18ème éditionLa Grande Odyssée Savoie Mont BlancDu 16 au 19 janvier 2022

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

18ème édition

Comme chaque hiver depuis 2005, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc déploie la magie d’une course hors du commun sur les stations de Haute Maurienne Vanoise. Du 16 au 19 janvier 2022, une cinquantaine de mushers et plus de 600 chiens de traineaux seront présents à Bessans, Bonneval sur Arc, Aussois et Val Cenis. Une course spectaculaire, au plus près de la nature et au cœur des grands espaces enneigés de Haute Maurienne Vanoise.

5 raisons d'assister à

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

sur les stations de Haute Maurienne Vanoise

La magie d’une course de traineaux à chiens

Voir les chiens trépigner au départ, tirer de toutes leurs forces et partir en sprint est une expérience unique. Des chiens taillés pour la course et le grand froid, et qui s’entrainent toute l’année pour donner le meilleur lors des étapes. Des animaux choyés par leur musher et ses handlers. Hommes et chiens forment une véritable équipe que vous pourrez approcher lors des départs et des arrivées.

La Mass start de Bessans

Une dizaine d’attelages sur une même ligne. Au bout du plateau, quelques centaines de mètres plus loin, un seul pourra passer en premier. Lors de ce départ en ligne (alors que les départs sur les autres étapes se font attelage par attelage en mode « contre la montre »), les chiens se lancent tous dans un sprint incroyable pour être les premiers à s’engager quand le tracé se resserre. Du grand spectacle !
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

La Base polaire du Mont Cenis

A Val Cenis, les mushers et leurs chiens passent une nuit en bivouac au col du Mont Cenis. A 2000 m d’altitude, les mushers dorment sous la tente avec leurs chiens dans une ambiance grand nord digne des expéditions les plus extrêmes. Une base polaire accessible en journée aux skieurs depuis les pistes de Val Cenis et aux piétons avec le télésiège de La Ramasse.
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Les arrivées et les départs au cœur des stations

A Bessans, Bonneval sur Arc, Aussois et Val Cenis, La Grande Odyssée est l’occasion d’un grand spectacle et de nombreuses animations. Les départs et les arrivées (sauf pour la Base polaire) se font au départ des pistes, voire au cœur des villages. Un superbe spectacle au pied de son appartement ou de son chalet.

Les grands espaces

Voir des chiens de traineaux courir au soleil couchant sur des plateaux enneigés est une image qui offre des souvenirs à vie. Une image pleine de poésie, d’aventure et de nature dont vous pourrez profiter librement tout au long des parcours tracés sur les étapes de Haute Maurienne Vanoise.

Les étapes

Dimanche 16 janvier 2022

Mass start de Bessans

Les attelages s’élancent sur la même ligne depuis le plateau nordique. L’arrivée de cette étape se fait au cœur de Bonneval sur Arc, une station pépite du ski classée parmi les plus beaux villages de France.

L’étape en détail et le programme des animations de la journée

lundi 17 janvier 2022

Etape d’Aussois

Boucle côté sud de la vallée et passages dans la forêt du Monolithe.

L’étape en détail et le programme des animations de la journée

Mardi 18 janvier 2022

Etape de Val Cenis 

Etape rejoignant le Mont Cenis avec nuit à la Base polaire.

L’étape en détail et le programme des animations de la journée

Mercredi 19 janvier 2022

Etape finale de Val Cenis

Départ du Mont-Cenis avec passages proches du lac.

L’étape en détail et le programme des animations de la journée

Arrivée finale au cœur de la station

Cérémonie de clôture

Picto Traineau A Chiens

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez la magie
du Grand Nord,
offrez-vous un baptême
de traineaux à chiens

Retrouvez toutes les infos de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc sur le site officiel

 

www.grandeodyssee.com

Les autres

évènements

à ne pas manquer !
Live