51ème EditionSemaine Culturelle d'AussoisDu dimanche 24 au vendredi 29 juillet 2022
Aussois Wallpaper Semaine Culturelle 2022Aussois Wallpaper Semaine Culturelle 2022
©Aussois Wallpaper Semaine Culturelle 2022
Du dimanche 24 au vendredi 29 juillet 2022

Semaine Culturelle d’Aussois

Rencontre entre gens d’ici et d’ailleurs…Rencontre entre l’homme et la nature


Une semaine de

Rencontre & Culture

51ème Edition

Rencontre entre gens d’ici et gens d’ailleurs, rencontre entre l’homme et la nature

Il y a 51 ans, la Semaine Culturelle d’Aussois naissait sous l’impulsion de ses habitants et de Charles Maly, chargé de mission pour le Parc national de la Vanoise. Dans ce village de montagne qui se tournait résolument vers le tourisme, c’était l’occasion de faire découvrir aux nombreux vacanciers de l’été, les différents atouts de la région dans laquelle ils venaient.

Animés par un esprit d’échange et de partage, la volonté des Aussoyens était de faire se rencontrer les gens d’ici et les gens d’ailleurs, de se faire rencontrer l’homme et la nature. En partenariat avec le tout jeune (13 ans à l’époque) Parc national de la Vanoise, le programme de cette première semaine culturelle proposait des sorties en montagne, des visites, des conférences en soirée, des films, des spectacles et des expositions.
De grandes personnalités y ont participé : Haroun Tazieff, Alain Bombard, Jean-Louis Etienne, Hubert Reeves et des alpinistes de renom : Yannick Seigneur, Jean-Marc Boivin, Christophe Profit, Patrick Berhault… Avec toujours pour thème la Nature et sa relation avec l’Homme. Quelle cohabitation, quel espoir pour l’avenir de cette terre et de ceux qui la peuplent ?

Forte de son succès, la Semaine culturelle s’est rapidement développée pour devenir un rendez-vous incontournable de l’été à Aussois. Une belle recette qui fonctionne toujours aujourd’hui et qui sera encore cet été un rendez-vous incontournable à Aussois.

Télécharger le programme

Des

vacanciers

témoignent

Michèle et Jean-Claude Fondrede (Picardie)
Fidèles depuis 30 ans

“Nous avons apprécié dans les années 90 les semaines à thèmes (le lait, la pierre, l’eau, les glaciers, le mouton). C’est d’ailleurs grâce à une semaine culturelle où il y avait la traite des vaches que nos enfants ont réussi à boire le « lait d’Aussois ». Il avait même fallu se lever un matin tôt pour retourner à la traite de la vache “Champagne”. Depuis ce jour nous allons avec notre « pignotte » (bidon de lait, en patois) chercher le lait à la fromagerie. Nous apprécions cette semaine pour la rencontre avec les gens d’Aussois et aussi le fait de retrouver des touristes qui viennent tous les ans. Les conférences ou sorties sont toujours pleines de découvertes, d’échanges et de partage, même après 30 ans !” 

La famille Lambert (Cher)
Fidèles depuis 10 ans

“Pour nous, la Semaine Culturelle est l’occasion de découvrir vos richesses dans une ambiance très chaleureuse. Mais que seraient ces semaines culturelles sans les fameuses balades, accéder à des sommets en toute sécurité, initier nos enfants à la descente des névés sans oublier les rencontres avec les personnes du territoire lors des différentes visites. Quelle belle preuve de réussite de cette formule que la présence de nos enfants, puis adolescents qui aujourd’hui adultes viennent toujours à cet évènement.
Ces semaines culturelles ont toujours été l’occasion de faire de belles rencontres, qui se sont transformées pour certaines en amitiés qui durent depuis 10 ans. “ 

Au

Programme

 

Dimanche 24 juillet

Humoristique

16h45-18h00 – SPECTACLE DÉAMBULATOIRE « VISITE À RIRE »

– Devant la fontaine de la place du village –
Tout public, à partir de 5 ans. Sur inscription le jour même avant 16h à la Maison d’Aussois.
Gratuit

18h00 – POT DE BIENVENUE

– Sur la place du village –
Présentation de la semaine culturelle

19h00 REPAS DE NOS MONTAGNES

 – Dans nos restaurants partenaires : Chez Al Dente ; Le Barillon ; Le Fort Marie-Christine ; Les Mottets –
Plat + dessert
Tarif : 15€/pers. (Sur réservation uniquement)

21h00-22h00 – SPECTACLE DÉAMBULATOIRE ENFANTS « VISITE À RIRE »

– Devant la fontaine de la place du village –
Tout public, à partir de 5 ans. Sur inscription le jour même avant 16h à la Maison d’Aussois.
Gratuit

Lundi 25 juillet

Classique

8h45-17h00 – SORTIE FAMILLE « JEU DE PISTE DE LA ZONE HUMIDE DU FOND D’AUSSOIS »

– Fond ‘Aussois – RDV à 8h45 à la Maison d’Aussois, en voiture jusqu’aux barrages (covoiturage possible) –
Avec le Parc National de la Vanoise, une randonnée facile à partager en famille ou entre amis (Prévoir tenue adéquate). Découvrez la fragilité et la beauté des zones humides au cœur du Parc National de la Vanoise.
Pique-nique ou restauration possible au refuge du Fond d’Aussois à réserver au 04 79 20 39 83.
Gratuit (Á partir de 8 ans. Sur inscription la veille avant 17h00 à la Maison d’Aussois).

20h30-21h30 CONCERT DUO JAZZ SOFT PATRICK BAFON 

– À l’église d’Aussois –
Piano, contrebasse, chant. Des chansons d’amour jazzies, du blues, des boléros… Joyeux, souple et tendre !
Tout public.
Gratuit (Sur inscription la veille avant 17h00 à la Maison d’Aussois).

Mardi 26 juillet

Pastoralisme

9h00-17h00 – SORTIE « L’EAU ET LE VILLAGE OU L’OR D’AUSSOIS »

– Départ de la Maison d’Aussois. Rendez-vous à 08h45 –
Rando au fil de l’eau D+/D- : 500m. Glaciers sources, torrents… une richesse naturelle mise en valeur au fil des siècles et soigneusement préservée. Alimentation en eau potable, force motrice pour certains métiers, réseau de canaux de l’irrigation traditionnelle, irrigation moderne par aspersion, énergie hydroélectrique, approvisionnement pour la neige de culture…
→ Prévoir chaussures de randonnée et pique-nique.
Gratuit (Á partir de 8 ans, tout public. Sur inscription la veille avant 17h00 à la Maison d’Aussois).

18h00-19h00 – SPECTACLE FAMILLE « TURISTA »

– Sur la place du village –
Spectacle visuel qui se déroule dans un univers où le burlesque est expédition, où l’humour est exploration et où l’envie de partir en sourire est plus forte que tout. Devant vous, ce gars va tenter l’impossible : voyager seul, sans agence, sans assistance, sans assurance…
Tout public.
Gratuit

20h30-22h30 – SDOCUMENTAIRE « LOUPS ET MOUTONS : DES SOLUTIONS ? »

– Á la salle des fêtes –
Réalisé par Axel Falguier. Une enquête sur la protection des troupeaux de brebis face au loup. Un film qui nous emmène au coeur des alpages à la rencontre de plusieurs spécialistes pour faire la lumière sur cette épineuse question de société. À travers ces témoignages, ce film dresse un état des lieux de l’impact du loup sur les troupeaux, il présente les moyens de protection actuels et leurs difficultés de mise en oeuvre et propose des pistes de réflexion devant aider à la cohabitation entre loup et élevage. Suivi d’une table ronde.
Tout public.
Gratuit (Sur inscription la veille avant 17h00 à la Maison d’Aussois).

Mercredi 25 juillet

Accessibilité

10h00-15h00 – JOURNÉE « BALADE AU LAC AU BOUT DES SENS »

– Rendez-vous à 10h00 au parking de Plan d’amont (Retour à 15h00) –
Balade facile à travers les sens. Redécouvrez une jolie sortie en montagne autour du lac de Plan d’amont ou le goût, le toucher, l’ouïe et l’odorat seront nos meilleurs alliés pour profiter de toutes les richesses de notre nature environnante !
Prévoir un pique-nique
Gratuit (À partir de 5 ans, tout public. 30 personnes maximum. Sur inscription la veille avant 17h00 à la Maison d’Aussois).

15h30-17h00 –  CONFÉRENCE « LE LYON-TURIN » UN CHANTIER REMARQUABLE.

– Au 1er étage de l’école maternelle, rue de l’Artisanat –
Hors-normes, le plus long tunnel ferroviaire du monde. Une nouvelle ligne ferroviaire pour le transport des marchandises et des voyageurs qui s’étend sur 270 km, dont 70% en France et 30% en Italie.
Tout public.

20h45 –  PROJECTION DU FILM « YALLAH PLUS HAUT QUE LE MONT-BLANC »

– À l’auditorium du centre CNRS, en présence du réalisateur –
Sami, Sonia, Sofiane, Dren et Momo vivent entourés de montagnes dans la ville olympique d’Albertville. Pourtant ils ne les connaissent pas. Sans savoir ce que cela représente, ces cinq ados se lancent un défi fou : l’ascension du Mont Blanc ! Accompagnés par leur éducateurs de rue, ils se lancent corps et âme dans cette aventure.
Gratuit (Tout public. Sur inscription la veille avant 17h00 à la Maison d’Aussois).

Jeudi 28 juillet

Sportif

7h30-17h00 – RANDONNÉE À LA JOURNÉE « OBJECTIF 3000 »

– Rendez-vous devant la Maison d’Aussois, covoiturage jusqu’aux barrages –
Le Rateau d’Aussois (3131m), retour par le col du Barbier (2270m) ». Dans le Parc National de la Vanoise, la vue du sommet du Rateau est panoramique sur les massifs de la Vanoise, du Mont-Blanc et des Écrins. Bon sentier jusqu’au col de la Masse (2993m) et montée finale plus exigeante avec un cheminement hors sentier dans de gros blocs, nécessitant parfois l’usage des mains (1h00)
→ +/D- : 1200m – Temps de marche : 4 à 5 heures de montée, 3 à 4 heures de descente. Niveau bon marcheur, prévoir pique-nique, chaussures de rando, sac, eau, différents vêtements…
Gratuit (Sur inscription la veille avant 17h00 à la Maison d’Aussois).

15h30-17h00 –  CONFÉRENCE « LE LYON-TURIN » UN CHANTIER REMARQUABLE.

– Au 1er étage de l’école maternelle, rue de l’Artisanat –
Hors-normes, le plus long tunnel ferroviaire du monde. Une nouvelle ligne ferroviaire pour le transport des marchandises et des voyageurs qui s’étend sur 270 km, dont 70% en France et 30% en Italie.
Tout public.

17h30-19h00 – BALADE DANS LE VILLAGE AVEC DES AUSSOYENS.

– Rendez-Vous devant la Mairie –
De François 1er à l’Annexion. La Savoie et la France : une histoire qui se noue et se dénoue. Balade accompagnée par des Aussoyens, illustrée de photos anciennes et d’anecdotes locales. Où l’on vous montrera comment la vie des petites gens rejoint cette grande Histoire.
Tout public.
Gratuit (Sur inscription la veille avant 17h00 à la Maison d’Aussois).

19h00-20h00 – VISITE, DÉGUSTATION À LA BRASSERIE D’OÉ.

– Rendez-Vous en face la brasserie (9 Rue de l’Artisanat) –
Visite de la brasserie d’Oé avec dégustation des bières artisanales bio d’Aussois.

Vendredi 29 juillet

Festif

9h30-12h00 – COURSE D’ORIENTATION DES ANIMAUX SUR LA ROUTE DU MONOLITHE.

– Rendez-vous au Plan de la Croix. –
Venez sur une balade facile, découvrir les animaux de nos forêts, empreintes, quizz, chants et cris… La faune de nos montagnes et forêts n’aura plus de secret pour vous.
Balade de 2h00 aller/retour environ. Départ entre 9h30 et 10h30.
À faire en famille.

14h00-17h00 – VISITE COMMENTÉE DU SENTIER DES SCULPTURES

– Rendez-vous au Plan de la Croix. –
Avec son créateur Serge Couvert qui a sculpté et fait évoluer des oeuvres sur le thème de la famille le long d’un chemin sur le sentier du Monolithe. A la fois mystérieuses et affectueuses, ses sculptures entretiennent un lien esthétique particulier avec l’ambiance forestière de montagne dans laquelle elles ont pris racine. La présence de l’artiste est une première, ne manquez pas ce rendez-vous !
→  Dénivelé +/- : 200m. Prévoir chaussures de marche et vêtements adaptés.
Gratuit (Tout public. Sur inscription la veille avant 17h00 à la Maison d’Aussois).

À partir de 19h00 – SOIRÉE AUTHENTIQUE ET CHALEUREUSE

– Sur le place du village –
Pour clôturer la Semaine Culturelle. Pour vous accueillir : danses du groupe folklorique Lo Zoérin. Dans l’assiette : Les Amis du Musée vous concoctent Diot/Polenta, fromage et dessert ! Pour se désaltérer et trinquer : 3 associations vous servent à la buvette (le groupe folklorique, le Ski Club et l’APE). Dans vos oreilles, et tout au long de la soirée, l’orchestre « Cocktail des Montagnes » (trio accordéon-trompette-saxo) vous entraîne dans la plus pure tradition des nuitées savoyardes.
→  Repas diots/polenta, fromage et dessert
Tarifs : Adulte 12€/Enfant 10€. En vente, la veille avant 17h au Musée l’Arche d’Oé.

En

partenariat

avec