© Alban PERNET

Thabor

Le massif du Thabor est au carrefour entre Savoie et Hautes-Alpes, entre France et Italie.  Le GR5 que vous empruntez jusqu’au col de la Vallée étroite, vous fera basculer dans la vallée de Névache et dans la partie Sud de votre Grande Traversée des Alpes.

Le Mont-Thabor, les Rois mages

Nous sommes bien en France et pas en Galilée ! Au pied de Gaspard, Melchior et Balthazar, se dresse le Mont-Thabor qui culmine à 3178 m, dont on devine la chapelle qui est érigée au sommet.

Au carrefour de la Maurienne, de la Vallée Etroite, de Névache, le Mont-Thabor est un site néanmoins isolé dans une combe «haute montagne» adoucie par la présence des lacs Sainte-Marguerite.

La Vallée Etroite, une vallée française et italienne

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le traité de paix du 10 février 1947 entérina la rectification de la frontière franco-italienne. Comme plus au nord, sur le plateau du Mont-Cenis, et plus au sud, avec le sommet du Chaberton, la frontière fut repoussée du col de l’Echelle à la chaîne des Rois Mages, incluant la partie supérieure de la Vallée Etroite.

Valle stretta pour nos voisins italiens, cet endroit est magique ! Passez de la France à l’Italie sans même vous en rendre compte !

  • Emprunter la route qui monte de Modane à Valfréjus (6 km) puis à la sortie du village, prendre la direction du Lavoir. Laisser votre véhicule sur le parking au pied du fort du Lavoir.
    La route est carrossable mais reste une route forestière non goudronnée.

 

  • Vous pouvez également prendre le bus pour vous rendre de Modane à Valfréjus et partir ensuite à pied sur la route du Lavoir. La balade en forêt est très agréable.