De 1 000 m à 1 800 m d'altitude Respirez l'air pur ! 10 villages et 6 stations
Haute Maurienne Vanoise

Vallée d’altitude

La Haute Maurienne est une vallée d’altitude qui débute aux confins alpins Sud-Est de la France, au pied du glacier des Sources de l’Arc. La Maurienne est une des trois importantes vallées du département de la Savoie 73 que sont la Maurienne, la Tarentaise et le Beaufortain). L’Arc est la rivière qui coule tout le long de la vallée pour se jeter dans l’Isère.
La légende dit que le mot “Maurienne” vient du patois piémontais “Mo riu” qui veut dire “mauvais ruisseau”. En effet, c’est une rivière capricieuse qui a causé par le passé quelques inondations dévastatrices, comme à Modane en 1957.
Aujourd’hui canalisée par plusieurs barrages hydro-électriques, l’Arc est une rivière tranquille, d’une beauté claire et dans laquelle la pêche à la truite est une activité agréable que nous vous invitons à découvrir.
Une autre légende dit que le mot “Maurienne” viendrait du fait que la vallée a été envahie par les Maures au Xe siècle. Il existe d’ailleurs, du côté de Valfréjus la Pointe des Sarrasins, le Col et la Crête des Sarrasins qui culminent à près de 3 000 mètres.

HMV Famille de randonneur Eté 2016 © A Penet/OTHMV HMV Famille de randonneur Eté 2016 © A Penet/OTHMV HMV Famille de randonneur Eté 2016 © A Penet/OTHMV © © A Penet/OTHMV

Nos racines donnent des ailes

Envolez-vous vers les sommets !

De Modane (1000m) jusqu’à Bonneval sur Arc (1800m), la Haute Maurienne Vanoise est une véritable vallée d’altitude.
Ses villages et hameaux offrent un concentré des Alpes avec ses sommets à plus de 3000 m et une vue à 360° (Mont Thabor, Rateau d’Aussois, Dent Parrachée, Albaron, Bessanaise, Grande Casse, Mont-Blanc, Grand Paradis).

Prenez-en plein les yeux, explorez et faites le plein de souvenirs et d’air pur !

Prolongez l’expérience en parcourant les nombreux sentiers à travers les montagnes et profitez de nos refuges pour vous reposer et contempler. La Haute Maurienne Vanoise offre tout simplement la plus forte densité de refuges des Alpes où vous pouvez dormir et vous régaler de mets locaux, tous délicieux ! N’oubliez pas de vous offrir un moment bien-être : la Haute Maurienne Vanoise abrite aussi plusieurs spas d’altitude. A vous d’en profiter !

Nos villages sont

habités toute l'année

et ça change tout !

Vivre ici, en montagne

En Haute Maurienne Vanoise, les habitants sont pluriactifs : pisteurs, perchmans ou moniteurs de ski l’hiver, ils sont menuisiers, conducteurs d’engins ou accompagnateurs l’été.
Quant aux agriculteurs, ils travaillent toute l’année pour soigner leurs animaux et cumulent un deuxième emploi l’hiver au sein des domaines skiables. Cet investissement de chaque habitant donne ce supplément d’âme à la Haute Maurienne Vanoise.
La Haute Maurienne Vanoise compte moins de 10 000 habitants, les deux bourgs Modane-Fourneaux et Val Cenis Lanslebourg-Val Cenis Lanslevillard concentrant la moitié des habitants. Pourtant, du Villard à l’Ecot presque tous les hameaux sont habités à l’année.

Par exemple, en été, partez en randonnée au Villaron à Bessans. Au bout du sentier, vous découvrirez une image de carte postale : des maisons en pierre et aux toits recouverts de lauzes, des habitants occupés à faire les foins pour que les bêtes aient à manger l’hiver ! Car même là, dans ce lieu magique retiré du monde, des habitants vivent toute l’année. Un attachement à son hameau, à son village, à sa vallée, qui fait de chaque habitant un véritable ambassadeur de la Haute Maurienne Vanoise.

Ici les vacanciers sont accueillis par des professionnels qui peuvent leur dévoiler les secrets de chaque village, de chaque vallon ou de chaque sentier. Il n’est pas rare d’avoir la chance de percevoir des tranches de vie ou de se faire conter les légendes et l’Histoire de cette haute vallée. Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans, Bonneval sur Arc : le partage en héritage et l’accueil toute l’année.

Respirez la vraie montagne, flânez dans un village aux toits de lauze, aux murs de pierres. Bonneval sur Arc est le 6e village préféré des français et l'un des plus beaux villages de France. 😍🏚🏔www.bonneval-sur-arc.com

Publiée par Haute Maurienne Vanoise sur Dimanche 11 juin 2017

Pluriactivité : moniteur et agriculteur à Val Cenis

Suivez la journée de Yoann moniteur de ski ⛷️🥇 et agriculteur 👨‍🌾🐮🧀 à Val Cenis Il vous raconte ses 2 métiers avec passion ! 👇 Posez-lui vos questions ?

Publiée par Val Cenis sur Samedi 17 février 2018

Découvrez la vie de Céline, gardienne du Refuge de la Leisse a…

🏕 A 2487m d'altitude, découvrez la vie de Céline, maman et gardienne du Refuge de la Leisse au coeur du Parc national de la Vanoise. 👩👶▶ Lire l’article de France Montagnes : http://www.france-montagnes.com/webzine/nature-et-decouverte/la-rencontre-de-celine-maman-et-gardienne-de-refuge-en-vanoise

Publiée par Haute Maurienne Vanoise sur Lundi 11 septembre 2017

La légende du diable de Bessans

🎃 En ce jour d'halloween 👻, laissez nous vous conter l'histoire du Diable de Bessans 😈

Publiée par Bessans sur Mardi 31 octobre 2017

Thomas nivoculteur/vetetiste d'Aussois sur la ligne de départ de la #tmv2018 GO ! 🙌

Publiée par Aussois sur Vendredi 27 juillet 2018

Entre France et Italie

Un axe de passage fréquenté depuis des siècles

Vallée d’altitude du royaume de Piémont-Sardaigne

La Haute Maurienne a été rattachée à la France en 1860. Il subsiste une belle amitié, forte de jumelages avec nos voisins italiens (Bramans & Giaglione, Avrieux & Piedicavallo, Modane & Bardonecchia) et des rencontres aux sommets de nos cols et montagnes.

Du col de la Vallée Etroite à Valfréjus jusqu’au col du Carro à Bonneval sur Arc, la frontière avec l’Italie s’étend sur tous les sommets. Nombreux sont les sentiers en fond de vallées adjacentes qui vous feront passer de la France à l’Italie sans même vous en apercevoir !

Les tunnels ferroviaires et routiers du Fréjus permettent un accès toute l’année mais n’oubliez pas d’emprunter le col du Mont-Cenis (route tracée par l’Empereur Napoléon à 2000 mètres d’altitude) et de visiter la Maison franco-italienne pour vous imprégner de cet environnement historique exceptionnel !