OTHMV été 2016OTHMV été 2016
©OTHMV été 2016|Alban Pernet

Environnement

Protégeons ensemble notre environnement, préservons la montagne !

Préservation du patrimoine naturel, des espèces, impact environnemental et énergétique… Val Cenis mène plusieurs actions afin de protéger et préserver son environnement naturel.

Actualités

A la une !

A Val Cenis, les enfants font le ménage derrière les skieurs
Lors du tournage d’un épisode de Chroniques d'en Haut, Laurent Guillaume est parti à la rencontre des anges-gardiens de la Vanoise. Durant sa promenade savoyarde, il a notamment croisé les enfants du Club des sports de Val Cenis qui participent à une journée de nettoyage après la fermeture de la station. Source : Chroniques d'en Haut © France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Des Birdmarks pour aider les oiseaux à voir les remontées mécaniques
Lors du tournage d’un épisode de Chroniques d'en Haut, Laurent Guillaume est parti à la rencontre des anges-gardiens de la Vanoise. est allé à la rencontre des équipes des remontées mécaniques de Val Cenis et des agents du Parc national de la Vanoise, qui prennent soin des oiseaux. Ils installent des birdmarks, pastilles oranges, sur les câbles des remontées mécaniques afin de les rendre visibles des oiseaux et éviter leur percussion accidentelle. Source : Chroniques d'en Haut © France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Protéger la biodiversité : les zones humides de Termignon
Des aménagements sont réalisés chaque année afin de protéger la biodiversité. Voici l’exemple de la zone humide de Termignon, qui a été restaurée et mise en valeur pour sensibiliser le public à son fonctionnement. Les zones humides sont en effet des milieux qui ont des rôles clés pour la biodiversité. De plus, elles permettent de jouer un rôle d’éponge en cas de forts orages ou de renouveler les sources en cas de sécheresse. Source : Objectif nature pour tous #3 du 23/07/2021 (www.savoie.fr) © Département de la Savoie

Voici les 4 axes de travail sur lesquels Val Cenis s’est engagée :

Économie locale : la destination soutien et renforce les initiatives économiques locales respectueuses de l’homme et de la nature.
Social & culturel : la destination met en avant le patrimoine local et le développement durable pour ses visiteurs comme pour ses habitants.
Gouvernance & destination : la destination mène une politique active et partagée pour orienter et suivre son développement vers un développement soutenable, à l’année.
Environnement & ressources naturelles : la mobilité douce, le recyclage, la gestion de l’eau, la maitrise de l’énergie et le respect de la biodiversité sont des actions positives menées par la destination.

Observatoire de

l’environnement

Afin de protéger et préserver son environnement naturel, depuis 2014, le domaine skiable de Val Cenis est doté d’un Observatoire de l’environnement.
Son but est de mieux connaitre, et ainsi de mieux préserver le patrimoine naturel exceptionnel de la station.
Cet observatoire est piloté par le bureau d’étude Karum qui recense chaque année la biodiversité locale au niveau de la faune, de la flore et des paysages.

Les objectifs de l’observatoire sont :
• Avoir une vision globale des sensibilités environnementales du domaine skiable.
• Localiser les enjeux sur le domaine skiable.
• Anticiper les impacts environnementaux des futurs aménagements du domaine skiable (éviter, réduire, compenser).
• Suivre l’efficacité des actions environnementales mises en œuvre par le domaine skiable.

La faune

       & la Flore

 

Dans le cadre d’un partenariat liant le domaine skiable de Val Cenis au Parc national de la Vanoise, Val Cenis s’engage à la gestion et protection de la faune et la flore en Haute Maurienne Vanoise.

Val Cenis est par exemple l’un des 3 domaines pilotes du projet européen POIA Birdski qui vise au suivi du tétras-lyre, et ce en :

• Créant des zones de quiétude pour le Tétras-lyre.
• Équipant certains câbles de remontées mécaniques pour éviter les percussions des oiseaux.
• Évaluant l’efficacité de ces actions pour la protection de l’environnement.

À l’issue des 3 ans du projet, l’ensemble des domaines skiables de l’arc alpin français bénéficieront du retour d’expérience des actions menées avec le domaine skiable de Val Cenis.

Diagnostics des habitats du tétras-lyre

Mieux connaître les habitats favorables au tétras-lyre pour mieux le protéger…

Le tétras-lyre, bel oiseau dont le mâle affiche des caroncules rouges et une queue en forme de lyre, est une espèce vulnérable. Présente en Vanoise, ses effectifs tendent globalement à une régression. Inscrit à la directive européenne Oiseaux, le tétras-lyre fait l’objet d’une attention particulière.  [Lire la suite]

Source : Parc national de la Vanoise.

Optimisation du damage 

 
• Les dameuses sont équipées de GPS pour optimiser le damage en fonction des hauteurs de neige
• Les dameurs sont formés à l’éco-conduite

Optimisation de la production de neige de culture

 
• Les hauteurs de neige sont mesurées grâce au logiciel installé sur les dameuses, ce qui permet aux snowmakers d’ajuster précisément les besoins en production de neige de culture.

Régénération et entretien des espaces forestiers

 
• Le domaine skiable travaille avec l’ONF pour la régénération et l’entretien des espaces forestiers. L’ONF est l’organisme qui assure la gestion durable des forêts.

Entretien des terres agricoles

 
• Un travail est mené avec les agriculteurs pour entretenir les terres agricoles situées sur le domaine skiable : reverdissement, entretien des près de fauche.

Mise en valeur des produits locaux

 
• Des marchés artisanaux sont organisés dans les villages de la Commune afin de mettre en avant les savoir-faire et les produits locaux.
• Les structures de Val Cenis font appel aux entreprises et aux producteurs locaux en priorité pour se fournir (paniers de Noël des salariés, cadeaux commerciaux, organisation de repas, d’événements …).

Utilisation d’hydro-électricité

 
• Le barrage du Mont Cenis permet à EDF de produire de l’électricité d’origine hydraulique, énergie 100% renouvelable et sans émission de gaz à effet de serre. L’électricité ainsi produite alimente en priorité les endroits de proximité, dont Val Cenis fait partie. L’électricité consommée pour alimenter les remontées mécaniques, les enneigeurs et les locaux est donc renouvelable et décarbonée.

Gestion des déchets

 
• Chaque année, une journée de ramassage des déchets est organisée par la Commune de Val Cenis. Les habitants et les acteurs locaux sont invités à y participer pour nettoyer la station à la fonte des neiges.
• Mise en place de pratiques éco-responsables sur les événements (Tous en piste, Nature et ski, …) grâce à l’aide d’une association (tri des déchets, sensibilisation au tri,…).

Participation à l’élaboration d’un nouveau modèle pour les stations de montagne

 
Val Cenis participe activement aux démarches permettant d’imaginer un nouveau modèle pour les stations de montagne :
• Bilan carbone Domaines Skiables de France : élaboration d’un outil de mesure de consommation énergétique afin de mettre en œuvre de nouveaux outils pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les stations de ski.
• Projet européen Smart Altitude : approche pour aider les exploitants de stations de ski et les décideurs politiques à planifier, optimiser et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique.
• Chaire Tourisme Durable Université Savoie Mont Blanc : créer collectivement de nouveaux business model durables pour répondre aux enjeux du tourisme de montagne. Cette approche est à fort impact puisqu’elle permet d’imaginer un changement de paradigme, d’apporter un diagnostic approfondit, d’identifier les contributions des parties prenantes et de les associer à la démarche.
• États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne : rassembler l’ensemble des acteurs de l’écosystème montagnard autour des enjeux de transition du tourisme pour travailler ensemble à construire des solutions d’avenir pour les territoires de montagne.

Mobilité douce

 
• Existence d’un réseau de transport en commun pour relier les villages de la station.
• Le domaine skiable incite ses salariés à faire du covoiturage : prêt des véhicules de l’entreprise pour faire les trajets domicile/lieu de travail si ils covoiturent.
• Le domaine skiable affecte les postes du personnel en fonction de leur village de résidence pour limiter les déplacement domicile/lieu de travail.

Sensibilisation

        des visiteurs

•  Organisation de l’événement Nature et Ski à Val Cenis : Val Cenis a organisé la première édition de « Nature et ski à Val Cenis » du 1er au 3 avril 2022, un événement conjuguant ski, loisirs et environnement. Deux jours pour découvrir que tourisme et environnement préservé riment avec développement durable. Cet événement, à visée pédagogique, participative et éducative, a été ponctué de temps forts, de cours de ski collectifs, d’ateliers de sensibilisation, en collaboration avec les Agents du Parc national de la Vanoise, de l’ONF et d’autres acteurs locaux impliqués dans la transition écologique, de projection de films, de conférence-débat et d’animations nature tout au long du week-end.

→ Je découvre

•  Animation « La vie du Tétras-lyre, oiseau emblématique des Alpes »
Un agent du Parc national de la Vanoise accueille régulièrement les visiteurs au sommet de la télécabine du Vieux Moulin pour leur raconter la vie du Tétras-lyre en hiver et les actions menées sur le domaine skiable pour le préserver.

•  Organisation annuelle d’une conférence-débat sur différents thèmes (« Faune, flore et environnement : les objectifs de Val Cenis », « Tourisme et environnement : enjeux essentiels pour Val Cenis ») avec l’intervention d’experts. Ces événements sont ouverts au public afin de les sensibiliser sur l’environnement local.

•  Restitution annuelle de la synthèse de l’Observatoire de l’environnement par le bureau d’étude Karum, ouverte au public également.

Un savoir faire

      & un faire savoir !

 

Identification des zones protégées via :
•  L’affichage sur les pylônes des remontées mécaniques,
•  Le plan des pistes,
•  Les écrans de station,
et information du public sur la sensibilité de ces espaces et la nécessité de les protéger.

Les remontées actuellement équipées

TC de Val Cenis le Haut (2019)
TSD de l’Arcelle (2020)
TSD de la Ramasse (2020)

La salle hors-sac située au sommet de la télécabine du Vieux Moulin est également chauffée grâce à la récupération de la chaleur produite par l’appareil.

Val Cenis,

      une commune protégée

 

Les espaces protégés sur la commune sont constitués :
Cœur du PNV (1) : 18 385 Ha (source : arrêté du 5 avril 2007 relatif aux mode de calcul de la superficie du cœur des parcs nationaux – version consolidée du 2 Octobre 2019) ;
APPB (2) du Mont-Cenis et vallon de Savine : 1 105 Ha (source : Observatoire des territoires de Savoie)
Zones Natura 2000 : 1 207 Ha (3 zones – source : Observatoire des territoires de Savoie)
Sites inscrits : 2 199 Ha (3 sites – source : Observatoire des territoires de Savoie)
ZNIEF (3) 1 : 14 629 Ha (20 zones – source : Observatoire des territoires de Savoie)
ZNIEF (3) 2 : 8 292 Ha (3 zones – source : Observatoire des territoires de Savoie)
Foret de protection : 616 Ha (2 zones – Bramans et Termignon – source : Observatoire des territoires de Savoie). Sans compter les tourbières et zones humides.

En ne comptant que les superficies protégées par le PNV (1), APPB (2) et Natura 2000, 20 697 Ha, soit près de la moitié du territoire communal est protégé.

 

(1) PNV : Parc National de la Vanoise. (2) APPB : Arrêtés Préfectoraux de Protection Biotope. (3) ZNIEFF : Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique

 

2ème plus vaste commune de France métropolitaine, Val Cenis est constituée de nombreux espaces protégés.

Plus de 57% de son territoire est situé en zone préservée et seulement 4% est aménagé (3% pour la partie habitée et 1% pour le domaine skiable).

Rencontres

et savoir-faire

Ici, au coeur de la Savoie, montagne et agriculture se confondent. Hommes et bêtes se partagent les grands espaces pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ecoutez le son des clarines, partez à la découverte des paysages et des fermes d’alpage, goûtez des produits d’exception, rapprochez-vous de la nature…