et s’accompagnera à la guitare.

Il conversera aussi avec le public sur des passages de sa carrière de comédien.