Haute Maurienne Vanoise

Hmv Val Cenis Ete Website Video IntroHmv Val Cenis Ete Website Video Intro
Val CenisL'EXCEPTION ALPINE1 300 m - 2 800 m
Je réserve en ligne

BONS PLANS

Bienvenue sur une terre d’exception, le berceau du Parc national de la Vanoise.

En Haute Maurienne Vanoise, au travers des 5 villages de Val Cenis : Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg et Lanslevillard, vous allez découvrir une terre d’exception, berceau du Parc national de la Vanoise . Chacun de ces villages a ses richesses, son caractère, ses traditions. Il ne tient qu’à vous d’explorer ce territoire à pied, à vélo, en bus… Randonnée, VTT, excursion en Italie, mais aussi activités outdoor, découverte du patrimoine, détente et bien-être seront au menu de vos vacances à la montagne !

→ Val Cenis, l’exception alpine

Randonnée et VTT au départ des remontées mécaniques

 
Les remontées mécaniques sont un excellent moyen pour découvrir et profiter de tout le potentiel qu’offre la montagne. En piéton ou en VTT, elles vous permettent de prendre facilement de l’altitude et d’accéder aux principaux sites depuis lesquels vous attendent de nombreuses activités.
Vous pouvez ainsi accéder aux remontées mécaniques de Lanslevillard du lundi au mercredi, de 10H00 à 16H30 et aux remontées mécaniques de Termignon, le jeudi de 10H00 à 16H30.
 
→ Téléchargez le guide des remontées mécaniques de Haute Maurienne Vanoise

Envie de fraîcheur  ?

 
Dans l’eau, sur l’eau, en mode sportif ou ludique, la Haute Maurienne Vanoise regorge de spots et d’activités pour se faire plaisir sans souffrir des fortes chaleurs.
Prendre de l’altitude avec les remontées mécaniques ouvertes tout l’été, respirer un air frais en contemplant les sommets, découvrir les cascades et les lacs d’altitude… C’est tout simplement apprécier la montagne l’été comme elle est : un havre de paix, de ressourcement et de fraicheur ! Même quand les températures sont suffocantes en ville, en Haute Maurienne Vanoise, entre 1000 et 3000 m d’altitude, elles restent clémentes.
 
→ Vos instants fraîcheurs en HMV

Vos vacances en famille

 
Cet été, prenez de l’altitude pour un grand bol d’air pur pour varier les plaisirs et les activités en famille. A chacun son rythme, à chacun son envie. Garderie pour les plus petits et activités en tous genres pour toute la famille. Vivez des expériences inoubliables avec vos enfants et partagez vos éclats de rire ! En altitude, en forêt, en l’air, dans l’eau, sur l’eau, tout est prévu pour des vacances réussies !
 
→ Vos activités famille

Vos activités outdoor

 
Venir en vacances à Val Cenis, c’est choisir de découvrir 5 villages, de profiter de la montagne sous toutes ses formes par le biais des nombreuses activités : randonnée, vélo, VTT, escalade, alpinisme, trail, plongée, ULM, accrobranche, via ferrata… La liste des activités outdoor est très longue. Et pour découvrir de nouvelles activités ou pour aller plus loin en toute sécurité, nos guides et accompagnateurs sont à votre écoute. Pour faciliter vos vacances, vous pouvez aussi profiter des Pass activités avec des activités tout compris ou à prix réduit.
 
→ Vos activités outdoor

Profitez des grands espaces

 
Parc national de la Vanoise, vallon secret d’Etache Mont Cenis… vous avez le choix et l’espace à Val Cenis, la 2ème plus grande commune française en superficie. Avec 6 glaciers et 63 sommets à plus de 3000 mètres d’altitude, Val Cenis couvre à elle seule plus du tiers du Parc national de la Vanoise. Panoramas incomparables, alpages, faune et flore diversifiées… de quoi vous offrir un joli carnet de voyage ! Sur l’autre versant, dépaysement garanti en découvrant le lac du Mont Cenis et ses eaux turquoise. Un endroit magique et chargé d’histoire avec un micro-climat particulier et des fleurs endémiques.
 
→ Vos balades et randonnées

Le VTT pour tous

A Val Cenis, vous êtes invité à découvrir et pratiquer tous les styles de VTT : enduro, cross-country, VTT à assistance électrique ou VTT en mode ludique pour petits et grands ! A Val Cenis, et en Haute Maurienne Vanoise, testez bike park et pump track, profitez d’itinéraires découverte pour admirer les glaciers ou rejoindre le cœur du Parc national de la Vanoise, découvrez des itinéraires sauvages et engagés entre alpages et forets : du VTT à consommer sans modération ! Double plaisir même, en empruntant les remontées mécaniques à volonté grâce aux Pass activités et préserver vos mollets à la montée !
Une carte des sentiers VTT est aussi disponible à l’Office de Tourisme.

→ Vos parcours VTT

Vos découvertes culture et patrimoine

 
Val Cenis, terre d’Art baroque, vous dévoile son histoire, sa culture et ses traditions au travers d’innombrables monuments religieux (Chemin de l’Histoire : visites de ses 12 chapelles) et militaires (les fortifications). Découvrez en famille la préhistoire en visitant le musée d’archéologie, ou l’histoire du Col du Mont Cenis, lieu de passage mythique entre la France et l’Italie avec le musée de la Pyramide. Dans les alpages, plusieurs agriculteurs vous accueillent et vous feront aussi découvrir leurs produits. Ils vous raconteront volontiers leur métier, la traite, les foins…
 
→ Visiter le patrimoine

En quête de fraicheur

 
Val Cenis bénéficie naturellement de températures agréables, même en pleine canicule. Testez l’hydrospeed qui vous permet de descendre la rivière à la nage et de découvrir la montagne autrement. Vivez une belle descente de l’Arc en rafting, ambiance assurée pour un parcours de 6 km. Ou simplement découvrez la base aquatique Aquasensations, où l’on mêle baignade, équilibre et défis… Sans oublier la piscine du Parc de loisirs des Glières, idéale pour vous rafraîchir en journée ou vous délasser après une randonnée.

Un air d’Italie

 
A pied par les sentiers de randonnée, en voiture, en bus ou en vélo, l’Italie est toute proche ! Profitez de votre séjour à Val Cenis pour passer la frontière dès que cela sera possible. Depuis Val Cenis-Lanslebourg, empruntez la voie tracée jadis par Napoléon pour rejoindre nos voisins italiens. Le passage par le Mont Cenis, son immense lac, ses anciens forts et ses marmottes qui gambadent, est déjà une jolie aventure. Après le barrage, il ne vous restera qu’à descendre jusqu’à Susa pour déguster une glace ou une pizza et visiter les vestiges romains de cette antique cité. Et pour prolonger votre journée italienne, depuis Susa, Turin n’est qu’à heure de route. A vous les immenses marchés, les arcades, les églises et les somptueux musées de la capitale du Piémont.

Goutez les saveurs locales

 
Parce que les vacances sont faites pour se faire du bien et que nous savons faire d’excellents produits, allez-y, poussez les portes des magasins de produits régionaux, des producteurs locaux, de la Coopérative laitière ou des fermes d’alpage.
En attendant de pouvoir ouvrir leurs portes et leur terrasse, les restaurateurs proposent leurs spécialités à emporter ou en livraison à domicile. Vous pouvez compter sur eux, vous allez vous régaler !
 
→ Vos bars et restaurants

Guides &

brochures

Incontournable

événements & animations