© Alban Pernet
Haute Maurienne Vanoise

Parc national de la Vanoise

Enchantement, émotions, c’est le Parc national de la Vanoise. Venez découvrir cet espace remarquable accompagné d’un garde-moniteur ou d’un accompagnateur en montagne, émerveillement assuré !

1er Parc national français

Cet espace préservé, en grande partie sur le territoire de Haute Maurienne Vanoise, a été fondé en 1963 tout particulièrement grâce à Gilbert André alors maire de Bonneval sur Arc. La zone centrale, appelée «cœur», est un espace protégé doté d’une réglementation favorisant la biodiversité des paysages, des milieux, des espèces et préservant le patrimoine culturel et montagnard.

En quelques pas, vous êtes au cœur du premier parc national de France. Avec le parc national italien du Grand Paradis, ils forment à eux deux un des plus grands espaces protégés des Alpes occidentales. Mais, qu’importe les grands mots. L’important, c’est de vous ouvrir un territoire d’expériences rares. Un paysage à couper le souffle entre sommets, lacs et vallées profondes. Une flore incroyable de diversité et des animaux dans leur milieu naturel que vous pouvez approcher, marmottes, bouquetins, chamois, gypaètes barbus…

Alpinisme, randonnée, pêche en altitude, de vrais moments d’émerveillement en montagne à partager.

Le parc abrite une vingtaine de glaciers, plus de 100 sommets au-dessus de 3000 mètres, 600 km de sentiers, une quarantaine de refuges… et forme, avec le parc national italien du grand paradis (14 km de frontière commune), le plus vaste espace protégé d’Europe.

1er Parc National Français

Créé en 1963 et situé en Savoie, entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le Parc national de la Vanoise est le premier parc national français .

Pour vous guider

Les gardes moniteurs vous proposent des rencontres pour vous présenter leur métier et vous aider à percer les secrets de cet environnement.

Après l'effort, le réconfort

Les refuges de montagne vous accueillent pour savourer un repos bien mérité. Une façon authentique et naturelle de s’immerger dans ce cadre enchanteur.

Un rendez-vous privilégié avec la nature…

Les gardes moniteurs, dont les missions au sein des Parc nationaux sont très variées, vous proposent tout l’été des rencontres pour vous présenter leur métier et vous aider à percer les secrets de cet environnement qui nous entoure.

N’hésitez pas aussi à vous rapprocher des accompagnateurs en montagne labellisés « Esprit Parc ». Tout en vous faisant évoluer en sécurité sur les itinéraires enneigés, ils sauront attirer votre attention, attiser votre curiosité et vous donner envie d’en savoir plus sur le milieu montagnard.

Cette période est propice, par exemple, à l’observation des marmottes sortie de leur hibernation pour profiter de la chaleur du soleil.

Vous souhaitez en découvrir plus sur le Parc national de la Vanoise ?

Visitez l’exposition (accès libre) à la Maison de la Vanoise de Val-Cenis Termignon
ou
Rendez-vous sur le site officiel :

www.vanoise-parcnational.fr

Les

activités du Parc

en été

Tout l’été les gardes-moniteurs du Parc national de la Vanoise et les accompagnateurs en montagne labellisés « Esprit Parc » vous proposent des rencontres autour de leur métier et de leur environnement de travail.

Nos suggestions