1972 - 2022Bessans 50 ansLa station fête son anniversaire !
1972 - 2022

Bessans 50 ans

La station fête son anniversaire !

Des premiers pas des pionniers à la diversité des pratiques actuelles proposées sur le plateau de Bessans, en passant par la création du Centre école La Bessannaise, le lancement du Marathon et l’Espace sportif Le Carreley, ce sont 50 ans d’histoire qui se sont passées !

Bessans,

L’ÂME NORDIQUE

1 740m – 2 000m

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

A vos agendas !

Cet hiver

Animations et expositions (dont une exposition en plein air avec des thématiques qui retracent l’histoire de la station nordique. Cette exposition située sur la piste de ski de fond « Rois Mages » et la piste piétonne « Lièvre Blanc » est ouverte aux skieurs et randonneurs).

Mercredi 23 février 2022

Animation sportive en fin d’après-midi avec relais sportif à faire en équipes, en famille et une soirée festive avec musique et feu d’artifice

Mardi 1er mars 2022

Carnaval avec une thématique « rétro », vêtements de ski d’époque !

Vendredi 15 avril 2022

Soirée festive avec diffusion de films courts relatifs aux 50 ans de la station et gâteau d’anniversaire.

Votre station fête ses 50 ans !*

Vendredi 15 avril 2022

à partir de 19h00 à la salle de l’Albaron

Pour les 50 ans et afin de célébrer au mieux l’anniversaire de la station, Bessans organise une soirée conviviale dont tous les bénéfices de la buvette seront reversés « Solidarité Ukraine ».

Programme

  • De 19h00 à 22h00
    Acceuil & discours officiels,
    Diffusion de film courts relatifs aux 50 ans de la station,
    Gâteau des 50 ans & apéritifs dînatoire.
  • De 22h00 à 4h00
    Bal, buvette et ambiance juqu’au bout de la nuit !

* Accès gratuit – Ouvert à tous dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Dans

le rétro...

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

En 1968, les Jeux Olympiques organisés à Grenoble donnèrent pourtant des idées ! Le ski de fond prenait un essor important en France et en Europe, c’était le moment de lancer !

Des Bessanais se sont formés pour devenir moniteurs de ski de fond et La Bessannaise, centre de vacances, est devenu en 1972 Centre école avec le but de faire connaître et apprécier le ski de fond au plus grand nombre.

Les élus et la population de Bessans étaient plus que motivés et ne comptaient pas leur temps et leur énergie. Club des sports, foyer nordique, école de ski, hébergements, magasins de location de ski et champions locaux sur les Championnats de France de ski de fond… C’était le grand début !

Les anecdotes des pionniers de la station

 

Avec les atouts dont disposait la plaine et le village de Bessans (1750 m d’altitude, enneigement précoce, dynamisme et disponibilité des habitants), la notoriété du site a pris peu à peu une envergure internationale.

Bessans s’est aussi donné les moyens de ses ambitions : devenir un site nordique incontournable.

Du Ratrac que conduisait Jean-Marc Personnaz en 1976 au snowfarming en 2018, les pistes et infrastructures n’ont cessé d’évoluer et la station de Bessans s’est fait un nom dans le monde nordique grâce à la détermination de ces « diables » de montagnards !

50 ans et belles perspectives pour cette terre d’élection du ski de fond qui a également été labelisée par le Comité Unesco « Terre d’alpinisme » en 2021. Une prestigieuse reconnaissance partagée avec la station voisine de Bonneval sur Arc.

Vous l’aurez compris, il y a dans ce village du bout du monde, des femmes et des hommes de grande valeur, fiers de leur patrimoine et heureux de partager leurs traditions avec vous.

Alors, rendez-vous à Bessans pour fêter cet anniversaire avec des temps forts et un fil rouge durant toute la saison hivernale 2021/2022.

Live