Itinéraire VAE Les barrages d'Aussois

à Modane

Les barrages d'Aussois
  • Durée : 4 à 6 h
    Distance : 20 km
    Dénivelé positif : 1083 m
    Difficulté technique : 3/5

    De la Maison cantonale de Modane, remonter l'Arc direction Lanslebourg.
    Au 2ème rond-point, suivre Aussois.

    Passer devant le fort Saint Gobain ( grand ouvrage souterrain de la Ligne Maginot des Alpes. Ouvert tous les jours, sauf mardi. Tarif : 8€, 4€ enfant).

    Au rond-point, prendre Le Bourget. Traverser le village (église Baroque).
    Après le point de vue sur l'Onera (souffleries géantes où ont été testées des maquettes d'avions et de fusées comme Airbus, Rafale, Ariane...), remonter direction Aussois en prenant l'ancienne route de la Barrière de l'Esseillon.

    Passer devant la Cascade Saint-Benoît (90m de haut, zone de pique-nique).

    Passer devant le fort Victor-Emmanuel (grand fort du début du XIXème siècle construit par le royaume de Piémont-Sardaigne pour se protéger des Français. Accès libre).

    Traverser le village-station d'Aussois (église baroque, musée de l'Arche d'Oé sur l'histoire du village, artisanat, activités...) puis monter en direction des barrages de Plan d'Amont et Plan d'Aval. Trés beaux lacs.

    Option : au pied du barrage de Plan d'Amont, possibilité de continuer en VAE par la piste jusqu'au refuge du Fond d'Aussois (compter 40-60 min) en coeur du Parc national de la Vanoise. Marmottes le long du chemin.

    Au retour, depuis Aussois prendre la D215.

    A Modane, traverser le pont de Loutraz et passer devant la Rizerie ( bâtiment en forme de "temple grec" et expo gratuite sur la future ligne ferroviaire Lyon-Turin et sur le percement du "tunnel de base" 57 km qui doit passer sous Modane.
  • Période en clair
    Du 30/04 au 15/11.
  • Environnement
    • En montagne
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Programme