Un site unique !
Le Mont-Cenis dans son ensemble, depuis l’Antiquité, a toujours été d’une importance stratégique et commerciale mais aussi militaire pendant la seconde guerre mondiale. De nombreuses fortifications y sont toujours présentes et visitables : fort de Ronce, fort de Variselle, fort de la Turra, fort Malamot.
Voie de passage très fréquentée à une altitude de 2000m, entre la France, vallée de la Haute Maurienne et l’Italie, Val de Suse, on trouvait au Mont-Cenis, un hospice, un prieuré et un lac naturel.
Le « barrage poids » construit entre 1962 et 1968 alimente, entre autres, les centrales hydroélectriques de Villarodin-Bourget. L’engloutissement du prieuré par les eaux a donné lieu à l’édification d’une chapelle en forme de pyramide autour de laquelle on peut se promener dans le jardin alpin abritant des espèces florales rares.
Les eaux turquoises du lac et les cîmes culminant à plus de 3000m font de ce lieu emblématique de l’histoire de la Savoie, un incontournable de la commune de Val Cenis.
Un lieu vivant avec des troupeaux en alpages (zone de production du Beaufort AOP), des agriculteurs et producteurs, une fête traditionnelle le troisième dimanche de Juillet, une « Milonga des nuages » pendant le Festival de Tango fin août, des itinéraires VTT, randonnée, trail (EDF Cenis Tour), des refuges et restaurants…