© La Norma Ete Vtt©othmv | unknown

La Norma se modernise

Pour son 50e anniversaire, la station fait peau neuve !

Votre station se modernise avec deux grands projets qui seront livrés cet automne : la nouvelle télécabine 10 places du Mélezet et la création d’une nouvelle luge sur rail « 4 saisons ».

Une nouvelle télécabine au Mélezet

La remontée mécanique existante va laisser sa place après 50 ans de bons et loyaux services. Elle sera remplacée par un appareil ultra-moderne adapté à l’hiver et à l’été :

  • De nouvelles cabines 10 places, modernes et lumineuses qui seront plus faciles à prendre avec ses skis en hiver, et avec son vélo en été
  • Une accessibilité renforcée (notamment pour les utilisateurs à mobilité réduite) avec un embarquement et un débarquement de plain-pied. Fini les escaliers métalliques !
  • Une télécabine plus performante (trajet 2x plus rapide)

Avec la nouvelle gare de départ de la télécabine, le front de neige sera beaucoup plus épuré mais aussi plus accueillant et apaisé. Les activités logistiques (garage des dameuses, ateliers de maintenance, vestiaires du personnel…) qui étaient jusqu’à aujourd’hui basé au rez-de chaussée de la télécabine, seront regroupées dans un tout nouveau bâtiment plus éloigné. Le front de neige sera ainsi libéré des véhicules en transit et laissera toute la place aux skieurs, aux piétons et aux cyclistes en été.

Vous pourrez emprunter les nouvelles cabines dès le 10 décembre 2022, jour de l’ouverture de la station pour la saison hiver 22-23.

Une nouvelle télécabine parfaitement intégrée à la montagne

 
Avec cette nouvelle télécabine, votre station prépare l’avenir. Un avenir que La Norma conjugue évidemment avec le respect de son environnement. Tous les travaux ont été précédés d’études d’impacts, et notamment des inventaires environnementaux destinés à adapter les projets à la flore et la faune présente sur site. Ce travail a été réalisé par des écologues et des paysagistes, avec l’appui des spécialistes de l’ONF et du Parc national de la Vanoise.

Le remplacement de la remontée mécanique sur un tracé identique permet de réutiliser les trouées forestières déjà existantes et d’éviter de nouveaux terrassements pour implanter les gares.

L’aspect paysager est également soigné, avec des gares et des pylônes beaucoup plus discrets et intégrés au site. En période d’exploitation, la télécabine fonctionnera 100% à l’électricité. Une énergie renouvelable et locale grâce aux barrages de la Haute Maurienne et aux centrales hydroélectriques de la vallée, dont celle de Villarodin qui produit à elle seule chaque année l’équivalent de la consommation de 260 000 habitants.

Votre station innove également avec une toute nouvelle luge « 4 saisons » sur rails qui va être créée à l’entrée de la station.

« Un équipement ultra ludique
accessible en toute saison
pour un maximum de sensations ! »

Dès le 10 décembre 2022 vous allez pouvoir embarquer sur les nouvelles luges de La Norma. Des luges deux places sur rails. Une fois installé et sécurisé, c’est parti pour une descente de 900m entre les arbres de la forêt de La Norma avec 10 virages, 6 passerelles pour franchir la route et 3 vrilles complètes à 360° !

Construction de nouveaux équipements : quels impacts pour vos vacances à La Norma cet été ?

Le changement de la télécabine du Mélézet est un investissement d’avenir pour La Norma, de même que celui de la luge « 4 saisons ».  Les travaux de ces équipements sont prévus de mai à novembre 2022.

Les chantiers sont organisés pour être les plus discrets possibles en juillet-août.

Pour la télécabine du Mélézet, seul le secteur à l’extrême ouest de la station pourrait être impacté par les bruits liés aux travaux du bâtiment technique en journée.

Côté front de neige, la zone autour de la gare de départ de la télécabine sera évidemment barriérée et sécurisée.

Pour la construction de la luge « 4 saisons », la création de ce nouvel équipement ludique n’aura pas d’impact sur l’activité touristique de la station cet été. Cependant, la réalisation des passerelles de franchissement de la route nécessitera ponctuellement la mise en place de feux avec alternat sur la D214 qui mène à la station.
Surtout, toutes les activités touristiques estivales de La Norma sont maintenues et ouvertes cet été : base de loisirs aquatique, tennis, ludoparc, ranch équestre.

Nos suggestions